Biographie d’un Tee shirt…

Article écrit le 02/06/2008 par roksane Article de la rubrique : Le marché

Doc Logo + Le dernier numéro de la revue Marcaje & Textil, nous offre ce mois-ci un récit intéressant basé sur un livre écrit par l’Américaine Petra Rivoli, Professeur spécialiste en commerce international et économie à l’Université de Georgetown (Washington).

The travels of a T-Shirt Suivre le parcours d’un Tee shirt qu’elle portait durant une manifestation contre la mondialisation, depuis la production du coton jusqu’à sa confection, sa commercialisation et même son recyclage! Tel était le défi que s’était fixé Pietra Rivoli. Le résultat fut un livre au point de vue novateur sur l’industrie textile dans le monde.


Algodón
Ce livre est en fait une histoire de la mondialisation qui commence dans une plantation de Lubbock, au Texas, où l’on cultive le coton en branches, on le sèche et on l’égrène afin d’en extraire la fibre blanche destinée à être transformée en fils de coton.

Du Texas, il voyage tout d’abord en camion jusqu’à Long Beach, en Californie, où il est embarqué à destination de Shanghai ou Canton, en Chine…

Une parenthèse, avant de poursuivre le voyage: Depuis toujours, les Etats-Unis sont leaders en production, exportation, superficie de champs cultivables et en rendement par hectare. Les subventions de l’Etat et le programme de maintien des prix établis par le gouvernement ont permit de conserver cette tendance.
Aujourd’hui, quand le prix international du coton atteint les 50 centimes par livre, les agriculteurs d’Afrique Ecuatoriale gagnent 25 centimes et les Nord-Américains 72.

A Shanghai, l’on s’occupe du bobinage, de la torsion, du filage et du pelotage du fil de coton dans une fabrique qui paie 100 dollars par mois pour 8 heures par jour, 6 jours par semaine. C’est là un des principaux avantages de Chine: une main d’oeuvre particulièrement docile.
A partir des bobines, le coton se change en vêtement. Avec l’étiquette “Made in China” le coton Texan se prépare pour son voyage de retour aux USA, par l’intermédiaire d’une entreprise Chinoise d’Import-export. (Actuellement, la Chine domine l’industrie mondiale du textile et du vêtement).

Shanghai

Les Tee-shirts embarquent à Shanghai,traversent l’Océan Pacifique, passent le canal de Panama, puis remontent ensuite vers Miami où ils sont réceptionnés dans un atelier de sérigraphie. Cependant, seulement 14% des importations Américaines de vêtements viennent de Chine!
Alors que la libéralisation des autres marchés s’accentue, l’industrie Nord-Américaine, soutenue par des groupes de pression très actifs, a bénéficiée depuis toujours d’un traitement de faveur de la part des différentes administrations publiques que se sont succédées.

Dans un pays aussi consommateur que les USA, un Tee-shirt s’achète, s’utilise un temps, puis se range “au fond du placard”. L’offre de vêtements de seconde main dépasse tellement la demande que seule une infime partie reste dans le pays pour être distribuée par des associations caritatives aux personnes nécessiteuses.

Par l’intermédiaire d’une entreprise de New-York, les associations caritatives entrent en contact avec les acheteurs de vêtements de seconde main. Les vêtements s’achètent à un prix variant de 10 à 15 centimes le kilo. Il existe 3 catégories de vêtements: celle qui se vendra tel quel (avec une attention spéciale pour les vêtements “Vintage” qui font fureur, surtout au Japon); celle destinée à servir de chiffons et celle qui terminera en fibre pour fabriquer des portes d’habitacle d’autos ou de cercueils. La majorité des vêtements usagés sont envoyés en Afrique Sub-saharienne.

Marché Africain

Le voyage du Tee-shirt de Pietra se termine sur un marché dans une ville de Tanzanie.
“Mitumba” est le nom qui se donne aux vêtements jetés par les Nord-Américains et les Européens avec lesquels s’habille la majeure partie des hommes et des enfants de certains pays Africains.
¿Quels sont les effets pervers de ce système?
: Que l’Afrique ne développe pas sa propre industrie textile, même si, d’un autre côté, ce marché permet la création de milliers de postes de travail (commerçants, importateurs, sélectionneurs, exportateurs et couturiers).

Source: Revue Marcaje & Textil; A partir du livre de Pietra Rivoli “The Travels of a T-Shirt in the Global Economy: An Economist Examines the Markets, Power and Politics of World Trade” (Ed. John Wiley and Sons, 2005)

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Objets publicitaires : Zoom sur l’instrument pub préféré des Français

Objets publicitaires : Zoom sur l’instrument pub préféré des Français

A l’ère du marketing digital, mobile et social, nous assistons à la course effrénée des entreprises vers les solutions marketing 2.0. Les récentes études publiées au sujet de la publicité internet montrent cependant que tout miser sur ces outils marketing peut être un pari risqué.  En effet, plus de huit Français sur dix sont dérangés […]

Les délais Express ou l’importance du right on time !

Les délais Express ou l’importance du right on time !

En l’an 2013, vous vous dites que que tout est possible, même être “livré pour hier” comme nous disent les clients pressés. FAUX ! En 2013, on est super évolués mais on n’est pas magiciens pour autant. La réalité des faits reste toujours la seule à prendre en compte. Les clients exigeants pensent qu’il suffit […]

Résolution 2013 : faire du sport avec des accessoires personnalisés !

Résolution 2013 : faire du sport avec des accessoires personnalisés !

Définition  du mois de Janvier : période de diète après fin d’année festive pleine d’excès. Je la connais votre résolution 2013 : faire plus de sport, de manière générale, mais particulièrement maintenant parce qu’après un rapide passage sur la balance qui s’est avéré choquant, vous êtes maintenant dans la phase de culpabilisation. Classique. C’est aussi […]

L’Amérique latine, nouvel Eldorado des exportations chinoises

L’Amérique latine, nouvel Eldorado des exportations chinoises

Article écrit par Ivy Latour de Asian imspection Shenzhen, Chine, le 20 Avril 2012 – AsiaInspection, chef de file dans le domaine du contrôle qualité pour les entreprises importatrices de produits asiatiques, a annoncé aujourd’hui la publication de son baromètre pour le premier trimestre 2012. Le baromètre trimestriel AsiaInspection propose un synopsis d’indicateurs industriels et […]

Le poids des objets pub en France

Le poids des objets pub en France

Les objets pub sont un moyen très efficace de communication et, de ce fait, de plus en plus utilisés. Très souvent, les entreprises se font connaître en offrant des goodies publicitaires à leurs clients potentiels. Il est vrai qu’à cause de la crise économique néfaste qui pèse sur les français depuis déjà plusieurs années, certains […]

Les objets pub « sécurité » : quand les goodies peuvent vous sauver la vie

Les objets pub « sécurité » : quand les goodies peuvent vous sauver la vie

Vous vous en rendez compte : la sécurité est primordiale dans la société dans laquelle on vit. Vous connaissez tous la Pyramide de Maslow. Abraham Maslow, le psychologue Américain connu dans le monde entier, a pu hiérarchiser les besoins des humains pour expliquer ce qui nous motive dans notre quotidien. Selon sa pyramide, le besoin de […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 882 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 882 articles et plus de 750 commentaires du blog.