Branding: le Nouveau Monde des Marques.

Article écrit le 21/05/2008 par roksane Article de la rubrique : Définition de l'objet pub ?

Résumé de l’article de Carolina Meloni, professeur d’Éthique et Déontologie de la Communication de l’Université Européenne de Madrid.

Marcas

“Nous pouvons faire des découvertes similaires, et aussi précieuses dans les pensées de Pascal que dans une publicité pour le savon” (Marcel Proust)

“Un publicitaire n’est rien d’autre que auteur d’aphorismes qui vendent” (F. Beigbeder)

La révolution du marketing vient du “” ou processus de création d’une marque. La révolution des commença à prendre forme au coeur des années 80.

Un produit va se démarquer de tous ceux que reçoit le client, à travers les valeurs représentées par la marque. .


• Depuis les années 80, le succès des entreprises se trouve dans une bonne stratégie marketing, basée non pas dans les propriétés du produit mais dans la production et la transmission de valeurs pour la marque qui veut se vendre.

• Cette nouvelle stratégie s’appelle le “”: processus de création d’une marque.Processus dans lequel sont soulignées des valeurs et concepts mis en relation avec un mode de vie concret, une certaine perception, mode de vie et de pensée.

• Le se rapporte à l’identité d’une marque. Des entreprises comme Nike, Microsoft ou Coca-Cola n’offrent pas seulement des produits, mais un concept déterminé, des attitudes et idées concrètes.

Les doivent établir une connexion émotionnelle avec le client. Le vise les sentiments, et les désirs les plus profonds.

• De cette façon, de nombreuses sont devenues d’authentiques icônes culturelles dans lesquelles se reflètent les goûts et désirs des citoyens.

Coca Cola Le tente de différencier la marque des autres objets aux caractéristiques similaires.

Elaborer un concept de marque demande au publiciste un travail non seulement intellectuel, mais aussi créatif, éthique et esthétique à la fois. Et chaque phrase ou aphorisme doit transmettre de forme convaincante, non seulement les propriétés concrètes d’un objet, mais aussi les valeurs et principes éthiques de l’entreprise qui est derrière.

Tom Peters, le “gourou” du nouveau marketing, connu comme “l’homme des ”, a crée vers le milieu des années 90, l’expression qui caractérise la tâche du nouveau marketing: “¡Des oui, des produits non!”.

Dans son livre “Le cercle de l’innovation” (1997), Peters affirme que le succès d’ une entreprise ne vient pas de ses produits mais des valeurs qui se transmettent à travers ceux-ci.

Nike Avant tout, une marque est un style de vie. Lorsqu’un client choisit notre produit plutôt qu’un autre de caractéristiques similaires, c’est parce qu’avec celui ci, il acquiert une valeur déterminée, un mode de vie concret, une expérience et attitude face à la vie, des valeurs intangibles, qui la marque doit représenter. Car, en définitive, ce qu’achète le client n’est pas le produit en lui-même, mais ce qui le différencie des autres. Ce qu’achète le client, c’est la marque. Et, pour Peters, la marque c’est l’âme de l’entreprise.

Principales caractéristiques du “:

1. Créer et faire progresser une marque en établissant une connexion émotionnelle avec le client.

2. Le but n’étant autre que celui de lier emotionnellement le consommateur à la marque crée: il s’agit d’atteindre ses désirs les plus profonds.

3. On ne produit pas un objet pour un individu, mais un individu pour un objet déterminé: il faut produire et créer des désirs; le crée un besoin concret.

4. A travers la marque se communiquent les valeurs et principes d’une compagnie.

5. Le permet une certaine “humanisation” de la marque.

6. Si, comme l’affirme G. Olamendi, la publicité s’adresse a l’esprit des consommateurs; le essaye de s’emparer de leur coeurs.

Benetton

Des entreprises comme Apple, Nike, Adidas ou Microsoft, ont réussi à créer autour d’elles une véritable “mythologie corporative” qui leur donne une personnalité, une identité propre.

A travers leurs slogans, assez simples (comme “Think diferent”, “Just do it”, etc.), elles communiquent a leurs clients toute une série de valeurs et expériences, elles transmettent un mode de vie.

En achetant l’un de leurs produits, le client ne répond pas à un besoin concret, mais accède à un hypothétique monde de valeurs.

AdidasDes valeurs telles que la fraternité, la justice, l’amitié se prétendent transmettre a travers l’image d’une marque, même si la plupart du temps, elles sont vides de sens, simple publicité sans profondeur.

Evidemment, si le prétend s’adresser à l’âme même du consommateur, les dilemmes éthiques devraient être une marque de référence pour le publiciste. La responsabilité éthique des entreprises par rapport aux valeurs qu’elles sont supposé représenter et qu’elles défendent est fondamentale car vendre une signification n’est pas la même chose que vendre un produit. La responsabilité réside précisément dans le fait d’assumer les implications socio-symboliques de se qui se prétend transmettre.

Les 10 commandements du “:

Levis 1. Fixer un nom s’accordant aux objectifs du marché.

2. Ne pas copier une autre marque

3. La marque doit être en harmonie avec le pouvoir d’Internet.

4. Ne pas utiliser de préfixes idiots

5. S’échapper du bruit de fond.

6. Obéir aux règles grammaticales

7. Eviter les connotations négatives

8. Créer des noms de faciles à retenir et à prononcer

9. Réussir à faire en sorte que la marque se comprenne et soit acceptée intérieurement.

10. Innover en premier.

Apple Les sont devenues des fétiches, d’authentiques icônes culturelles.

Pensez à la mythologie culturelle qui entoure une marque comme Coca-Cola, à l’image cool qui imprègne des comme MTV, Nike, ou Levi’s.

Incluant des concepts plus complexes comme la multiculturalité qui sont entrés dans le langage de la marque, comme c’est le cas pour Benetton.

Une simple phrase, parfois deux, (une des conditions du est, précisément, que la publicité ne dépassent pas 2 phrases), condense tout un ensemble de “principes”, tout un style de vie.

Alors, comme l’affirme Beigbeder, “les plus beaux slogans publicitaires sont d’une évidence désarmante”.

Pour lire l’article complet, cliquez ici: Microsoft pour Entreprises et Professionnels

1 Commentaires pour cet article

  1. conseil santé a écrit :

    Je cite “le succès d’ une entreprise ne vient pas de ses produits mais des valeurs qui se transmettent à travers ceux-ci.”
    Cependant le bouche à oreille ou maintenant le “buzz” jouent un rôle important dans l’évolution du produit.
    Le marketing fait beaucoup de choses mais il a des limites…
    Bonne continuation, david de http://www.conseil-sante.org

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation

Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise. Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Espace Partenaires Premium

 

Les articles de la rubrique

Objets publicitaires

Objets publicitaires

Avec plus de 400 articles sur ce blog traitant des objets publicitaires certains articles de fond se perdent dans la masse. Elles méritent pourtant de la visibilité car elles sont une source d’information sur les objets publicitaires.
Ci dessous donc une petite liste des articles de fond méritant selon moi d’être lus :

L’avenir du marché des [...]

Faissons la pub de l’objet publicitaire !

Faissons la pub de l’objet publicitaire !

J’ai eu un appel sympathique la semaine dernière d’un des partenaires du syndicat des producteurs de cadeaux d’affaires et d’objets publicitaires ou de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO). Je dois avouer, non pas sans honte, que je n’ai pas noté son nom, ni de quel syndicat il était. Mais [...]

Comment foutre en l’air une commande d’objets Pubs!

Comment foutre en l’air une commande d’objets Pubs!

mess up
Tout le monde vous expliquera en détail ou en résumé le 20 meilleures façons d’ acheter des produits promotionnels le mieux possible et c’est également ce que nous avons fait de nombreuses fois au sein de ce blog.. Cependant, aujourd’hui, faisons le contraire : j’aimerais vous parler en effet de la meilleure façon de louper complètement votre achat ! Je suis certain que ce petit article sera sans doute très utile car certains de nos lecteurs vont forcément reconnaître certaines de leurs erreurs [passées ou futures] dans ce message.

Tout d’abord, demandons nous ce qui rend les commandes d’objets pubs différentes des commandes d’autres produits : Facile, c’est principalement le fait que nous devions imprimer un slogan ou un logo sur le produit acheté, ce qui rend le process plus difficile et donc plus risqué que pour les acheteurs “normaux”. Mais pour en revenir au sujet de départ, comment ferions nous pour rater dramatiquement notre achat de produit pub ?!

Quelle marge pour l’objet pub?

Quelle marge pour l’objet pub?

margin

Article écrit par Horacio Placenti, de chez “Reclamstation SL” en Espagne.

Le prix de vente d’un produit sorti d’une usine Chinoise se voit augmenté de nombreuses fois avant d’arriver dans un magasin Européen ou chez un client final.

Rechercher

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 502 articles et plus de 750 commentaires du blog.

Espace Partenaires

Espace abonnement

RSS Venez rejoindre nos 700 abonnés RSS et plus de 30 000 abonnés à la newsletter