Enquête 2FPCO : l’objet pub, LE média efficace

Article écrit le 11/10/2011 par Lorene Article de la rubrique : Le marché

1ere enquête indépendante sur la perception et l’impact des objets publicitaires en France : 70,4 % des personnes sondées connaissent la marque apposée sur l’objet publicitaire qu’ils ont en leur possession

La première enquête d’envergure sur l’impact des objets publicitaires a fait clairement apparaitre l’efficacité de ce media puisque 70,4% parmi les mille personnes interviewées se sont remémoré la marque apposée sur les objets publicitaires qu’ils  possédaient.

Cette enquête se révèle être également une mine de renseignements à destination des services de communication des annonceurs en mettant en lumière la relation des consommateurs français aux objets et cadeaux publicitaires.

objet-pub

Enfin, en quantifiant le nombre de contacts établis par chaque objet et leur coût par contact, cette étude démontre qu’il est désormais possible de quantifier le retour sur investissement d’un objet publicitaire et donc de le comparer aux autres familles de media.

En premier lieu, cet outil de communication est connu du public, qui possède en moyenne plus de deux catégories d’objets publicitaires (2,6) : en tête caracolent les objets d’écriture avec 59%, les tee-shirts avec 36%, les produits électroniques avec 24%, les goodies (entendez par là, des produits de petite taille) 23% et les calendriers, 20%.

« L’annonceur choisit généralement les objets de petit prix pour toucher des masses plus larges, commente Cécile Jaquet, Vice-présidente de la 2FPCO, mais pour se différencier, la piste des objets à plus forte valeur faciale est à étudier : elle permet notamment d’être positionnée comme une marque généreuse ».

Des propos à rapprocher d’un autre enseignement de cette enquête, qui concerne la durée de conservation de ces objets : ce sont les bagages qui détiennent la palme avec plus de 4 ans, puis les textiles « élaborés », les mugs et autres verres, les tee-shirts et les produits horlogers avec une durée de vie de 3 ans et demie. Il semble donc que plus le coût est élevé, plus l’objet est conservé.

Il ressort très nettement que tout cadeau pour être conservé doit être utile et pratique.

boites-cadeaux-depac-objets-publicitaires

Le critère de qualité, et donc de durabilité, est pour particulièrement important pour les bagages, parapluies et textiles mais le côté attractif et esthétique reste aussi déterminant lorsqu’il s’agit de mugs et verres, de goodies ou de produits horlogers. Aux goodies, on demande en plus d’être amusants ou divertissants.

Le consommateur plébiscite l’objet publicitaire puisque 76% des personnes interrogées sont sensibles à l’objet publicitaire. Mieux, elles souhaiteraient, pour 60% d’entre elles, en recevoir d’avantage.

« Cet intérêt du public, poursuit Cécile Jaquet, démontre toute l’efficacité de ce type d’outil de communication, qui véhicule parfaitement le message de la marque. L’offre est extrêmement large (environ 15000 types de produits disponibles) et les coûts par contact raisonnables, de quoi faire plaisir tant aux consommateurs qu’aux annonceurs ! »

L’objet de communication se révèle être un Media à part entière. Mais attention aux fournisseurs sélectionnés :  la  fabrication de l’objet de communication est très réglementée, ce qui amène la 2FPCO à recommander aux annonceurs de bien choisir leurs prestataires.

Article écrit par Juliette Salomé de 2FPCO

Juliette.salome@2fpco.com

A propos de 2FPCO

La Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’objet (2FPCO), a pour mission  la professionnalisation, la représentation, la défense et la promotion du secteur de la Communication par l’Objet (cadeaux d’affaires et objets publicitaires) en général  et les intérêts professionnels de ses membres en particulier. La fédération regroupe, autour d’une charte professionnelle, les fabricants, fournisseurs, distributeurs et marqueurs d’objets et de textiles dédiés à la communication.

Plus d’information sur www.2fpco.com

Vous cherchez des objets publicitaires  ? Contactez www.horizonsources.fr

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Objets publicitaires : Zoom sur l’instrument pub préféré des Français

Objets publicitaires : Zoom sur l’instrument pub préféré des Français

A l’ère du marketing digital, mobile et social, nous assistons à la course effrénée des entreprises vers les solutions marketing 2.0. Les récentes études publiées au sujet de la publicité internet montrent cependant que tout miser sur ces outils marketing peut être un pari risqué.  En effet, plus de huit Français sur dix sont dérangés […]

Les délais Express ou l’importance du right on time !

Les délais Express ou l’importance du right on time !

En l’an 2013, vous vous dites que que tout est possible, même être “livré pour hier” comme nous disent les clients pressés. FAUX ! En 2013, on est super évolués mais on n’est pas magiciens pour autant. La réalité des faits reste toujours la seule à prendre en compte. Les clients exigeants pensent qu’il suffit […]

Résolution 2013 : faire du sport avec des accessoires personnalisés !

Résolution 2013 : faire du sport avec des accessoires personnalisés !

Définition  du mois de Janvier : période de diète après fin d’année festive pleine d’excès. Je la connais votre résolution 2013 : faire plus de sport, de manière générale, mais particulièrement maintenant parce qu’après un rapide passage sur la balance qui s’est avéré choquant, vous êtes maintenant dans la phase de culpabilisation. Classique. C’est aussi […]

L’Amérique latine, nouvel Eldorado des exportations chinoises

L’Amérique latine, nouvel Eldorado des exportations chinoises

Article écrit par Ivy Latour de Asian imspection Shenzhen, Chine, le 20 Avril 2012 – AsiaInspection, chef de file dans le domaine du contrôle qualité pour les entreprises importatrices de produits asiatiques, a annoncé aujourd’hui la publication de son baromètre pour le premier trimestre 2012. Le baromètre trimestriel AsiaInspection propose un synopsis d’indicateurs industriels et […]

Le poids des objets pub en France

Le poids des objets pub en France

Les objets pub sont un moyen très efficace de communication et, de ce fait, de plus en plus utilisés. Très souvent, les entreprises se font connaître en offrant des goodies publicitaires à leurs clients potentiels. Il est vrai qu’à cause de la crise économique néfaste qui pèse sur les français depuis déjà plusieurs années, certains […]

Les objets pub « sécurité » : quand les goodies peuvent vous sauver la vie

Les objets pub « sécurité » : quand les goodies peuvent vous sauver la vie

Vous vous en rendez compte : la sécurité est primordiale dans la société dans laquelle on vit. Vous connaissez tous la Pyramide de Maslow. Abraham Maslow, le psychologue Américain connu dans le monde entier, a pu hiérarchiser les besoins des humains pour expliquer ce qui nous motive dans notre quotidien. Selon sa pyramide, le besoin de […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 810 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 810 articles et plus de 750 commentaires du blog.