Entretien avec Leo Kostylev IAPP Russie 1/2

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Il semble que le marché Russe de la publicité est un « nouveau marché » en pleine expansion. Pouvez-vous nous parler de la situation du marché et de son évolution pendant les 15 dernières années?

Le marché Russe de l’objet promo est aussi jeune que l’économie de marché Russe et actuellement, le marché en développement le plus dynamique d’Europe.

Voilà quelques informations très intéressantes si vous cherchez à vous développez sur le marché Russe:

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise, sa taille et son importance dans le marché publicitaire? Depuis combien de temps travaillez-vous dans le secteur de la publicité?

leoL’IAPP (International Association of Presentational Products) fut fondé en 1999 à St Petersburg. L’IAPP est par son nombre de membres, la plus grande association. C’est une organisation à but non-lucratif, et incluant des entreprises Russes et étrangères.
L’objectif de l’Association est la coordination des activités des entrepreneurs membres dans la sphère de la distribution des objets pub, souvenirs et articles de présentation. L’IAPP participe aux coopérations commerciales, à l’organisation de programmes communs commerciaux et non-commerciaux. La protection du marché contre la compétition déloyale et l’établissement d’une communication entre les entreprises de services et les clients finaux sont également très important pour l’IAPP.

Nous n’avons pas vraiment de clients. Comme nous sommes une entité non-commerciale, nous ne pouvons que parler de membres. Nous offrons à nos membres quelques services très important et cherchons des opportunités de contacter des compagnies d’objets pub, afin de leur parler de notre Association. Nous connaissons très bien le marché et pourrions être d’un grand secours pour les entreprises Européennes intéressées par le marché Russe. Nous avons des contacts à l’intérieur du marché et en dehors ; nous avons des membres intéressés désirant de trouver des nouveaux fournisseurs, et nous pouvons les mettre en contact. Nos membres ont la possibilité de se lancer dans de nouveaux projets sans gros investissements. Nous ne faisons pas de profits à l’IAPP, nous essayons seulement d’aider nos membres à le faire.

Nous comptons de nombreuses compagnies Européennes parmi nos membres. Nous avons une grande expérience de soutien des compagnies Européennes dans leurs relations avec les entreprises Russes. Nous avons même résolu certaines affaires pour des entreprises n’étant pas membres et nous respectons notre mission en tant qu’organisation se devant d’aider ses membres à se sentir à l’aise dans le marché Russe.

L’IAPP n’organise pas son propre salon, mais utilise un programme d’édition de magazines réguliers à la fois pour les compagnies publicitaires et les clients finaux. “Professional” est un magazine pour les entreprises impliquées dans le commerce promotionnel ; “Leader” – un magazine sur les cadeaux d’entreprise, et fourniture de bureaux promotionnelle pour les clients finaux. Nous publions aussi “Russian Promotional Market”, en Anglais pour les compagnies publicitaires Européennes intéressées par les affaires en Russie. Le tout nouveau projet de l’IAPP est la création de portails Internet: “BaZar”- une base de données aux allures de Blog, permettant d’acheter et vendre des objets promotionnels ; “IAPP Classics” – une base de données d’objets promo, en forme de bannière et “BlaZa” – la base de données d’articles promo pour clients finaux.

matrioschka Il y a encore 15 ans, les articles promotionnels étaient considérés comme d’étranges gadgets venus d’ailleurs et peu nombreux étaient ceux qui savaient comment les utiliser. Pour donner un exemple, les 1ers membres Russes du PSI sont apparus dans les années 90s.
C’est seulement quelques années plus tard, que de nombreuses entreprises d’objets promo se sont développées.

Aujourd’hui, plus de 2500 compagnies en Russie considère les articles promotionnels comme la part principale de leurs affaires. L’échelle de ces compagnies est très large: depuis les gros importateurs et stockistes, situés principalement à Moscou et St Petersburg, du secteur promotionnel et au chiffre d’affaire de plusieurs d’euros, aux petites entreprises de pub des villes régionales se faisant de l’argent sur toutes sortes de publicité créative, y compris les cadeaux d’entreprise. La valeur des cadeaux d’entreprises augmente d’avance la compétition entre les entreprises: les clients finaux commencent à comprendre l’efficacité commerciale des cadeaux promo et commencent à acheter régulièrement des souvenirs.

Je crois qu’il y a environ 25 compagnies en Russie au chiffre d’affaire annuel de plus de 5 millions d’Euro et au moins 5 d’entre elles possèdent un CA de plus de 10 millions. Selon nous, il y a approximativement 100 compagnies au CA d’environ 2 millions d’Euro et le restant des 2500 compagnies ont des volumes de ventes inférieures à 1 million. Je dois encore souligner qu’il ne s’agit pas de statistiques officielles mais de notre vision, basée sur notre expérience du marché.

Cependant, le marché Russe de l’objet pub est bien structuré et chacun y joue un rôle particulier. Ils y beaucoup de compagnies importatrices et stockistes. Elles ne sont plus impliquées dans les ventes aux clients finaux mais chacune d’entre elles ont construit (avec plus ou moins de succès) leur propre réseau de distributeurs . L’on peut ajouter que toutes ces compagnies ont commencées en même temps et possèdent une grande expérience de la vente aux clients finaux du passé. C’est pourquoi, quasi chaque importateur possède aussi, dans l’ombre, une compagnie pour les affaires directes avec les clients finaux.

Que pensez-vous de l’évolution de ce marché dans un futur proche (comparé à l’Europe Occidentale et aux USA)?

L’évolution du marché Russe dépend directement de la croissance économique du pays. C’est actuellement le marché au développement le plus dynamique d’Europe. Selon la Chambre Centrale du Commerce (Finlande), « l’éditeur du Baromètre des Affaires », la croissance économique de la Russie en 2007 a atteint un record pour la 2ème année consécutive. Les Chiffre d’affaires et investissements des entreprises Russes ont légèrement augmentés par rapport à l’année précédente. L’accord d’adhésion à l’OMC est à présent quasiment atteint et la Russie pourrait devenir membre en 2008. La moitié des cadres commerciaux Russes croient que l’adhésion à l’OMC va améliorer leurs possibilités et leurs affaires.

mousePar exemple, le “Business Barometer’s report » affirme qu’environ 1/3 des cadres du Nord-Ouest de la Russie, considèrent qu’une coopération plus poussée entre l’UE et la Russie serait bénéfique pour leur entreprise. Dès lors, une croissance plutôt constante du marché Russe de l’objet pub peut être attendue.
La demande a tendance à augmenter pour les objets promo aux prix plus élevés. Ce segment inclut les fameux cadeaux d’entreprise et cadeaux VIP. Le nombre de souvenirs proposés est beaucoup plus élevé que la demande pour ces produits. Mais le choix n’est pas assez large à cause de la standardisation excessivement proposée. Les producteurs Russes de souvenirs essayent de combler le manque de cadeaux d’entreprises exclusifs. Malheureusement, les compagnies ne peuvent concurrencer l’importation de masse des souvenirs industriels. Ils produisent essentiellement, des souvenirs en petites quantités et dans la plupart des cas, seule la personnalisation est faite en Russie.

Toutes les relations entre les marchés publicitaires de l’Europe de l’Ouest et des USA vont augmentés dans notre pays. La plupart des compagnies spécialisées dans l’objet pub, actives en Europe, ont déjà ouvert leurs bureaux en Russie. La compagnie « Midoceanbrands » avait son bureau de représentation à Moscou durant plusieurs années et ça en valait la peine. Ils sont toujours les plus gros importateurs d’objets promo en Russie. « PF Concept » a donné le coup d’envoi de son bureau représentatif à Moscou avec un grand salon début 2007, et avait 4 employées y travaillant à la fin de l’année. « Prodir » aussi a établi un bureau représentatif à Moscou l’année dernière. Ils ont participé activement à de nombreux salons en Russie en 2007. Après 10 ans de succès dans leurs ventes sur notre marché, « Senator » décida d’établir sa propre compagnie à Moscou afin d’opérer localement en Russie. Il existe encore plus d’exemples d’activités similaires mais rien que les 4 noms cités ci-dessus ne laissent aucun doute sur le fait que le marché Russe est aujourd’hui la destination idéale.

Pour plus d’information concernant l’IAPP: www.iapp.ru