Interview avec Clémence Long – Directrice du PSI Paris 09

Article écrit le 12/03/2009 par Mathilde Carletti Article de la rubrique : Interview

La 11eme édition du Paris se déroulera les 15, 16 et 17 Septembre 2009 a Paris Expo, Pavillon 5.2/5.3 – Porte de Versailles.

Le PSI Paris est un des rendez-vous européens les plus importants du marché des primes et cadeaux d’entreprises. Le salon accueillera plus de 250 exposants, 350 marques représentées et plus de 4700 visiteurs professionnels.

Voici quelques questions posées a Clémence Long, Présidente du Salon PSI Paris:

Clémence, comment se positionne PSI Paris?

Au fil des années, PSI Paris s’affirme comme le rendez-vous de la profession de la publicité par l’objet et le textile en Europe. Le salon est en forte croissance. En deux ans, le nombre de visiteurs a augmenté de 35%, notamment grâce aux visiteurs internationaux. Notre partenariat avec EPPA (European Promotional Product Association) qui regroupe les associations représentatives du secteur en Europe n’y est pas étranger.
Nous jouissons également d’un excellent taux de rebooking puisque 80% de la surface du salon est déjà réservée et comme l’an passé, les plus grands noms du secteur tels que PF Concept, Mid Ocean’s Brand, Antalis, Addex seront présents. Tous ces excellents indicateurs positionnent PSI Paris comme le 2e rendez-vous international du club PSI (Promotional Service Institute), derrière Düsseldorf et ses 18 200 visiteurs, le salon de référence en Europe qui se tient en janvier.

Quels sont les objectifs de cette 11e édition ?

La philosophie du salon ne change pas : qu’il s’agisse des entreprises exposantes (fabricants, importateurs, marqueurs, sérigraphes et sup) ou bien des visiteurs – revendeurs, distributeurs, agences de communication justifiant d’une activité de revendeurs – ils doivent faire partie du club PSI, qui se compose de 2 200 fabricants et de 4 700 distributeurs d’objets publicitaires en Europe. Particularité : le salon PSI Paris est ouvert aux non membres exposants et visiteurs mais sous réserve de justification de leur activité. Une contrainte certes, mais qui crée un salon extrêmement professionnel où l’offre rencontre réellement la demande.
Enfin, PSI Paris se tient au mois de septembre. Avec 50% d’exposants étrangers, il devient le rendez-vous de la rentrée, ce qui profite aux ventes de fin d’année. A noter également que 50% des revendeurs visitant le salon viennent de la région Ile-de- France : une aubaine pour ceux qui souhaitent se développer sur le marché français.

Quelles sont les grandes tendances du marché de la publicité par l’objet ?

2009 ne devrait pas être une année de croissance. Le chiffre d’affaires global du marché français avoisinera probablement 1,5 milliard d’euros, comme en 2007. Dans sa structure, le secteur reste atomisé. L’immense majorité des 2 500 entreprises qui le composent sont des TPE ou des PME. D’ailleurs, 80 % de nos visiteurs sont issus d’entreprises de moins de 20 salariés. Du côté des produits, on retrouvera logiquement les tendances de fond que sont l’éthique, le développement durable, le design, l’informatique… Elles correspondent à la demande des annonceurs et donc, à celle des clients finaux.

Enfin, quelles seront les principales animations sur le salon ?

L’an dernier, nous avions lancé les PSI Paris Awards. Durant les deux premiers jours du salon, les meilleurs produits ont été présentés aux visiteurs. À l’aide de leur badge, ces derniers ont voté pour leur objet ou textile préféré. Lors du deuxième jour du salon, les PSI Paris Awards ont primé les produits vainqueurs lors d’une cérémonie officielle. Ces récompenses ont été très bien accueillies par la profession.
Les lauréats 2008, comme Mid Ocean’s Brand, n’hésitent pas à mettre le logo PSI Paris Awards dans leur catalogue. Aussi, nous cherchons à développer cet événement en retravaillant les catégories. Nous y réfléchissons actuellement avec la 2FPCO notre partenaire. Cette année, nous devrions recevoir environ 250 produits et nous en sélectionnerons 70 pour participer à la compétition, qui respectera le même processus.
PSI Paris 2009 connaîtra également une nouvelle animation : le PSI Textile Village.
Le Fashion show avait un côté sympathique et ludique, mais nous voulions mieux pour nos visiteurs qui sont très professionnels. Aussi avons-nous décidé de créer une animation véritablement B to B. Dans le village du textile, des mannequins fixes présenteront les dernières nouveautés textiles d’une vingtaine d’exposants. Bien sûr, pour que les visiteurs aient la technicité et les informations pratiques qu’ils recherchent, chaque pièce sera accompagnée d’une fiche technique très détaillée.

Merci beaucoup Laurence pour ces informations.
Rendez vous à Paris les 15, 16 et 17 Septembre!

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site du PSI Paris: www.psi-paris.com.
Ou contactez Clémence Long : clemence.long@reedexpo.fr

Continuez votre lecture : PSI, salon oblet publicitaire

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

L’efficacité des tee-shirts personnalisés

L’efficacité des tee-shirts personnalisés

Article écrit par Sarah Ledjmi Parmi les objets publicitaires incontournables,  le stylo a récemment fait l’objet d’un article sur le blog. Mais, dans la catégorie poids-lourd des objets pub, let-shirt personnalisé est une autre success story.  Facile à produire et difficile à refuser, l’argument pub du t-shirt, c’est surtout sa capacité à toucher un nombre […]

La 2FPCO – Vous connaissez?

La 2FPCO – Vous connaissez?

Juliette nous présente les objectifs de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO). “La 2FPCO a été fondée en 2004 et a pour mission la professionnalisation, la représentation, la défense et la promotion du secteur de la communication par l’objet (cadeaux d’affaires et objets publicitaires) en général et les intérêts professionnels […]

Proximité, convivialité et rendez-vous business, les trois piliers du succès !

Proximité, convivialité et rendez-vous business, les trois piliers du succès !

Proximité, convivialité et rendez-vous business, les trois piliers du succès ! Avec « Les rendez-vous business de l’Objet et du Textile », Reed Expositions France vient de créer, en partenariat avec European Sourcing, un concept inédit en Europe. Cet événement est destiné à rapprocher les fournisseurs d’objets et de textiles promotionnels (importateurs & fabricants européens) […]

Dangers des tatouages, tatouages en danger ?

Dangers des tatouages, tatouages en danger ?

Quand on vous parle des dangers des tatouages, en voilà la preuve. Vous avez sans doute entendu parler de cette incroyable histoire de « tatouages malgré Soi ». Kimberley, 19 ans, s’est rendue chez le tatoueur pour se faire faire 3 étoiles, selon ses dires, et en est ressortie quelques temps plus tard avec 56 astres sur […]

La création d’un site web d’objets publicitaires

La création d’un site web d’objets publicitaires

La création d’un site web efficace est parfois difficile pour un revendeur en objets publicitaires. La méconnaissance du web, les prestataires qui ne connaissent pas le coeur de métier, le manque de temps, sont des freins à la création d’un site. European Sourcing a été plébiscité par l’ensemble des revendeurs européens pour créer sa propre […]

Interview avec Steph Weigert de la société Zintuig aux Pays-Bas

Interview avec Steph Weigert de la société Zintuig aux Pays-Bas

zintuig

Vous voulez en savoir plus sur le marché Hollandais des produits promotionnels : Un petit marché certes mais très actif : La société Zintuig répond à quelques unes de nos questions.

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 871 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 871 articles et plus de 750 commentaires du blog.