Bien choisir la couleur de vos objets publicitaires

Article écrit le 11/09/2006 par Doc Logo + Article de la rubrique : Définition de l'objet pub ?, Les Dossiers


Une fois défini le concept, le produit, le besoin et le budget, n’oubliez pas l’un des paramètres trop souvent négligé dans le choix d’un : sa couleur! Quelle couleur choisir pour un ? A première vue, le sujet ne me paraît pas crucial et si, dans 95% des cas, l’annonceur choisira la couleur de l’objet en fonction des couleurs de son logo, essayons de voir si ce choix est logique !

Comme vous le savez, les couleurs ont une signification mais aussi une influence sur nous. De fait, il existe des couleurs douces et dures, des couleurs chaudes et froides, des couleurs diversifiées planes et profondes.

Est-il superflu de rappeler que nous parlons là de produits servant à une ? Que l’objet doit communiquer avec votre prospect ou client.. en cela, il important de tenir compte de la signification des couleurs !

La publicité utilise beaucoup de couleurs : elle doit tenir compte de leur lisibilité (certains contrastes sont plus visibles que d’autres comme le noir sur le jaune), de leur vitesse de perception (le rouge est la couleur la plus rapidement perçue, puis vient le vert), de leur capacité à modifier la perception des formes (le blanc et les couleurs claires agrandissant les volumes) et de leur symbolique.

Les couleurs froides
couleurs-froidesAssociées à la Lune, les couleurs froides ont des vertus apaisantes.
• Le bleu est la couleur de l’intuition, du calme et de la stabilité. Dans la maison, elle apaise, décontracte et aide à lutter contre les insomnies, la nervosité et les tensions en faisant baisser les pressions sanguines. D’une façon générale le bleu est la couleur qui provoque le moins de réactions émotionnelles.
• Le turquoise, couleur paisible  et rafraîchissante, calme les nerfs.
• Le vert représente la générosité, la compréhension et l’inspiration. Cette couleur repose l’œil, invite à l’équilibre et aux jugements tempérés, mais peut aussi encourager l’indécision.
• Le violet calme le corps. Couleur de la lucidité et de l’équilibre, elle invite à la méditation.

Les couleurs chaudes
couleurs-chaudesAlors que les couleurs froides parlent de fraîcheur, calme et apaisement, les couleurs chaudes sont associées à la chaleur, au bien-être, au plaisir et à l’énergie.
• Le rouge est la couleur du courage, de la passion, de la sexualité, de l’amour et du danger. Il accélère le rythme cardiaque et stimule l’activité. Trop intense, le rouge peut être pénible à supporter et fatiguer.
• L’orange invite à la bonne humeur, au mouvement, à la détente et au plaisir. C’est une couleur qui stimule l’activité créatrice.
• Le jaune est considéré comme la meilleure couleur pour l’activité intellectuelle.

Les tons incolores
tons-incolores• Le noir est la négation de la couleur. Il intensifie les émotions et absorbe la lumière : c’est une couleur qui oppresse.
• Le blanc est la luminosité maximale. Il n’existe pas de blanc chimique parfait mais une grande variété de blancs. C’est une couleur qui purifie, nettoie et reflète la lumière. Le blanc pur, qui donne une impression de forte clarté, exige un éclairage bien étudié car s’il est trop violent, il agresse l’œil.
• Le gris, qui va d’un extrême à l’autre, est une couleur paisible qui ne provoque pas d’émotion forte. Il constitue un environnement idéal pour favoriser les idées. Il encourage la curiosité, la réflexion et l’imagination (idéal pour les espaces de travail : bureau et atelier).

BLEU pureté, vérité, sagesse, détente
VERT espérance, succès, stabilité
JAUNE richesse, force, éternité, jalousie, infidélité
ORANGE sécurité, joie, gloire
ROUGE amour, provocation, accueil, ambition
BOURGOGNE prudence
MARRON neutre
ROSE tendresse, bonheur, jeunesse
POURPRE sagesse, puissance, maturité
VIOLET profondeur des sentiments, délicatesse, amitié
GRIS longue fidélité, monotonie, tristesse
NOIR luxe, sérieux, deuil
BLANC pureté, élégance, joie

Choisir la couleur de votre bracelet silicone : couleurs des bracelets en silicone ici.

Choisir la couleur de vos tatouages temporaires : couleurs des tatouages temporaires ici.

Plus d’objets publicitaires personnalisés ici.

sources :
www.affection.org/conseils/couleurs.html
www.aujardin.info/fiches/langage_couleurs.php

1 Commentaires pour cet article

  1. flore a écrit :

    j’aime votre interprétation des couleurs dans le domaine du marketing.

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Le porte-carte en silicone pour Smartphone

Le porte-carte en silicone pour Smartphone

Et si votre Smartphone devenait un objet publicitaire incontournable ? Horizonsources vous propose dès maintenant des porte-cartes en silicone avec une partie adhésive se mettant au dos de votre téléphone. Le porte-carte en silicone pour Smartphone est devenu un produit promotionnel efficace pour plusieurs raisons : – Goodie utile à mettre au dos du téléphone […]

Porte-clés en métal personnalisés

Porte-clés en métal personnalisés

Comme vous le savez, il existe de nombreux porte-clés en métal personnalisés avec différentes formes, couleurs et tailles. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans cette jungle. Voici donc une sélection de porte-clés originaux, pas chers avec une livraison rapide par secteur d’activité. Agences immobilières Un porte-clés en forme de maison : quoi de […]

Une belle chaussette personnalisée : c’est le pied !

Une belle chaussette personnalisée : c’est le pied !

Pour répondre à une demande grandissante  Horizonsources a  conçu une large gamme de chaussettes de sport personnalisable   Passons en revue les quelques modèles que nous pouvons vous proposer. Chaque modèle  aura des propriétés différentes selon le sport pratiqué. Si vous voulez chouchouter vos pieds : n’hésitez pas une seconde venez nous demander conseils.   La […]

Tote bag personnalisé

Tote bag personnalisé

La fin des sacs en plastique a boosté les ventes des sacs imprimés constitués avec d’autres matières. Horizonsources a tout au long de cette année 2016 vu les ventes de ses tote bag personnalisés exploser. Ce  cabas en toile personnalisable remplace aisément les sac plastiques. Ses longues anses assure un confort non négligeable et vous […]

Les bons goodies imprimés pour les professionnels de santé

Les bons goodies imprimés pour les professionnels de santé

Parce qu’il n’est jamais aisé de trouver le bon support pour un métier donné, nous allons voir aujourd’hui quels sont les goodies privilégiés par les acteurs de l’industrie pharmaceutique. Pilulier personnalisé. Pour le patient, le pilulier est une excellente solution pour contrôler la prise des médicaments afin d’optimiser l’efficacité d’un traitement. Pour les professionnels de […]

World Interpride 2016 : notre sélection des meilleurs goodies pour la gaypride de Montpellier !

World Interpride 2016 : notre sélection des meilleurs goodies pour la gaypride de Montpellier !

2016 s’annonce comme une grosse année pour la ville de Montpellier et pour la communauté gay française. En effet, la ville méditerranéenne accueillera la Lesbian and Gay pride du 11 au 16 octobre 2016 mais aussi et surtout les assemblés générales et conférences internationales d’Interpride et EPOA = European Pride Organizers Association. Il s’agit là […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 822 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 822 articles et plus de 750 commentaires du blog.