Bien choisir la couleur de vos objets publicitaires

Article écrit le 11/09/2006 par Doc Logo + Article de la rubrique : Définition de l'objet pub ?, Les Dossiers


Une fois défini le concept, le produit, le besoin et le budget, n’oubliez pas l’un des paramètres trop souvent négligé dans le choix d’un : sa couleur! Quelle couleur choisir pour un ? A première vue, le sujet ne me paraît pas crucial et si, dans 95% des cas, l’annonceur choisira la couleur de l’objet en fonction des couleurs de son logo, essayons de voir si ce choix est logique !

Comme vous le savez, les couleurs ont une signification mais aussi une influence sur nous. De fait, il existe des couleurs douces et dures, des couleurs chaudes et froides, des couleurs diversifiées planes et profondes.

Est-il superflu de rappeler que nous parlons là de produits servant à une ? Que l’objet doit communiquer avec votre prospect ou client.. en cela, il important de tenir compte de la signification des couleurs !

La publicité utilise beaucoup de couleurs : elle doit tenir compte de leur lisibilité (certains contrastes sont plus visibles que d’autres comme le noir sur le jaune), de leur vitesse de perception (le rouge est la couleur la plus rapidement perçue, puis vient le vert), de leur capacité à modifier la perception des formes (le blanc et les couleurs claires agrandissant les volumes) et de leur symbolique.

Les couleurs froides
couleurs-froidesAssociées à la Lune, les couleurs froides ont des vertus apaisantes.
• Le bleu est la couleur de l’intuition, du calme et de la stabilité. Dans la maison, elle apaise, décontracte et aide à lutter contre les insomnies, la nervosité et les tensions en faisant baisser les pressions sanguines. D’une façon générale le bleu est la couleur qui provoque le moins de réactions émotionnelles.
• Le turquoise, couleur paisible  et rafraîchissante, calme les nerfs.
• Le vert représente la générosité, la compréhension et l’inspiration. Cette couleur repose l’œil, invite à l’équilibre et aux jugements tempérés, mais peut aussi encourager l’indécision.
• Le violet calme le corps. Couleur de la lucidité et de l’équilibre, elle invite à la méditation.

Les couleurs chaudes
couleurs-chaudesAlors que les couleurs froides parlent de fraîcheur, calme et apaisement, les couleurs chaudes sont associées à la chaleur, au bien-être, au plaisir et à l’énergie.
• Le rouge est la couleur du courage, de la passion, de la sexualité, de l’amour et du danger. Il accélère le rythme cardiaque et stimule l’activité. Trop intense, le rouge peut être pénible à supporter et fatiguer.
• L’orange invite à la bonne humeur, au mouvement, à la détente et au plaisir. C’est une couleur qui stimule l’activité créatrice.
• Le jaune est considéré comme la meilleure couleur pour l’activité intellectuelle.

Les tons incolores
tons-incolores• Le noir est la négation de la couleur. Il intensifie les émotions et absorbe la lumière : c’est une couleur qui oppresse.
• Le blanc est la luminosité maximale. Il n’existe pas de blanc chimique parfait mais une grande variété de blancs. C’est une couleur qui purifie, nettoie et reflète la lumière. Le blanc pur, qui donne une impression de forte clarté, exige un éclairage bien étudié car s’il est trop violent, il agresse l’œil.
• Le gris, qui va d’un extrême à l’autre, est une couleur paisible qui ne provoque pas d’émotion forte. Il constitue un environnement idéal pour favoriser les idées. Il encourage la curiosité, la réflexion et l’imagination (idéal pour les espaces de travail : bureau et atelier).

BLEU pureté, vérité, sagesse, détente
VERT espérance, succès, stabilité
JAUNE richesse, force, éternité, jalousie, infidélité
ORANGE sécurité, joie, gloire
ROUGE amour, provocation, accueil, ambition
BOURGOGNE prudence
MARRON neutre
ROSE tendresse, bonheur, jeunesse
POURPRE sagesse, puissance, maturité
VIOLET profondeur des sentiments, délicatesse, amitié
GRIS longue fidélité, monotonie, tristesse
NOIR luxe, sérieux, deuil
BLANC pureté, élégance, joie

Choisir la couleur de votre bracelet silicone : couleurs des bracelets en silicone ici.

Choisir la couleur de vos tatouages temporaires : couleurs des tatouages temporaires ici.

Plus d’objets publicitaires personnalisés ici.

sources :
www.affection.org/conseils/couleurs.html
www.aujardin.info/fiches/langage_couleurs.php

1 Commentaires pour cet article

  1. flore a écrit :

    j’aime votre interprétation des couleurs dans le domaine du marketing.

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Les goodies pour les tout-petits !

Les goodies pour les tout-petits !

Vous dirigez une crèche et cherchez des petits cadeaux à offrir à vos clients et/ou prospects ? Vous êtes une marque de produits spécialisés dans l’alimentation infantile et souhaitez fidéliser votre clientèle ? Ou vous travaillez tout simplement dans la puériculture ou la petite enfance et voulez communiquer efficacement ? Rien de plus simple, il vous faut un […]

Les Tours de cou style Buff : un foulard multifonction

Les Tours de cou style Buff : un foulard multifonction

Voici l’une des inventions les plus pratiques de ces dernières années : les tours de cou personnalisés style Buff. – une écharpe – un masque – un bandeau de pirate – un bonnet – une cagoule – un headband de sport – un bandeau/serre-tête – un bracelet – une saharienne – un simple foulard Ces tours […]

Un goodies à poils !

Un goodies à poils !

Vous êtes apiculteur, une association pour la défense des animaux, producteur de lait, de fromage, un gérant d’animalerie et j’en passe ! Vous souhaitez faire passer un message qui vous tient à cœur avec vos animaux préférés, distribuer à vos clients des petits cadeaux qu’ils pourront garder. Les Weepuls sont fait pour vous ! Ils sont composés de : […]

Les porte-clés PVC : la personnalisation à son maximum

Les porte-clés PVC : la personnalisation à son maximum

Comme vous le savez, il existe énormément de modèles de porte-clés personnalisables, dans toute les matières possibles, avec tous les types d’impression imaginables. Toutefois, la personnalisation consiste la plupart du temps à imprimer ou marquer un logo ou un texte sur un modèle de porte-clés existants. Il existe pourtant un modèle particulier de porte-clés avec […]

Comment faire pour que mon ballon s’envole? Une seule réponse : l’hélium !

Comment faire pour que mon ballon s’envole?                                                              Une seule réponse : l’hélium !

Qu’est ce que l’hélium ? L’hélium est un gaz incolore, inodore, non toxique et ininflammable. D’où vient l’hélium ? C’est un gaz qui se trouve à l’état naturel. Il provient de gisements exploités sur notre planète mais il est également très répandu dans l’univers.  Pourquoi mon ballon vole-il avec l’hélium ? Pour qu’un ballon puisse […]

Pourquoi Eleven Paris a tout misé sur le Tee-shirt personnalisé ?

Pourquoi Eleven Paris a tout misé sur le Tee-shirt personnalisé ?

Nul n’aura échappé à la grosse tendance de la marque française Eleven Paris : les tee-shirts personnalisés aux effigies de personnalités “moustachues”. Lancée en 2003 par deux mordus de mode, Oriel Bensimon et Dan Cohen, l’enseigne parisienne s’est très vite positionnée comme une marque incontournable de tous les hipsters dignes de ce nom. Branchée, loose, […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 855 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 855 articles et plus de 750 commentaires du blog.