Bien choisir la couleur de vos objets publicitaires

Article écrit le 11/09/2006 par Doc Logo + Article de la rubrique : Définition de l'objet pub ?, Les Dossiers


Une fois défini le concept, le produit, le besoin et le budget, n’oubliez pas l’un des paramètres trop souvent négligé dans le choix d’un : sa couleur! Quelle couleur choisir pour un ? A première vue, le sujet ne me paraît pas crucial et si, dans 95% des cas, l’annonceur choisira la couleur de l’objet en fonction des couleurs de son logo, essayons de voir si ce choix est logique !

Comme vous le savez, les couleurs ont une signification mais aussi une influence sur nous. De fait, il existe des couleurs douces et dures, des couleurs chaudes et froides, des couleurs diversifiées planes et profondes.

Est-il superflu de rappeler que nous parlons là de produits servant à une ? Que l’objet doit communiquer avec votre prospect ou client.. en cela, il important de tenir compte de la signification des couleurs !

La publicité utilise beaucoup de couleurs : elle doit tenir compte de leur lisibilité (certains contrastes sont plus visibles que d’autres comme le noir sur le jaune), de leur vitesse de perception (le rouge est la couleur la plus rapidement perçue, puis vient le vert), de leur capacité à modifier la perception des formes (le blanc et les couleurs claires agrandissant les volumes) et de leur symbolique.

Les couleurs froides
couleurs-froidesAssociées à la Lune, les couleurs froides ont des vertus apaisantes.
• Le bleu est la couleur de l’intuition, du calme et de la stabilité. Dans la maison, elle apaise, décontracte et aide à lutter contre les insomnies, la nervosité et les tensions en faisant baisser les pressions sanguines. D’une façon générale le bleu est la couleur qui provoque le moins de réactions émotionnelles.
• Le turquoise, couleur paisible  et rafraîchissante, calme les nerfs.
• Le vert représente la générosité, la compréhension et l’inspiration. Cette couleur repose l’œil, invite à l’équilibre et aux jugements tempérés, mais peut aussi encourager l’indécision.
• Le violet calme le corps. Couleur de la lucidité et de l’équilibre, elle invite à la méditation.

Les couleurs chaudes
couleurs-chaudesAlors que les couleurs froides parlent de fraîcheur, calme et apaisement, les couleurs chaudes sont associées à la chaleur, au bien-être, au plaisir et à l’énergie.
• Le rouge est la couleur du courage, de la passion, de la sexualité, de l’amour et du danger. Il accélère le rythme cardiaque et stimule l’activité. Trop intense, le rouge peut être pénible à supporter et fatiguer.
• L’orange invite à la bonne humeur, au mouvement, à la détente et au plaisir. C’est une couleur qui stimule l’activité créatrice.
• Le jaune est considéré comme la meilleure couleur pour l’activité intellectuelle.

Les tons incolores
tons-incolores• Le noir est la négation de la couleur. Il intensifie les émotions et absorbe la lumière : c’est une couleur qui oppresse.
• Le blanc est la luminosité maximale. Il n’existe pas de blanc chimique parfait mais une grande variété de blancs. C’est une couleur qui purifie, nettoie et reflète la lumière. Le blanc pur, qui donne une impression de forte clarté, exige un éclairage bien étudié car s’il est trop violent, il agresse l’œil.
• Le gris, qui va d’un extrême à l’autre, est une couleur paisible qui ne provoque pas d’émotion forte. Il constitue un environnement idéal pour favoriser les idées. Il encourage la curiosité, la réflexion et l’imagination (idéal pour les espaces de travail : bureau et atelier).

BLEU pureté, vérité, sagesse, détente
VERT espérance, succès, stabilité
JAUNE richesse, force, éternité, jalousie, infidélité
ORANGE sécurité, joie, gloire
ROUGE amour, provocation, accueil, ambition
BOURGOGNE prudence
MARRON neutre
ROSE tendresse, bonheur, jeunesse
POURPRE sagesse, puissance, maturité
VIOLET profondeur des sentiments, délicatesse, amitié
GRIS longue fidélité, monotonie, tristesse
NOIR luxe, sérieux, deuil
BLANC pureté, élégance, joie

Choisir la couleur de votre bracelet silicone : couleurs des bracelets en silicone ici.

Choisir la couleur de vos tatouages temporaires : couleurs des tatouages temporaires ici.

Plus d’objets publicitaires personnalisés ici.

sources :
www.affection.org/conseils/couleurs.html
www.aujardin.info/fiches/langage_couleurs.php

1 Commentaires pour cet article

  1. flore a écrit :

    j’aime votre interprétation des couleurs dans le domaine du marketing.

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Grattoir personnalisable pas cher

Grattoir personnalisable pas cher

Le mot « gratte-glace » nous ne voulons pas l’entendre et pourtant : il va bien falloir gratter notre voiture d’ici quelques temps pour enlever le givre ! Certaines personnes, versent de l’eau chaude sur leurs pare-brises, c’est une grosse erreur car cela peut provoquer un choc thermique qui pourrait fissurer la vitre. C’est pourquoi, les gratte-glaces ont […]

Les trombones personnalisés pètent la forme !

Les trombones personnalisés pètent la forme !

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises des trombones personnalisés. C’est un produit particulièrement intéressant car c’est un des rares dont la forme puisse reproduire très fidèlement celle de votre logo. Voici quelques exemples de trombones créés tout spécialement pour nos clients. HÔTEL MAXIM FOLIES. Ce trombone représente un double M pour MaxiM. Il est […]

Bonnet Publicitaire Personnalisé

Bonnet Publicitaire Personnalisé

Le bonnet est un accessoire que tout le monde possède dans sa garde robe. C’est un allié incomparable quand il fait froid et on aime le porter pour se tenir au chaud. Il devient un atout publicitaire inégalable pendant la saison hivernale. Nous avons plusieurs modèles de bonnets publicitaires personnalisables en passant du bonnet classique […]

Les ponchos de pluie publicitaires

Les ponchos de pluie publicitaires

L’été touche bientôt à sa fin, la pluie fait son apparition et la neige va bientôt arriver ! « Grrrrr… » Et malgré tout lorsque nous avons un évènement sportif nous devons être présents qu’il pleut ou qu’il neige.   Que vous soyez sponsors ou organisateurs d’évènement, si vous vous êtes retrouvés sur cet article c’est que vous […]

Couvres-selles étude de cas.

Couvres-selles étude de cas.

Vous le savez, en tant que spécialiste de l’objet publicitaire personnalisé, nous sommes très attentifs à la façon dont vont être utilisés les supports de communication que nous voyons passer. En effet, on ne compte plus le nombre de fois où des clients potentiels souhaitent faire es clés USB, juste parce que c’est la mode […]

Octobre rose : les objets personnalisés pour la bonne cause

Octobre rose : les objets personnalisés pour la bonne cause

Voici 11 ans déjà que la belle initiative d’Octobre Rose est née. Campagne de mobilisation contre le cancer du sein, ce sont chaque année, de nombreuses actions qui sont mises en place dans le but de sensibiliser les femmes sur cette maladie. Conférences, flashmobs, marches roses, des marathons, les centres de lutte contre le cancer  […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 871 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 871 articles et plus de 750 commentaires du blog.