Bien choisir la couleur de vos objets publicitaires

Article écrit le 11/09/2006 par Doc Logo + Article de la rubrique : Définition de l'objet pub ?, Les Dossiers


Une fois défini le concept, le produit, le besoin et le budget, n’oubliez pas l’un des paramètres trop souvent négligé dans le choix d’un : sa couleur! Quelle couleur choisir pour un ? A première vue, le sujet ne me paraît pas crucial et si, dans 95% des cas, l’annonceur choisira la couleur de l’objet en fonction des couleurs de son logo, essayons de voir si ce choix est logique !

Comme vous le savez, les couleurs ont une signification mais aussi une influence sur nous. De fait, il existe des couleurs douces et dures, des couleurs chaudes et froides, des couleurs diversifiées planes et profondes.

Est-il superflu de rappeler que nous parlons là de produits servant à une ? Que l’objet doit communiquer avec votre prospect ou client.. en cela, il important de tenir compte de la signification des couleurs !

La publicité utilise beaucoup de couleurs : elle doit tenir compte de leur lisibilité (certains contrastes sont plus visibles que d’autres comme le noir sur le jaune), de leur vitesse de perception (le rouge est la couleur la plus rapidement perçue, puis vient le vert), de leur capacité à modifier la perception des formes (le blanc et les couleurs claires agrandissant les volumes) et de leur symbolique.

Les couleurs froides
couleurs-froidesAssociées à la Lune, les couleurs froides ont des vertus apaisantes.
• Le bleu est la couleur de l’intuition, du calme et de la stabilité. Dans la maison, elle apaise, décontracte et aide à lutter contre les insomnies, la nervosité et les tensions en faisant baisser les pressions sanguines. D’une façon générale le bleu est la couleur qui provoque le moins de réactions émotionnelles.
• Le turquoise, couleur paisible  et rafraîchissante, calme les nerfs.
• Le vert représente la générosité, la compréhension et l’inspiration. Cette couleur repose l’œil, invite à l’équilibre et aux jugements tempérés, mais peut aussi encourager l’indécision.
• Le violet calme le corps. Couleur de la lucidité et de l’équilibre, elle invite à la méditation.

Les couleurs chaudes
couleurs-chaudesAlors que les couleurs froides parlent de fraîcheur, calme et apaisement, les couleurs chaudes sont associées à la chaleur, au bien-être, au plaisir et à l’énergie.
• Le rouge est la couleur du courage, de la passion, de la sexualité, de l’amour et du danger. Il accélère le rythme cardiaque et stimule l’activité. Trop intense, le rouge peut être pénible à supporter et fatiguer.
• L’orange invite à la bonne humeur, au mouvement, à la détente et au plaisir. C’est une couleur qui stimule l’activité créatrice.
• Le jaune est considéré comme la meilleure couleur pour l’activité intellectuelle.

Les tons incolores
tons-incolores• Le noir est la négation de la couleur. Il intensifie les émotions et absorbe la lumière : c’est une couleur qui oppresse.
• Le blanc est la luminosité maximale. Il n’existe pas de blanc chimique parfait mais une grande variété de blancs. C’est une couleur qui purifie, nettoie et reflète la lumière. Le blanc pur, qui donne une impression de forte clarté, exige un éclairage bien étudié car s’il est trop violent, il agresse l’œil.
• Le gris, qui va d’un extrême à l’autre, est une couleur paisible qui ne provoque pas d’émotion forte. Il constitue un environnement idéal pour favoriser les idées. Il encourage la curiosité, la réflexion et l’imagination (idéal pour les espaces de travail : bureau et atelier).

BLEU pureté, vérité, sagesse, détente
VERT espérance, succès, stabilité
JAUNE richesse, force, éternité, jalousie, infidélité
ORANGE sécurité, joie, gloire
ROUGE amour, provocation, accueil, ambition
BOURGOGNE prudence
MARRON neutre
ROSE tendresse, bonheur, jeunesse
POURPRE sagesse, puissance, maturité
VIOLET profondeur des sentiments, délicatesse, amitié
GRIS longue fidélité, monotonie, tristesse
NOIR luxe, sérieux, deuil
BLANC pureté, élégance, joie

Choisir la couleur de votre bracelet silicone : couleurs des bracelets en silicone ici.

Choisir la couleur de vos tatouages temporaires : couleurs des tatouages temporaires ici.

Plus d’objets publicitaires personnalisés ici.

sources :
www.affection.org/conseils/couleurs.html
www.aujardin.info/fiches/langage_couleurs.php

1 Commentaires pour cet article

  1. flore a écrit :

    j’aime votre interprétation des couleurs dans le domaine du marketing.

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Les enfants aussi on droit à leurs sacs à dos

Les enfants aussi on droit à leurs sacs à dos

Des sacs à dos pour les enfants Les sacs à dos ont toujours fait partie des excellents goodies. Mais si vous voulez en distribuer à nos chères têtes blondes, il faut  leur proposer un peu plus qu’un sac pratique, durable et avec un message percutant : il faut que ce soit ludique ! Voici donc quelques exemples de […]

Les ballons de baudruche s’invitent à l’Evian Championship

Les ballons de baudruche s’invitent à l’Evian Championship

Depuis 2013, l’Evian Championship est devenu un circuit incontournable pour le golf féminin faisant même parti des 5 plus grands tournois majeurs mondiaux. Organisé en Haute-Savoie , ce tournoi a lieu chaque année au mois de Septembre et offre à ses participantes et spectateurs une vue imprenable sur le Lac Léman et les Alpes. Pour […]

Et si on réinventait le stylo publicitaire (suite et fin)

Et si on réinventait le stylo publicitaire (suite et fin)

Suite et fin de notre tour d’horizon des stylos qui changent des stylos avec 3 nouveaux modèles. Depuis plusieurs années, on assiste à la multiplication de produits munis d’écran tactile. C’est donc tout naturellement que sont apparus les stylets-bille. L’avantage est facile à comprendre puisqu’avec un seul cadeau, vous proposez 2 utilisations possibles. De quoi […]

Goodies pour les acteurs du voyage

Goodies pour les acteurs du voyage

Vous êtes une  compagnie aérienne ou une agence de voyage, vous travaillez dans le monde du tourisme, vous vendez du voyage, de l’exotisme de l’évasion ….. Et vous voulez dénicher les goodies qui pourront vous démarquer et valoriser votre nom.. Faites appel à Horizonsources qui saura vous accompagner sur vos opérations de promotion. Qui dit […]

Quand les bracelets slap silicone font tourner la tête de l’Ekiden de Paris

Quand les bracelets slap silicone font tourner la tête de l’Ekiden de Paris

L’Ekiden est une course originale créée au Japon connu aussi sous le nom de “Marathon-relais“. C’est ainsi que l’Ekiden de Paris a vu le jour et offre aux participants une course de 42.195 km sous forme de relais de 6 équipiers. L’objectif de cette course est de la rendre accessible au plus grand nombre: runners, […]

Et si on réinventait le stylo publicitaire ?

Et si on réinventait le stylo publicitaire ?

Dans le milieu des objets publicitaires, le stylo reste une valeur sûre. C’est un des rares cadeaux qui soit réellement utile et qui peut convenir à n’importe quelle cible, pour peu que le modèle choisi lui corresponde : élégant, flashy ou encore écologique, il y en a pour tous les goûts Le revers de cette médaille est […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 810 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 810 articles et plus de 750 commentaires du blog.