Bien choisir la couleur de vos objets publicitaires

Article écrit le 11/09/2006 par Doc Logo + Article de la rubrique : Définition de l'objet pub ?, Les Dossiers


Une fois défini le concept, le produit, le besoin et le budget, n’oubliez pas l’un des paramètres trop souvent négligé dans le choix d’un : sa couleur! Quelle couleur choisir pour un ? A première vue, le sujet ne me paraît pas crucial et si, dans 95% des cas, l’annonceur choisira la couleur de l’objet en fonction des couleurs de son logo, essayons de voir si ce choix est logique !

Comme vous le savez, les couleurs ont une signification mais aussi une influence sur nous. De fait, il existe des couleurs douces et dures, des couleurs chaudes et froides, des couleurs diversifiées planes et profondes.

Est-il superflu de rappeler que nous parlons là de produits servant à une ? Que l’objet doit communiquer avec votre prospect ou client.. en cela, il important de tenir compte de la signification des couleurs !

La publicité utilise beaucoup de couleurs : elle doit tenir compte de leur lisibilité (certains contrastes sont plus visibles que d’autres comme le noir sur le jaune), de leur vitesse de perception (le rouge est la couleur la plus rapidement perçue, puis vient le vert), de leur capacité à modifier la perception des formes (le blanc et les couleurs claires agrandissant les volumes) et de leur symbolique.

Les couleurs froides
couleurs-froidesAssociées à la Lune, les couleurs froides ont des vertus apaisantes.
• Le bleu est la couleur de l’intuition, du calme et de la stabilité. Dans la maison, elle apaise, décontracte et aide à lutter contre les insomnies, la nervosité et les tensions en faisant baisser les pressions sanguines. D’une façon générale le bleu est la couleur qui provoque le moins de réactions émotionnelles.
• Le turquoise, couleur paisible  et rafraîchissante, calme les nerfs.
• Le vert représente la générosité, la compréhension et l’inspiration. Cette couleur repose l’œil, invite à l’équilibre et aux jugements tempérés, mais peut aussi encourager l’indécision.
• Le violet calme le corps. Couleur de la lucidité et de l’équilibre, elle invite à la méditation.

Les couleurs chaudes
couleurs-chaudesAlors que les couleurs froides parlent de fraîcheur, calme et apaisement, les couleurs chaudes sont associées à la chaleur, au bien-être, au plaisir et à l’énergie.
• Le rouge est la couleur du courage, de la passion, de la sexualité, de l’amour et du danger. Il accélère le rythme cardiaque et stimule l’activité. Trop intense, le rouge peut être pénible à supporter et fatiguer.
• L’orange invite à la bonne humeur, au mouvement, à la détente et au plaisir. C’est une couleur qui stimule l’activité créatrice.
• Le jaune est considéré comme la meilleure couleur pour l’activité intellectuelle.

Les tons incolores
tons-incolores• Le noir est la négation de la couleur. Il intensifie les émotions et absorbe la lumière : c’est une couleur qui oppresse.
• Le blanc est la luminosité maximale. Il n’existe pas de blanc chimique parfait mais une grande variété de blancs. C’est une couleur qui purifie, nettoie et reflète la lumière. Le blanc pur, qui donne une impression de forte clarté, exige un éclairage bien étudié car s’il est trop violent, il agresse l’œil.
• Le gris, qui va d’un extrême à l’autre, est une couleur paisible qui ne provoque pas d’émotion forte. Il constitue un environnement idéal pour favoriser les idées. Il encourage la curiosité, la réflexion et l’imagination (idéal pour les espaces de travail : bureau et atelier).

BLEU pureté, vérité, sagesse, détente
VERT espérance, succès, stabilité
JAUNE richesse, force, éternité, jalousie, infidélité
ORANGE sécurité, joie, gloire
ROUGE amour, provocation, accueil, ambition
BOURGOGNE prudence
MARRON neutre
ROSE tendresse, bonheur, jeunesse
POURPRE sagesse, puissance, maturité
VIOLET profondeur des sentiments, délicatesse, amitié
GRIS longue fidélité, monotonie, tristesse
NOIR luxe, sérieux, deuil
BLANC pureté, élégance, joie

Choisir la couleur de votre bracelet silicone : couleurs des bracelets en silicone ici.

Choisir la couleur de vos tatouages temporaires : couleurs des tatouages temporaires ici.

Plus d’objets publicitaires personnalisés ici.

sources :
www.affection.org/conseils/couleurs.html
www.aujardin.info/fiches/langage_couleurs.php

1 Commentaires pour cet article

  1. flore a écrit :

    j’aime votre interprétation des couleurs dans le domaine du marketing.

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Les boutiques de musée : mine d’or en goodies

Les boutiques de musée : mine d’or en goodies

Le 21 mai dernier s’est déroulée la 12e nuit des musées. Un concept original dont le succès ne tarit pas, bien au contraire. En cette année 2016, ce sont les musées de 30 pays d’Europe qui ont joué le jeu. L’idée : le temps d’une nuit, proposer des visites guidées et autres activités telles des […]

Quand l’objet publicitaire rencontre la réalité augmentée

Quand l’objet publicitaire rencontre la réalité augmentée

Par Flora Ikouebe La communication par l’objet est sans doute l’une des méthodes les plus efficaces pour attirer l’attention sur une marque. Elle donne l’occasion de créer des campagnes de publicité très appréciées du groupe cible, car la plupart des individus sont toujours très enthousiastes à l’idée de recevoir des cadeaux. L’objet publicitaire étant un […]

Les tatouages temporaires dorés d’Alessandra Ambrosio

Les tatouages temporaires dorés d’Alessandra Ambrosio

Vous croyiez que les tatouages temporaires, c’était de l’histoire ancienne ? Que nenni ! C’est même tout le contraire. Les tatouages métalliques, dorés et ou argentés, sont devenus des indispensables de la summer attitude et de certains événements annuels incontournables. Le mois d’avril, vous le savez, c’est le mois du légendaire festival de musique Coachella, […]

Caen sporte contre le cancer : les bracelets silicone en symbole

Caen sporte contre le cancer : les bracelets silicone en symbole

La semaine dernière (du 14 au 20 mars 2016), à Caen, s’est déroulée la semaine de sensibilisation à l’activité physique adaptée nommée “Caen sporte contre le cancer“. Dans le cadre de Mars Bleu, le mois dédié au dépistage du cancer colorectal, le CHU de Caen et ses nombreux partenaires, dont les pharmacies d’Officine, les étudiants […]

Les 5 meilleurs accessoires de ballons de baudruche

Les 5 meilleurs accessoires de ballons de baudruche

Vous adorez les ballons ? Vous avez raison. A ce jour, on n’a encore pas trouvé un objet personnalisé qui soit plus festif, économique, rapide à fabriquer et efficace pour communiquer. Oui, vous les aimez les ballons,  mais voilà, il vous arrive de manquer d’inspiration pour les mettre en scène et on vous comprend. La […]

Objets publicitaires : Zoom sur l’instrument pub préféré des Français

Objets publicitaires : Zoom sur l’instrument pub préféré des Français

A l’ère du marketing digital, mobile et social, nous assistons à la course effrénée des entreprises vers les solutions marketing 2.0. Les récentes études publiées au sujet de la publicité internet montrent cependant que tout miser sur ces outils marketing peut être un pari risqué.  En effet, plus de huit Français sur dix sont dérangés […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 798 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 798 articles et plus de 750 commentaires du blog.