Bien choisir la couleur de vos objets publicitaires

Article écrit le 11/09/2006 par Doc Logo + Article de la rubrique : Définition de l'objet pub ?, Les Dossiers


Une fois défini le concept, le produit, le besoin et le budget, n’oubliez pas l’un des paramètres trop souvent négligé dans le choix d’un : sa couleur! Quelle couleur choisir pour un ? A première vue, le sujet ne me paraît pas crucial et si, dans 95% des cas, l’annonceur choisira la couleur de l’objet en fonction des couleurs de son logo, essayons de voir si ce choix est logique !

Comme vous le savez, les couleurs ont une signification mais aussi une influence sur nous. De fait, il existe des couleurs douces et dures, des couleurs chaudes et froides, des couleurs diversifiées planes et profondes.

Est-il superflu de rappeler que nous parlons là de produits servant à une ? Que l’objet doit communiquer avec votre prospect ou client.. en cela, il important de tenir compte de la signification des couleurs !

La publicité utilise beaucoup de couleurs : elle doit tenir compte de leur lisibilité (certains contrastes sont plus visibles que d’autres comme le noir sur le jaune), de leur vitesse de perception (le rouge est la couleur la plus rapidement perçue, puis vient le vert), de leur capacité à modifier la perception des formes (le blanc et les couleurs claires agrandissant les volumes) et de leur symbolique.

Les couleurs froides
couleurs-froidesAssociées à la Lune, les couleurs froides ont des vertus apaisantes.
• Le bleu est la couleur de l’intuition, du calme et de la stabilité. Dans la maison, elle apaise, décontracte et aide à lutter contre les insomnies, la nervosité et les tensions en faisant baisser les pressions sanguines. D’une façon générale le bleu est la couleur qui provoque le moins de réactions émotionnelles.
• Le turquoise, couleur paisible  et rafraîchissante, calme les nerfs.
• Le vert représente la générosité, la compréhension et l’inspiration. Cette couleur repose l’œil, invite à l’équilibre et aux jugements tempérés, mais peut aussi encourager l’indécision.
• Le violet calme le corps. Couleur de la lucidité et de l’équilibre, elle invite à la méditation.

Les couleurs chaudes
couleurs-chaudesAlors que les couleurs froides parlent de fraîcheur, calme et apaisement, les couleurs chaudes sont associées à la chaleur, au bien-être, au plaisir et à l’énergie.
• Le rouge est la couleur du courage, de la passion, de la sexualité, de l’amour et du danger. Il accélère le rythme cardiaque et stimule l’activité. Trop intense, le rouge peut être pénible à supporter et fatiguer.
• L’orange invite à la bonne humeur, au mouvement, à la détente et au plaisir. C’est une couleur qui stimule l’activité créatrice.
• Le jaune est considéré comme la meilleure couleur pour l’activité intellectuelle.

Les tons incolores
tons-incolores• Le noir est la négation de la couleur. Il intensifie les émotions et absorbe la lumière : c’est une couleur qui oppresse.
• Le blanc est la luminosité maximale. Il n’existe pas de blanc chimique parfait mais une grande variété de blancs. C’est une couleur qui purifie, nettoie et reflète la lumière. Le blanc pur, qui donne une impression de forte clarté, exige un éclairage bien étudié car s’il est trop violent, il agresse l’œil.
• Le gris, qui va d’un extrême à l’autre, est une couleur paisible qui ne provoque pas d’émotion forte. Il constitue un environnement idéal pour favoriser les idées. Il encourage la curiosité, la réflexion et l’imagination (idéal pour les espaces de travail : bureau et atelier).

BLEU pureté, vérité, sagesse, détente
VERT espérance, succès, stabilité
JAUNE richesse, force, éternité, jalousie, infidélité
ORANGE sécurité, joie, gloire
ROUGE amour, provocation, accueil, ambition
BOURGOGNE prudence
MARRON neutre
ROSE tendresse, bonheur, jeunesse
POURPRE sagesse, puissance, maturité
VIOLET profondeur des sentiments, délicatesse, amitié
GRIS longue fidélité, monotonie, tristesse
NOIR luxe, sérieux, deuil
BLANC pureté, élégance, joie

Choisir la couleur de votre bracelet silicone : couleurs des bracelets en silicone ici.

Choisir la couleur de vos tatouages temporaires : couleurs des tatouages temporaires ici.

Plus d’objets publicitaires personnalisés ici.

sources :
www.affection.org/conseils/couleurs.html
www.aujardin.info/fiches/langage_couleurs.php

1 Commentaires pour cet article

  1. flore a écrit :

    j’aime votre interprétation des couleurs dans le domaine du marketing.

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Weepuls ou les pompons colorés pour une promotion réussie

Weepuls ou les pompons colorés pour une promotion réussie

Le salon du PPAI 2017 a ouvert ses portes très tôt en Janvier. Tout juste sorti des fêtes et l’ambiance Business reprend. Weepuline notre société Américaine a présenté comme chaque année ses Weepuls au PPAI de  Las Vegas. Pourquoi communiquer avec un Weepul. Qu’est ce qu’un Weepul ? Ses petites boules de poils ont déjà convaincu un […]

Objets publicitaires pour l’automobile

Objets publicitaires pour l’automobile

Il existe de nombreux objets publicitaires autour de la voiture et les constructeurs automobiles et concessionnaires n’hésitent pas à en offrir à leurs clients comme souvenir mais surtout dans le but de continuer à promouvoir leur entreprise. Quels objets publicitaires faut-il choisir pour l’automobile? Nous vous proposons dans cet article quelques objets publicitaires originaux, pas […]

Boules à thé silicone

Boules à thé silicone

En hiver, on a tous envie de cocooning, de passer des moments confortables pour reprendre un peu de force. Quoi de mieux que de savourer une boisson chaude sur un canapé et envelopper dans une couette ? Nous avons donc décidé de mettre en avant cette fois les boules à thé en silicone.  Ce produit est […]

Quels produits dérivés et merchandising pour les Festivals ?

Quels produits dérivés et merchandising pour les Festivals ?

La période estivale est un moment parfait pour assister aux évènements en plein air tels que les concerts, festivals etc. Les festivals musicaux deviennent de plus en plus populaires avec des souvenirs plein les yeux pour le public. C’est ainsi que les articles de merchandising pour les festivals ont fait leur apparition et se sont […]

Les Goodies de l’hiver

Les Goodies de l’hiver

Plus de doute possible, l’hiver est là. Il est donc temps d’agir et de proposer à vos clients des cadeaux utiles pour les équiper contre le froid. Voici une sélection : Gants tactiles personnalisés Pour les accros au smartphone et aux tablettes qui ne peuvent pas attendre d’être au chaud  avant de les utiliser, voici des […]

World Interpride 2016 : notre sélection des meilleurs goodies pour la gaypride de Montpellier !

World Interpride 2016 : notre sélection des meilleurs goodies pour la gaypride de Montpellier !

2016 s’annonce comme une grosse année pour la ville de Montpellier et pour la communauté gay française. En effet, la ville méditerranéenne accueillera la Lesbian and Gay pride du 11 au 16 octobre 2016 mais aussi et surtout les assemblés générales et conférences internationales d’Interpride et EPOA = European Pride Organizers Association. Il s’agit là […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 828 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 828 articles et plus de 750 commentaires du blog.