Le BAT, quand comment et pourquoi !

Article écrit le 30/03/2017 par Mathieu Alaimo Article de la rubrique : graphisme

Aujourd’hui, nous délaissons un peu les focus sur les objets publicitaires pour nous concentrer sur un autre aspect du métier : le .

C’est une phase très importante puisqu’elle permet de caler précisément l’aspect final de l’objet avant sa mise en production. Elle intervient dès que la commande a été validée. Il est donc impératif que le BAT soit le plus précis possible, avec toutes les caractéristiques techniques du produit et de la personnalisation. N’oubliez pas que c’est ce document qui sera utilisé lors de votre production. C’est aussi pour cela que nous avons besoin d’avoir un fichier vectorisé pour la personnalisation, c’est la seule garantie d’obtenir une qualité optimale. Toutefois, un graphiste digne de ce nom pourra toujours vectoriser votre fichier si nécessaire mais cela a bien sûr un coût et prend un certain temps. En cas de commande avec un budget et/ou un délai serré, c’est loin d’être l’idéal.

Chaque BAT est  bien entendu unique et, selon le produit, ne comportera pas les mêmes mentions. Néanmoins, certains d’entre elles sont indispensables: la quantité commandée, la ou les couleur(s) du produit, la ou les couleur(s) de marquage, la matière du produit ainsi que ses dimensions.

Il doit bien sûr contenir d’autres précisions mais cela va dépendre de l’objet en question. Par exemple :

  • la capacité pour des clés USB
  • la police à utiliser si le marquage est un texte
  • le type de marquage : sérigraphie, tampographie, impression numérique, embossage, etc.
  • le nombre de positions pour le marquage
  • l’emballage et/ou le conditionnement sil revêt une importance précise.
  • La composition pour tout article textile
  • Couleur de l’encre pour les stylos

Outre ces éléments, le BAT doit aussi obligatoirement comporter une simulation graphique du produit pour vérifier d’un seul coup d’œil le rendu de l’objet.

BAT MA--FR-11355-1Revenons quelques secondes sur le cas des couleurs. Dans le monde de l’impression, nous travaillons quasiment tous avec les couleurs Pantone. Pour les néophytes, il s’agit simplement d’un nuancier de couleurs, qui permet d’identifier chaque coloris par un code précis. Cela permet de garantir une teinte et de respecter ainsi une charte graphique. En effet, les couleurs peuvent facilement varier d’un écran d’ordinateur à un autre. De même si vous voulez imprimer le document pour vous rendre mieux compte, les couleurs pourront être assez différentes selon les paramètres de chaque imprimante, ou la quantité d’encre qu’il reste dans les cartouches. Il faut donc impérativement communiquer le code de vos couleurs ou à défaut, en choisir une à partir d’un pantonier physique que vous trouverez facilement chez votre imprimeur local. Ainsi, vous n‘aurez aucune mauvaise surprise lors de la réception de votre commande.

Ce document est donc réellement essentiel. Il faut prendre le temps nécessaire, voire même un peu plus pour l’étudier en détail, voir si tout est correct avant d’y apposer votre signature. Car une fois ceci fait, il n’est bien évidemment plus possible de modifier quoique ce soit.

Pantone® Matching System Color ChartN’oubliez donc pas : avant toute commande d’objet publicitaire personnalisé, il faut pouvoir valider un BAT clair et précis. Et si vous ne voulez pas prendre le moindre risque, tournez vous vers des grossistes spécialisés et professionnels tel qu’Horizonsources.

J’ajouterais un paragraphe important = le rendu des couleurs sur le BAT à l’écran ou même avec une sortie imprimante de bureau  contre ceux sur le produit lui-même.

En expliquant que si, réellement le client souhaite une couleur précise il devra indiquer une couleur PMS à partir de sa charte graphique, ou  en consultant chez l’imprimeur du coin, un pantonier physique.

Continuez votre lecture : Bon a Tirer, couleurs PMS

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Un BAT c’est quoi ?

Un BAT c’est quoi ?

Aujourd’hui, parlons un peu technique. Dans le monde de l’objet publicitaire, le BAT est un incontournable. D’accord mais qu’est-ce-que c’est un BAT ? Il s’agit d’un Bon A Tirer.  “Mais encore” vous dites-vous ? Le BAT est l’épreuve contractuelle papier, le visuel de votre produit personnalisé que vous devrez approuver avant le lancement en production. […]

Comprendre les différentes techniques d’impression

Comprendre les différentes techniques d’impression

C’est le moment de faire un point sur les différentes techniques d’impression. En effet, pas facile de s’y retrouver et de saisir à quoi font référence les termes que les spécialistes d’objets pub utilisent. Il est vrai que, selon les matières et les dimensions sur lesquelles on imprime,  les mode d’impression vont varier. Voici donc […]

SN3D et l’impression 3D : le cas des porte-crayons JouéClub

SN3D et l’impression 3D  : le cas des porte-crayons JouéClub

Vous avez tous entendu parler de la fameuse impression 3D. Laura Deleuze, de l’agence SN3D , spécialisée sur le sujet, nous en dit plus. La société SN3D est basée à Nantes et à Paris. Elle propose des objets de communication événementielle réalisés par impression 3D en édition limitée. Ces objets 3D collectors, intègrent leurs solutions […]

Qu’est-ce-qu’un fichier vectorisé ?

Qu’est-ce-qu’un fichier vectorisé ?

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et de commander. Bien vous en a pris ! Vous allez enfin pouvoir recevoir vos petits objets pub personnalisés exactement comme vous le souhaitez… Mais il y a une étape très importante avant la production de vos merveilles : la réalisation du Bon A Tirer (BAT).Ce […]

Logos et messages subliminaux

Logos et messages subliminaux

Source: Toxel.com Saviez-vous que beaucoup de grandes sociétés ont fait insérer dans leurs logos des symboles cachés? Cet article montre comment les plus grandes marques utilisent l’espace négatif de leur logo pour y insérer des messages subliminaux. Les messages subliminaux sont  différents stimuli sensoriels que l’individu ne perçoit pas consciemment. Un stimuli visuel, par exemple, […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 855 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 855 articles et plus de 750 commentaires du blog.