Le chocolat devenu bijou personnalisé

Article écrit le 18/02/2010 par Doc Logo + Article de la rubrique : Insolites

Empreinte_Chocolat

Depuis le début de la crise, les cadeaux de luxe se cherchent une nouvelle identité et se redéfinissent parfois. C’est la vague sur laquelle Empreinte Chocolat a décidé de surfer. Cette société, créée par deux chocolatiers belges passionnés, confectionne des cadeaux gourmands sur mesure pour chaque projet de leurs clients.

A l’image d’une bijouterie où l’on peut dessiner un collier, une bague ou une gourmette en fonction des budgets, tout est ici : concevoir son projet en rapport avec son budget, envoyer de manière raffinée ses vœux, souligner un anniversaire de mariage, une naissance, un évènement d’entreprise ou faire un cadeau d’affaire.

L’idée créative a germé lorsque Gaëlle Grollet et Benoît Racquet ont eu envie de valoriser d’une manière différente l’image du chocolat belge à l’étranger. Trois axes leur semblaient importants : le chocolat artisanal de qualité, la personnalisation pour chaque client, et l’originalité des emballages.

Le chocolat artisanal, c’est celui du monde merveilleux des amateurs de finesse qui sont sensibles aux produits entièrement faits à la main. Le connaisseur dégustera la différence avec le chocolat industriel, que ce soit pour des pralinés et ganaches plus classiques, ou des goûts plus spécifiques comme le caramel salé, le spéculoos ou les graines de sésame.

Pour Empreinte Chocolat, les valeurs artisanales se déclinent également dans la conception de saveurs exclusives pour les partenaires :  la personnalisation des goûts a même été poussée à son extrême lorsqu’ils ont créé des pralines aux saveurs de Mandarine Napoléon ou d’After…

L’innovation au service de l’artisanat

Ensuite vient l’impression sur les chocolats… ou plutôt dans le chocolat. En effet, plusieurs solutions existent, et comme toujours, la qualité est proportionnelle à la complexité. Benoît et Gaelle ont obtenu les meilleurs résultats en imprimant en très haute définition sur des films de beurre de cacao.  L’encre est bien entendu comestible, et cette technique permet une définition semblable à celle d’une photo. Ces films sont utilisés au moment du moulage des pralines. La chaleur du chocolat fait alors fondre le beurre de cacao, ce qui emprisonne l’encre dans la surface de la praline. Pour du chocolat blanc, l’impression est faite en quadrichromie, donnant des résultats d’une qualité exceptionnelle. C’est ainsi que s’opère la magie de la personnalisation sur la base d’un portrait, d’un logo, ou parfois d’un simple texte !

coffret-chocolatRestait alors à définir les boîtes… Ayant le chocolat sur mesure comme objectif, ils se sont logiquement inspiré de la joaillerie pour sélectionner et concevoir leurs boîtes, puis ont engagé une graphiste pour parfaire le design et les impressions destinées à chaque client.

Aujourd’hui, les clients ont essentiellement abordé Empreinte Chocolat par le web, terre de prédilection de Gaëlle avant son intérêt pour le chocolat. Présente aux premières heures de « JustForYou » (tiens, tiens, le direct marketing!),  cette femme entrepreneure s’est forgé une solide expérience dans l’univers d’Internet en poursuivant sa carrière chez Skynet puis Altran.

De son côté, Benoit Racquet, fort d’une carrière internationale chez HP, apporte sa passion pour les solutions techniques dans l’artisanat du chocolat.

Après deux ans d’activités, les commandes sont venues surtout de la Belgique et de la plupart des pays d’Europe, mais aussi de Dubaï, d’Israël et du Canada. Cela les a aussi amenés à développer une production ‘Fair Trade’, qui garantit que les producteurs de cacao et fabricants des boîtes utilisées ont bénéficié d’un prix équitable, ou une production casher pour Tel Aviv.

Les clients sont des particuliers ou des entreprises, mais la commande la plus originale est venue d’une chaîne de cabinets dentaires !

Nouveauté dans la gamme proposée, des mignonnettes sont venues compléter les pralines. Elles offrent une plus grande surface d’impression et ont un vif succès pour les photos. Distribuées à la fête des Belges à la plage MATUVU de St Tropez, elles accompagnent aussi le dessert des soirées Noces Royales. Plus récemment, Paris Match a choisi un coffret Empreinte Chocolat reprenant les 6 photos controversées de Michel Daerden afin de lui en faire cadeau.

On peut dire que cette jeune société innovante a réussi à mettre au point une idée unique et  abordable. Le résultat m’a emballé. Voilà un cadeau original très tendance que je vous recommande !

www.empreinte-chocolat.be

contact@empreinte-chocolat.be

+32 474 936904

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Des foulards anti-chaleurs personnalisés: la bonne idée pour vos événements estivaux

Des foulards anti-chaleurs personnalisés: la bonne idée pour vos événements estivaux

Tout le monde connait les tours de cou imprimés, ces tours de cou personnalisables qui peuvent revêtir plusieurs formes. Ils protègent du froid et sont donc extrêmement prisés par les marques et les annonceurs souhaitant communiquer pendant la période hivernale. Horizonsources est le fabricant spécialiste de ces tour de cou, entièrement personnalisables. Vous pouvez voir […]

Personnalisez le Yoyo avec votre propre logo

Personnalisez le Yoyo avec votre propre logo

Vous souhaitez faire imprimer votre Yo-yo aux couleurs de votre entreprise ? Achetez le et personnalisez le  avec EUROLOGO ! Tout le monde connaît ce produit, vous avez surement joué avec étant enfant, c’est un article très populaire, indémodable. Il est possible d’imprimer votre texte ou logo sur les deux faces du yoyo, ainsi la promotion […]

Quand Wood Stuck vous aide à communiquer avec sens

Quand Wood Stuck vous aide à communiquer avec sens

Wood Stuck, c’est une recette épicée 100% française mariant valeurs communes, créativité et eco-responsabilité. Wood Stuck propose des objets publicitaires originaux pour vos clients ; des coques en bois personnalisables et destinées aux iPhone et tout bientôt, aux ordinateurs portables Mac Book. Il s’agit d’objets promotionnels qui marqueront l’esprit des personnes qui les auront entre les […]

Les protège-talons, les goodies de l’infraction ?

Les protège-talons, les goodies de l’infraction ?

C’est la rentrée, fini les maillots de bain, les tongs et les panier en osier (remplis de bouteilles de rosés ! OHHH). Il est temps de se refondre dans le moule et de réintégrer nos costumes stricts ou du moins répondant à la bienséance du bureau. Mesdames, il est temps de ressortir les escarpins !  […]

Les goodies personnalisés en cuir, goodbye le cheap

Les goodies personnalisés en cuir, goodbye le cheap

Article écrit par M. Guillaume Gilli, de la société sarl france sud pierre Aujourd’hui, nous découvrons une sélection d’objets en cuir personnalisés, plus originaux les uns que les autres. Raffiné, élégant et intemporel, le cuir est une matière qui séduira à coup sûr ! Vous trouverez dans cette gamme d’idées cadeaux en cuir, des objets […]

Le masque anti-pollution personnalisé : THE accessoire de mode 2015

Le masque anti-pollution personnalisé : THE accessoire de mode 2015

Toujours à l’affut des objets pub originaux et des supports de communication les plus insolites, on a flashé sur le masque anti-pollution personnalisé.  En Chine et au Japon où le port du masque anti-pollution est monnaie courante et d’un usage quotidien pour de nombreuses personnes. Certains ont trouvé le moyen de transformer cette nouvelle habitude […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 870 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 870 articles et plus de 750 commentaires du blog.