Le succès du salon: Communiquez Textile

Article écrit le 03/03/2008 par Mathilde Carletti Article de la rubrique : Les salons

Pauline Ducat de chez “” vient nous faire un compte-rendu du qui s’est tenu à LYON en janvier dernier:

La première édition de « Communiquez ! », le salon du textile promotionnel et de la décoration textile qui s’est tenu les 23, 24 et 25 janvier 2008 à Lyon (Eurexpo), a connu un franc succès. Si l’on en croit les différents témoignages recueillis auprès de la soixantaine d’exposants qui présentaient leurs nouvelles collections de vêtements ou les dernières versions de leurs matériels et consommables de , la pourrait se résumer en deux mots : efficacité et convivialité.

Même son de cloche chez les visiteurs, revendeurs d’ et décorateurs textiles, qui ont pu apprécier l’explosion de l’offre en matière de supports textiles dédiés à la et de solutions de personnalisation. Leur nombre a d’ailleurs dépassé toutes les espérances puisque, au terme du troisième jour, la barre des 3 000 entrées avait été franchie ! …


Le fait que « Communiquez Textile ! » soit le seul national entièrement dédié au textile promotionnel n’est sans doute pas étranger à ce succès. Avec des exposants et un visitorat extrêmement ciblés, la manifestation a favorisé les contacts de qualité sur les stands, voire la prise directe d’un certain nombre de commandes.

Au-delà de cette remarquable efficacité, les organisateurs avaient tout mis en œuvre, à travers différents services offerts aux exposants et un programme d’animation étoffé proposé aux visiteurs (défilés, conférences et autres « workshops »), pour que cet événement à taille humaine se déroule dans une ambiance conviviale.

« Communiquez Textile ! » a donc su répondre favorablement aux attentes de l’ensemble des professionnels du textile promotionnel qui prévoient d’ores et déjà de participer à la deuxième édition du salon en janvier 2009.

Un salon « propre »:
Les stands équipés proposés par l’organisateur, 656 Expo, étaient d’une conception tout à fait originale, puisqu’en carton 100 % recyclable. Le look très actuel de ces stands « nouvelle génération » a remporté l’adhésion des visiteurs comme des exposants. Le Guide du visiteur imprimé sur papier recyclé et les sacs en fibre de maïs ont également contribué à faire de « Communiquez Textile ! » un salon plus « propre ».

De nombreuses animations:
Une des priorités des organisateurs de « Communiquez Textile ! » était de créer un salon vivant et concret. C’est dans cet esprit qu’ont été pensées les nombreuses animations qui ont ponctué ces trois jours. Conférences, séminaires FESPA, workshops, défilés et corners tendance ont passionné les visiteurs qui ont pu ainsi prendre le pouls du marché et faire le plein d’idées à mettre en œuvre dans leurs entreprises.

Exposants : les acteurs de la filière au grand complet :
Quasiment tous les acteurs de la filière du textile promotionnel et du marquage avaient fait confiance aux organisateurs de ce premier évènement du genre. Plus de 70 marques de textile promotionnel (B&C, Fruit of the Loom, Jerzees, Sol’s, Switcher, etc.) et près de 100 marques de matériel et consommables de marquage sur textile ont présenté leurs gammes et nouveautés 2008 sur plus de 60 stands.

Un visitorat important et qualifié:
Plus de 3 000 visiteurs ont fait le déplacement à Lyon, une performance remarquable en regard des 1 500 envisagés par les organisateurs avant l’événement. Ces visiteurs sont venus de toute la France (Paris et région parisienne 12 %, Rhône-Alpes 25 %, Sud-Est 15 %) ainsi que d’autres pays (près de 10 % du visitorat) comme la Belgique, la Suisse, l’Espagne ou l’Italie. Au-delà de la quantité, c’est surtout la qualité des contacts que retiennent les exposants. 43 % du visitorat était constitué de revendeurs de textile et objets publicitaires et d’agences de communication. Les autres visiteurs étaient des professionnels du marquage sur textile (sérigraphes, brodeurs, etc.). Dans 49 % des cas, c’est la « direction générale » qui s’est déplacée, l’autre moitié du visitorat étant composé de responsables techniques ou commerciaux.

Les tendances du textile promotionnel :
Dans le secteur du textile promotionnel, la montée en puissance de nouvelles tendances proches des courants du prêt-à-porter et des préoccupations environnementales et éthiques de notre société a commencé l’année dernière. 2008 la confirme et s’annonce comme un cru exceptionnel avec environ 800 nouveautés produits : les vêtements mode offrent une incroyable variété de modèles, les « basiques » sont déclinés de façon transversale (pour l’homme, la femme et l’enfant) dans de larges palettes de coloris, permettant aux annonceurs de déployer à l’envi leurs campagnes de communication. Les matières, qu’elles soient techniques ou naturelles, sont particulièrement mises à l’honneur cette année : les produits techniques sont pléthore, tandis que les articles en coton biologique ou en fibres naturelles ne sont plus anecdotiques et forment, de plus en plus souvent, des lignes complètes au sein des collections.

Les tendances de la décoration textile :
Les techniques traditionnelles que sont la sérigraphie et la broderie continuent à surprendre en proposant des marquages à effets spéciaux toujours plus originaux (broderie tridimensionnelle, de paillettes, pose de feuille d’argent, encres odorantes, photochromiques, etc.), principalement à destination du secteur de la mode. Parallèlement, « Communiquez Textile ! » a offert une place de choix aux nouvelles techniques de marquage comme le transfert et l’ numérique directe sur article monté. Les visiteurs du salon ont pu se rendre compte à quel point elles étaient en parfaite adéquation avec les besoins spécifiques du marché du textile promotionnel.

L’organisation :
656 Expo, filiale de 656 Éditions la société éditrice de MarquageTextile, le magazine français de la décoration textile et du textile promotionnel, et de ses déclinaisons en Espagne (Marcaje&Textil) et en Italie (PromoTessile), est à l’origine de cette initiative. 656 Expo : 21, rue Longue 69001 Lyon Tél. +33 4 78 30 41 73 E-mail : info@communiqueztextile.com Web : www.communiqueztextile.com

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Salon MCO 2012

Salon MCO 2012

Besoin  de conseil, d’expertise, de savoir-faire, de création sur mesure ou d’une campagne de communication attractive ? Une solution le SALON MCO MCO est le seul salon en France qui vous propose une vitrine complète du marché : produits entrée et haut de gamme regroupant les fabricants et les distributeurs. Les 27, 28 & 29 mars […]

CTCO LYON 2012

CTCO LYON 2012

CTCO monte encore en puissance en 2012 Interview avec Guillaume Abou, Directeur du salon CTCO, qui se tiendra du 7 au 9 février 2012 à Eurexpo Lyon (France), présentation des grands traits de cette prochaine édition. Comment allez-vous encore faire évoluer cette recette en 2012 ? Quels en seront les nouveaux « ingrédients » ? « Nous n’allons pas tout […]

Premium Sourcing

Premium Sourcing

Article posté par Jean LAURENTI 656 Éditions Les rencontres de l’objet publicitaire, du textile promotionnel & du cadeau d’affaires. Partenaires sur le plan éditorial depuis fin 2010, avec la fusion des magazines European Sourcing mag et C!mag, qui est devenu dès lors le seul magazine professionnel à destination des revendeurs d’objets et de textile publicitaires, […]

La foire RemaDays Europe 2012

La foire RemaDays Europe 2012

La foire RemaDays Europe 2012 est un évènement exceptionnel dans le secteur des cadeaux publicitaires. Nos exposants sont des fabricants et des importateurs d’articles promotionnels ainsi que des fournisseurs de machines. Les visiteurs de la foire sont principalement des distributeurs spécialisés dans le secteur des gadgets publicitaires, des sociétés offrant des services publicitaires ainsi que […]

La 2FPCO parraine le salon Communiquez Objet, du 1er au 3 février 2011

La 2FPCO parraine le salon Communiquez Objet, du 1er au 3 février 2011

“La Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet parraine le salon Communiquez Objet, du 1er au 3 février 2011, à Lyon et prendra part aux différentes conférences et tables rondes. Pendant ces trois jours, 2FPCO animera plusieurs ateliers didactiques. En voici le programme, jour par jour : Mardi 1er février 15H30 – Atelier […]

CTCO 2011: le salon du marché promotionnel de demain!

CTCO 2011: le salon du marché promotionnel de demain!

Du 1er au 3 février 2011, cap sur le marché promotionnel de demain ! Les salons « Communiquez Textile ! » et « Communiquez Objet ! », siglés « CTCO », affirment leur singularité dans le paysage des salons professionnels consacrés au marché de l’objet  publicitaire, du textile promotionnel et des techniques de personnalisation. D’année […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 882 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 882 articles et plus de 750 commentaires du blog.