Les 8 erreurs marketing les plus courantes

Article écrit le 26/10/2010 par Doc Logo + Article de la rubrique : marketing

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Article écrit par Jesús Lopez du blog del Marketing (es):

” Les programmes de marketing sont normalement réalisés par des experts employés pour le compte de l’entreprise mais ils leur arrivent aussi de tomber dans les pièges les plus courants. Les principales erreurs de marketing sont:

1. Ne pas savoir exactement quelle est la cible. On ne doit rien laisser de côté quand il s’agit de réaliser une campagne publicitaire. Il est indispensable de savoir qui est la cible et quel peut être l’impact de la communication. Dans le cas contraire, on se verrait débordé.

2. Et de ce fait, une autre erreur serait de ne pas réaliser une étude de marché complète.
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3. L’extension de la marque : beaucoup d’entreprises tendent à l’extension massive d’une marque en l’utilisant pour tous types de produits. De cette façon, il est possible qu’un des produits ajouté fasse chuter les ventes de tous les produits de la marque en lui donnant une mauvaise image.
Exemple : Honda commercialise aussi bien des motos, des automobiles, des tondeuses à gazon que des générateurs. Si Honda se met à commercialiser du lait pour bébé, il est fort probable que les ventes de tous les produits Honda chutent fortement.

4. Ne pas se renouveler : tous les produits ont un cycle de vie. Il est indispensable d’actualiser le produit ou de le renouveler. Ne laissez pas mourir vos produits pendant que le monde évolue et que la concurrence gagne du terrain.

5. Abandonner ses client : on a tendance à se centrer sur les clients potentiels et oublier ceux qui nous achètent déjà le produit. Il est important de bichonner ses clients existants car la confiance est installée et le plus gros du travail est déjà fait.
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6. Mauvais designs : des faibles ventes sur un produit peuvent être dues à une erreur au moment de choisir le design du produit ou du packaging. Cela se vérifie par le biais d’enquêtes et d’études de marché.

7. Erreur du canal de distribution : il est important d’être présent au bon endroit (où le produit aura du succès). Et évidement, le canal de distribution où se trouvent vos concurrents est celui où vous devez vous placer également.
Le choix du canal de distribution dépend de la position de marque que vous souhaitez adopter. Par exemple, Chanel ne distribue pas ses parfums dans un monoprix ou à Carrefour car ce canal ne correspond pas à la cible recherchée.

nestle8.-Erreurs de langage, erreurs culturelles : ces dernières erreurs sont très souvent commises (même par les plus grandes entreprises) au moment de traduire un slogan lors d’une expansion à l’étranger. Nous avons l’exemple d’une multinationale qui décide de s’installer sur le marché brésilien. L’entreprise a traduit son slogan littéralement et ce dernier transmettait une offense à la population native.
En général, si vous décidez de vous installer sur un marché, il est impératif de faire en amont une étude exhaustive du marché, des coutumes et usages de la population locale.
A l’époque où Nestlé a voulu vendre en chine des yaourt par 4 unités, ils n’ont eu absolument aucune vente sur ce produit. Si l’équipe Marketing de Nestlé s’était penchée un peu plus sur la culture chinoise, elle aurait su que le chiffre 4 porte malheur car il se prononce comme le mot “mort”. Alors que le 6 et le 8 portent chance!”

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