Les Couleurs PMS, qu’est-ce que c’est?

Article écrit le 23/05/2007 par Mathilde Carletti Article de la rubrique : Etudes de cas

pms

Connu par tous les professionnels de l’industrie des primes et cadeaux d’entreprise, le PMS [Pantone Matching System] est le standard industriel en matière de sélection de couleurs. Son but et que chacun de secteurs d’une chaîne de création sache quelles couleurs vont être utilisées de façon exacte. En effet, si je vous dis mauve ou violet, vous imaginez une couleur qui peut être bien différente de celle imaginée par quelqu’un d’autre alors que, grâce au PMS, je peux sélectionner et spécifier une couleur bien précise.

Les couleurs PMS sont rapidement devenues un outil indispensable dans le domaine de l’objet publicitaire. Voyons ce qu’elles ont apporté et comment les utiliser au mieux.

La problématique est la suivante: comment expliquer à une imprimerie quelle couleur exacte vous voulez qu’ils impriment sur votre carte de visite ou sur votre produit promotionnel?

Évidemment, vous pouvez leur envoyer par email une image sur laquelle les couleurs apparaissent, mais déjà, les couleurs ne seront pas les mêmes sur son écran que  sur le votre. Je travaille moi-même avec deux écrans sur le même ordinateur, et lorsque je déplace une même image d’un écran à l’autre, les couleurs sont différentes!

Chaque écran d’ordinateur est différent, chaque imprimante est différente. Et bien que votre équipement soit calibré avec les teintes Pantone, ce que vous percevez sur votre écran ne sera pas exact et pourra comporter de nombreuses nuances.

pms
C’est pour cela que le PMS, Pantone matching system a été créé. C’est un code de langage pour l’identification des couleurs et pour faciliter la communication. Ainsi, lorsque vous dites à votre imprimeur: “je voudrais l’imprimer en rose 1767C, vous pouvez être certain qu’il sait de quelle couleur vous parlez.

C’est très facile à utiliser, il suffit d’acheter un Pantonier qui contient plus de 1 000 couleurs différentes et donner à l’imprimeur le code Pantone de la couleur choisie.

Que faire si vous n’avez pas de Pantonier ? A tous les coups, votre imprimerie locale en a un et vous laissera sans doute y jeter un coup d’oeil.

Pour voir un document PDF contenant les références PMS cliquez ici

Pour plus d’info : www.pantone.com

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Le BAT, quand comment et pourquoi !

Le BAT, quand comment et pourquoi !

Aujourd’hui, nous délaissons un peu les focus sur les objets publicitaires pour nous concentrer sur un autre aspect du métier : le Bon A Tirer. C’est une phase très importante puisqu’elle permet de caler précisément l’aspect final de l’objet avant sa mise en production. Elle intervient dès que la commande a été validée. Il est donc […]

“L’Europe protège tes fesses” avec les couvre-selles personnalisés

“L’Europe protège tes fesses” avec les couvre-selles personnalisés

Les Jeunes Européens vous connaissez ? Il s’agit d’une association politique transpartisane, pro-européenne et fédéraliste. Avec des membres ultra actifs et impliqués, l’association a frappé fort à l’occasion des 27e entretiens de Strasbourg qui se sont déroulés du 27 au 29 novembre dernier. Cet événement, un séminaire transfrontalier avec une soixantaine de jeunes venus de […]

Hunger Games Mockingjay 2 et ses goodies symboles de la Liberté

Hunger Games Mockingjay 2 et ses goodies symboles de la Liberté

C’est fini. Le 4e et dernier opus de la saga est sortie hier sur les écrans français bouclant une épopée de 3 ans. Tirés de la trilogie littéraire à succès écrite par Suzanne Collins, les films Hunger Games sont un phénomène mondial. Son histoire, une parfaite métaphore de notre société, résonne fortement chez les ados […]

Hair tattoo : la nouvelle folie des tatouages capillaires

Hair tattoo : la nouvelle folie des tatouages capillaires

Celle-là, on ne l’avait pas vu venir. L’éruption soudaine de la dernière tendance mode : les hair tattoos alias les tatouages capillaires. Comme de nombreux phénomènes fashion à l’ère du 2.0, le buzz est venu d’une star américaine du petit écran : la mannequin Kylie Jenner, demi-soeur de Kim Kardashian. A peine eut-elle posté une […]

Les protège-talons, les goodies de l’infraction ?

Les protège-talons, les goodies de l’infraction ?

C’est la rentrée, fini les maillots de bain, les tongs et les panier en osier (remplis de bouteilles de rosés ! OHHH). Il est temps de se refondre dans le moule et de réintégrer nos costumes stricts ou du moins répondant à la bienséance du bureau. Mesdames, il est temps de ressortir les escarpins !  […]

Quand Rihanna herself lance sa gamme de tattoos temporaires

Quand Rihanna herself lance sa gamme de tattoos temporaires

Quand on vous disait que les tatouages métalliques étaient le IT accessoire de l’été 2015, on ne s’y trompait pas. Pour preuve, Rihanna herself, une des chanteuses les plus populaires de son temps et toute nouvelle égérie Dior, a lancé en juin dernier sa propre ligne de tatouages éphémères, en collaboration avec la marque de […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 855 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 855 articles et plus de 750 commentaires du blog.