Les Couleurs PMS, qu’est-ce que c’est?

Connu par tous les professionnels de l’industrie des primes et cadeaux d’entreprise, le PMS [Pantone Matching System] est le standard industriel en matière de sélection de couleurs.

Son but et que chacun de secteurs d’une chaîne de création sache quelles couleurs vont être utilisées de façon exacte.
En effet, si je vous dis mauve ou violet, vous imaginez une couleur qui peut être bien différente de celle imaginée par quelqu’un d’autre alors que, grâce au PMS, je peux sélectionner et spécifier une couleur bien précise.

Les couleurs PMS sont rapidement devenues un outil indispensable dans le domaine de l’objet publicitaire. Voyons ce qu’elles ont apporté et comment les utiliser au mieux.

La problématique est la suivante: comment expliquer à une imprimerie quelle couleur exacte vous voulez qu’ils impriment sur votre carte de visite ou sur votre produit promotionnel?

Évidemment, vous pouvez leur envoyer par email une image sur laquelle les couleurs apparaissent, mais déjà, les couleurs ne seront pas les mêmes sur son écran que  sur le votre.

Je travaille moi-même avec deux écrans sur le même ordinateur, et lorsque je déplace une même image d’un écran à l’autre, les couleurs sont différentes!

Chaque écran d’ordinateur est différent, chaque imprimante est différente. Et bien que votre équipement soit calibré avec les teintes Pantone, ce que vous percevez sur votre écran ne sera pas exact et pourra comporter de nombreuses nuances.

pms
C’est pour cela que le PMS, Pantone matching system a été créé. C’est un code de langage pour l’identification des couleurs et pour faciliter la communication. Ainsi, lorsque vous dites à votre imprimeur: « je voudrais l’imprimer en rose 1767C, vous pouvez être certain qu’il sait de quelle couleur vous parlez.

C’est très facile à utiliser, il suffit d’acheter un Pantonier qui contient plus de 1 000 couleurs différentes et donner à l’imprimeur le code Pantone de la couleur choisie.

Que faire si vous n’avez pas de Pantonier ? A tous les coups, votre imprimerie locale en a un et vous laissera sans doute y jeter un coup d’oeil.

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