Les objets dérivés ou comment utiliser l’impact émotionnel

Article écrit le 05/01/2011 par Lorene Article de la rubrique : célébrités et objets pub, l'objet publicitaire

Badges TwilightQui d’entre vous n’est jamais sorti tellement touché d’une salle de cinéma qu’il souhaitait avoir l’affiche dans sa chambre dans l’heure qui suivait ? Avouez-le, vous en faites partie (ou du moins, en avez fait partie dans votre jeune temps) !

Il est vrai que la passion pour des histoires ou des stars  de cinéma  est plutôt un phénomène adolescent (quoique…).  Les businessmen avertis ont senti le bon filon depuis longtemps. Il existe donc aujourd’hui des entreprises spécialisées dans les objets dérivés. Ces derniers sont devenus une filière à part entière et tout aussi importante que la promotion des films par les acteurs.  A L’heure actuelle, pas de sorties officielles de films sans son lot de figurines et d’objets en tous genres en référence aux héros ou à leurs épopées.

teeshirt Bella Twilight

A la différence d’un objet pub qu’on donne à la clientèle,  le phénomène extraordinaire avec les objets dérivés est que les gens sont pris d’une telle passion qu’ils sont prêts à payer pour les acquérir, et parfois même le prix fort. Il n’est pas rare de voir des fans faire la collection des objets dérivés de leur film préféré.

Ceci est tout simplement  la preuve tangible que l’aspect émotionnel est plus que capital dans le processus d’achat. Les adolescents, touchés par l’histoire du film, qui se sont identifiés aux personnages, veulent faire partie de cette « famille » qu’ils ont vue sur grand écran. Le produit dérivé va les aider à prolonger ce sentiment d’appartenance à un groupe social dans lequel ils se sont reconnus.

A un âge où l’on se cherche et où le sentiment d’appartenance est le plus fort, tout ce qui nous rattache à un certain groupe ou « monde » est le bienvenu. Au même titre qu’un accessoire de mode prouvant qu’on fait partie de la bande des skakers ou des sportives (pardon pour les clichés !), le produit dérivé qu’on affiche montre quelles sont les valeurs auxquelles on adhère (en l’occurrence, celles véhiculées  par le film).

Prenons Harry Potter. Quel enfant n’a pas rêvé d’avoir sa propre baguette magique pour lutter contre les méchants ?!  Et bien sachez qu’il n’y rien d’impossible à cela, elles existent !! (bien que je doute de leur pouvoir sur les vils énergumènes qui nous veulent du mal, mais qu’est-ce qu’il est beau de rêver !)

Voyez vous- même :

baguette Harry potter

Plus sérieusement, l’utilisation des objets dérivés comme outil de promotion  fait partie d’un processus marketing nommé A.I.D.A : Attention, Intérêt,  Désir, Action.

Après avoir vu un film qui nous a bouleversés, tout ce qui aura trait à celui-ci suscitera notre attention. On va donc regarder de plus prés tout ce qui s’y rapporte,  il suscitera notre intérêt. On aura le désir de l’acheter puisqu’il nous permettra de nous remémorer le sentiment qu’on a eu en regardant notre film préféré, et on passera à l’action en achetant cet objet.

Prenez le phénomène Twilight. Cette saga sur l’histoire d’amour entre un vampire (Edward Cullen) et une humaine (Bella Swann) qui connaît un succès retentissant dans tous les pays du monde en est l’exemple parfait.

Autocollant pour Iphone Jacob Twilight

Vous pouvez bien sûr acheter les affiches des films. Mais surtout, vous avez dorénavant toute une gamme de produits Twilight disponibles : les classiques porte-clés, tee-shirts, mugs, casquettes mais aussi des produits de plus en plus sophistiqués : outre les bijoux marqués des blasons de la famille des Cullen* ou calqués sur le modèle du bracelet de Bella offert par son meilleur ami Jacob, vous pouvez achetez des parapluies,  des marque-pages, des bagdes, des coques de protection pour Iphone, des puzzles, des bracelets en silicone et même des pansements Twilight, sans oublier mes préférées : les chaussettes personnalisées Twilight qui en plus de réchauffer vos pieds, réchaufferont votre cœur grâce aux effigies d’Edward et  Jacob tissées dessus !  Pour le plaisir, voici quelques photos des produits disponibles sur http://www.cine-shopping.com/:
chaussettes Twilightbracelets quileute Twilightpuzzle Twilight

Vous souhaitez  personnaliser des bracelets en silicone ou des chaussettes ? Contactez Euro-logo

* Pour les novices de Twilight, sachez qu’il y a tout un historique de cette famille à travers les siècles puisqu’ils sont immortels.

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Les ponchos de pluie publicitaires

Les ponchos de pluie publicitaires

L’été touche bientôt à sa fin, la pluie fait son apparition et la neige va bientôt arriver ! « Grrrrr… » Et malgré tout lorsque nous avons un évènement sportif nous devons être présents qu’il pleut ou qu’il neige.   Que vous soyez sponsors ou organisateurs d’évènement, si vous vous êtes retrouvés sur cet article c’est que vous […]

Bracelets satin aux couleurs de l’Or

Bracelets satin aux couleurs de l’Or

Vous connaissez déjà les bracelets satin personnalisés aux couleurs pantone. Mais connaissez vous les bracelets satin imprimés aux couleurs de l’or ? Un bracelet chic et qui en jette. De quoi en mettre plein la vue ! Et en plus de cela  , il n’est pas cher. Vous voulez y inscrire une écriture, y mettre votre logo : […]

Les Tours de cou : un foulard multifonction

Les Tours de cou : un foulard multifonction

Voici l’une des inventions les plus pratiques de ces dernières années : les tours de cou personnalisés.. – une écharpe – un masque – un bandeau de pirate – un bonnet – une cagoule – un headband de sport – un bandeau/serre-tête – un bracelet – une saharienne – un simple foulard Ces tours de cou […]

Comment faire pour que mon ballon s’envole? Une seule réponse : l’hélium !

Comment faire pour que mon ballon s’envole?                                                              Une seule réponse : l’hélium !

Qu’est ce que l’hélium ? L’hélium est un gaz incolore, inodore, non toxique et ininflammable. D’où vient l’hélium ? C’est un gaz qui se trouve à l’état naturel. Il provient de gisements exploités sur notre planète mais il est également très répandu dans l’univers.  Pourquoi mon ballon vole-il avec l’hélium ? Pour qu’un ballon puisse […]

Un micédoscope pour la vie !

Un micédoscope pour la vie !

Article écrit par M. Eric Decompoix Innovation : un calendrier perpétuel d’un nouveau genre Enseignant à la retraite, je peux maintenant consacrer du temps à ma passion pour tout ce qui a trait à la mesure du temps : les calendriers, les cadrans solaires, voire même les clesydres. J’ai inventé une équation dite « formule des Templiers » […]

La success story des winnies aka des Weepuls

La success story des winnies aka des Weepuls

Ecrit par Tom Blundell, Createur du Weepul/ winnie Original BIPO a été créé en 1986 par mes parents, Bill et Polly Blundell (BI pour Bill et PO pour Polly). J’ai rejoint l’entreprise familiale en septembre 1971 après 3 ans passés dans l’armée américaine (dont 1 année au Vietnam). En septembre 1971, mes parents prirent une semaine de […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 871 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 871 articles et plus de 750 commentaires du blog.