Les règles d’or pour éviter les arnaques en achetant des objets pub

Il est temps de parler d’un sujet qui fâche : l’arnaque sur les prix des objets pub. Nous cherchons tous à trouver la meilleure offre possible en surfant et surfant encore sur tous les sites web qui s’offrent à nous, et qui proposent tous autant qu’ils sont les meilleurs prix, la meilleure qualité, les meilleurs délais.  Tout cela est aussi séduisant que Marlon Brando dans … L’arnaqueur !!!Regles-d-or-contre-arnaque-objet-pub-web

Déterminés dans notre volonté de ne pas nous faire avoir, nous demandons plusieurs devis après avoir enfin réussi à faire une pré-sélection parmi les dizaine de sites trouvés sur les dizaines de pages qu’on a parcouru sur Google.  Qu’est-ce-qu’on est fiers de nous !

C’est peut-être là que notre esprit se relâche. La vérité, c’est qu’on a fait  que le tiers du travail. On oublie trop souvent de lire EN DÉTAILS les conditions de vente car oui, pour comparer les prix de manière juste, il faut évidemment que les caractéristiques de la vente soient EXACTEMENT les mêmes.

Regles-d-or-contre-arnaque-objet-pub-qualite-certifiee1. LA QUALITÉ : il va de soi que, par exemple, sur des tatouages temporaires  répondant à toutes les normes cosmétiques en vigueur (des tests en labo ultra sérieux ont donc été effectué) ne sont en rien comparables à une production  sans certification aucune (et qui n’utilise même pas des encres cosmétiques mais bel et bien des encres basiques, bonjour les réactions cutanées !). On doit bel et bien parler de la même chose : bracelet 100 % silicone contre 100 % silicone et non caoutchouc par exemple.

 

2. L’EXPÉRIENCE : une société depuis longtemps dans le métier saura très bien de quoi elle parle. On pourra compter sur sa sélection en amont de fournisseurs et partenaires fiables. Personne n’aime gérer les litiges et quand on vend de la très basse qualité, on ne fait que ça. Par ailleurs, une entreprise aguerrie connaitra parfaitement ce qui se fait ou pas au niveau technique, ce qui rend bien, ce qui se vend bien, ce qui est bien, tout simplement.

 

Regles-d-or-contre-arnaque-objet-pub-web.douane-jpg3. LES CONDITIONS DE VENTE : C’est là que nous devons être ultra vigilants. Nombreux sont ceux qui nous offre des centaines de bracelets silicone en plus ou qui vous promettent des délais stupéfiants sans coûts extraordinaires… Méfiance.  S’ils peuvent vous offrir autant de bracelets et que leur prix unitaire est très nettement inférieur à tous les concurrents, ça sent mauvais. Dites-vous bien qu’il n’y a pas de mystère.  Pour nous faire de tels prix, il y a forcément un truc  et ce VRAI PIÈGE porte souvent les noms suivants : frais de douanes et TVA. On ne nous les facture pas à l’achat mais, ô surprise, on doit les payer une fois que le transporteur est sur le pas de notre porte avec la facture à la main. Personne ne nous a prévenu !!!! Et ben non !

taxeEt oui les enfants, comme l’indique clairement le site officiel des douanes françaises, « L’importation de marchandises constitue un acte imposable à la TVA en vertu de l’ article 293-A du CGI, sous réserve des exonérations prévues aux articles 291-II et 291-III du Code général des Impôts (CGI).[…] La taxe doit être acquittée par la personne désignée comme destinataire réel des biens sur la déclaration d’importation. «  Vous pouvez donc être sûr que si la marchandise vient directement de l’usine chinoise à chez vous, les frais seront pour votre pomme.D’autant que cela signifie surtout que vous devenez vous-même l’importateur ; de ce fait, vous êtes entièrement responsable. Autrement dit,  en plus du fait que c’est à vous que s’adressera le fisc français si vous n’avez pas acquitté la TVA (car tout ce qui rentre sur le sol français est assujetti à cette TVA), si une quelconque plainte vient à être déposée pour je ne sais quelle raison obscure (réaction grave à une encre de tatouage toxique, un enfant qui s’étouffe avec un ballon qui ne répond pas aux normes) vous serez  pénalement coupable.  Elle n’est  pas énorme celle-là n’est-ce-pas ?!!
Gardez en tête qu’on ne s’improvise pas roi du commerce international comme ça. Celui-ci est régi par des règles précises. Si vous recevez un devis sans TVA, fuyez ! On vous roule dans la farine.

Regles-d-or-contre-arnaque-objet-pub-transport-garanti4.  LA GARANTIE DU DÉLAI : Un point tout spécial sur ces garanties du délai qui font partie des conditions de vente. Que vous soyez en transport standard ou Express, encore une fois, lisez bien les conditions Majoritaires sont les entreprises qui se déchargent de toute responsabilité  concernant le non-respect des délais prévus, même si vous avez payé un supplément pour être livrés à une date précise avec un service méga-rapide. Malin.
Au contraire, d’autres entreprises de bonne foi garantissent un remboursement en cas de non livraison à la date  convenue. Cherchez, elles ne sont pas nombreuses et il s’agit là d’une ÉNORME point fort car si vous sortez les liasses de billets pour réussir votre événement et que vos goodies ne sont pas là à temps, vous n’aurez été rien d’autre qu’un bon gros pigeon qui a payé une fortune pour… Rien.

Regles-d-or-contre-arnaque-objet-pub-topMaintenant que vous êtes éclairés, braves gens, n’ayez crainte.  Le savoir c’est le pouvoir. Tant que vous restez alertes et vigilants, et que vous ferez la lecture nécessaire des conditions de vente, tout se passera bien.
Mon conseil : optez pour des entreprises bien installées qui ont déjà fait leur preuve. Vérifiez la localité des entreprises. Certains se disent en France  mais ne le sont pas vraiment. Gardez bien en tête que les entreprises sérieuses font d’abord passer la marchandise par leur bureau français, histoire d’ acquitter les droits de douane, la TVA et tout le tintouin. Si elles sont vraiment très pro,  elles en profitent pour faire un contrôle qualité, et ensuite seulement vous envoie la marchandise.
Vous n’aurez ainsi d’autre choses à faire que de vous réjouir d’avoir fait le bon choix 🙂