L’objet pub adopte la green attitude!

Article écrit le 31/08/2010 par roksane Article de la rubrique : Etudes de cas

Luc Olivier de la société Kleen’up vient nous présenter leur produit: Kleen’up, la poubelle jetable écologique.

doclogplusCher Luc Olivier, pourriez-vous nous présenter en quelques lignes votre produit et nous expliquer en quoi il se différencie des autres cendriers de poche, mini poubelles portables etc. :

kleenup-smallLe Kleen’up est une petite poubelle de poche publicitaire,  jetable et biodégradable, indispensable pour le respect de l’environnement.

Dans la poche ou dans le sac, il permet de collecter tous nos petits déchets personnels qui, même petits, sont une vraie plaie pour les éco-systèmes et coûtent une fortune en ramassage, nettoyage, dépollution…

Une fois froissé, même s’il n’est pas jeté à la poubelle, il constitue un déchet plus gros, facilement visible et ramas sable. 

Il existe en effet des produits comparables, toutefois dans la catégorie “jetable”, il n’en existe que 3 (la Pibox, par exemple).

MAIS ATTENTION : les 2 autres sont des CENDRIERS de poche, alors que Kleen’up est avant tout une POUBELLE de poche.

Si les mégots sont une plaie pour l’environnement et s’ils sont majoritaires parmi l’ensemble des micro-déchets (un gros 40%), il existe d’autres micro-déchets tout aussi dangereux ou disgracieux pour notre environnement. On pourrait les classer ainsi :

– les chewing-gums, qui posent peu de problèmes environnementaux directs mais occasionnent des dépenses de nettoyage monstrueuses. On ne connaît pas les chiffres en France mais pour le seul Royaume Uni, c’est un coût de l’ordre de 230 millions d’€ / an.

– tous les autres petits déchets : papiers de bonbon (plastifiés pour la plupart), bouchons, capsules, coton tiges, préservatifs, petits emballage divers, bâtons de sucettes (généralement en plastique)…

Voici un lien qui évoque la distribution des déchets sur les plages par exemple : http://www.kleenup.me/blog/pollution/73-okapi-sauvons-locean-

Dans la gamme MINI-POUBELLE JETABLE, Kleen’up est le seul.

doclogplusLe Kleen’up apporte t-il une solution réelle à la problématique des micro-déchets et du respect de l’environnement selon vous? :

kleenup-smallDans cet univers de solutions, il faut faire la différence entre durable et jetable. Ils ne sont pas concurrents.

On peut se demander si toutes ces solutions sont vraiment nécessaires. C’est évidemment ce que vous diront les gens propres et respectueux ou les écologistes convaincus.

Personnellement, j’ai été éduqué par des parents qui n’avaient rien d’écolo, mais qui trouvaient “mal élevé” de laisser trainer ses déchets quelles que soient leurs tailles.

Malheureusement, il faut faire un constat simple : les campagnes de sensibilisation ne remportent qu’un bien tiède succès.

Dans les années 70, l’association “Vacances Propres” a bien anticipé le problème puisque qu’elle s’est lancée dans une autre forme de sensibilisation : Associer au message invitant à respecter les lieux de vacances, le moyen de le faire, en mettant à disposition des sacs poubelles sur les plages, les stations de ski, … http://www.kleenup.me/blog/ecolo/102-les-sacs-poubelles-vacances-propres-grands-freres-des-kleenup

Et si le phénomène a pris et fonctionne, c’est qu’ils ont vu la chose en grand. Pas 1 ou 2 poubelles par plage comme c’était le cas auparavant. Non, des dizaines de poubelles. Parce que s’il faut faire 500 mètres pour jeter ses détritus dans un espace approprié, hélas, une majorité de gens ne le feront pas.

La problématique des mégots et autres micro-déchets est absolument la même:

Les mégots abandonnés dans la nature mondialement par an sont évalués à quelques 4300 milliards. Vous avez bien lu. Sachant qu’il s’agit d’environ 1,5 grammes d’acétate de cellulose (en clair, du plastique) et que chacun d’eux contient plus de 12 métaux lourds dont la concentration est en moyenne de 0,5 milligrammes, je vous laisse faire les calculs de la quantité de polluants qu’ils représentent.

(La semaine prochaine une étude scientifique plutôt très complète sera publiée sur notre blog sur ce sujet)

Pourtant, il existe des cendriers et des poubelles un peu partout. Pourquoi alors, nombre de gens continuent de jeter leurs mégots par terre, en ville, dans les chemins, sur les plages, les pistes de ski ?

Pour une raison simple : ils n’ont pas conscience que ce petit-déchet, si petit, est un fléau en étant jeté par milliards.

Alors, il y a 2 phases d’actions.

La première est celle de la sensibilisation accompagnée du moyen de ne pas jeter. Pour ce faire, il faut distribuer un objet pas cher, ayant peu d’impact environnemental, mais le distribuer en nombre et régulièrement, pour que la sensibilisation fonctionne.

Typiquement, si vous mettez des distributeurs de Kleen’up au bas des remontées mécaniques d’une station de ski, durant toute la saison, que le distributeur, comme nous les faisons, comporte un message simple et clair, alors vous allez réduire la quantité de mini-déchets abandonnés (on retrouve plus de 70.000 mégots sous un seul télésiège dans une station moyenne après une saison).

Est-ce que ce sera suffisant ? Non. Vacances Propres œuvre depuis 40 ans et constate que leurs opérations réduisent les déchets mais qu’il existe toujours des gens pour ne pas respecter les sites. Cela dit, entre la propreté des sites en 1980 et celle en 2010, heureusement, les choses ont bien changé.

La seconde phase, quand on a pris l’habitude de jeter propre, c’est effectivement, l’objet durable.

Une question vient forcément : les distributions de cendriers durables ne produisent-elles pas un effet significatif ? Si, bien sûr, mais trop fréquemment, de seulement quelques jours après la distribution, parce qu’il n’est pas encore entré dans les mœurs d’avoir sa mini poubelle, en permanence, dans son sac, sa poche … Au bout de quelques jours, les gens les perdent, les oublient, découvrent un léger inconvénient (à leurs yeux) …

D’autre part, leurs coûts respectifs n’ont pas grand chose à voir. Quand un Kleen’up fabriqué à 100.000 exemplaires coûte 0,12€, aucun cendrier durable ne peut rivaliser, ce qui a pour conséquence un moins grand nombre d’objets distribués et donc un moins grand impact de la campagne de sensibilisation.

Le véritable problème de tout cela, vous l’avez imaginé, est simple : QUI PAYE ?

C’est en ayant analysé l’ensemble de la problématique au début des années 2000 que nous avons anticipé que lorsque la sensibilité verte commencerait à se généraliser, nous allions être confronté à un problème simple : les gestionnaires de sites allaient se trouver dans une relative nécessité de préserver le patrimoine touristique mais n’auraient que peu de moyens pour le faire.

Sans doute que Kleen’up a eu de la chance de s’être choisi des parents un peu inhabituels, car c’est au milieu d’une équipe de marketeurs et de gens de comm’ qu’il est né. Et quoi de plus naturel pour ces gens que de se dire : LA SURFACE DE PERSONNALISATION DEVRA PERMETTRE D’AFFICHER DES SPONSORS, QUI EUX, FINANCERONT LES CAMPAGNES DE DISTRIBUTION.

La forme et la composition de Kleen’up ont été inventées pour répondre à l’ensemble de ces problématiques : les mini-déchets de toutes natures voués à l’incinération, une surface d’affichage flatteuse pour les sponsors ou financiers et un papier M1 pour éviter les risques d’incendie de mégots mal éteints.

Kleen’up est plus qu’un objet publicitaire, c’est un objet pour les entreprises, les marques … qui veulent s’engager dans la protection des sites en profitant d’un objet disposant d’un taux de prise en mains exceptionnel pour passer leur message.

doclogplusMerci beaucoup Luc Olivier pour toutes ces informations des plus pertinentes!!

N’hésitez pas à visiter www.kleenup.me

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Couvres-selles étude de cas.

Couvres-selles étude de cas.

Vous le savez, en tant que spécialiste de l’objet publicitaire personnalisé, nous sommes très attentifs à la façon dont vont être utilisés les supports de communication que nous voyons passer. En effet, on ne compte plus le nombre de fois où des clients potentiels souhaitent faire es clés USB, juste parce que c’est la mode […]

Le BAT, quand comment et pourquoi !

Le BAT, quand comment et pourquoi !

Aujourd’hui, nous délaissons un peu les focus sur les objets publicitaires pour nous concentrer sur un autre aspect du métier : le Bon A Tirer. C’est une phase très importante puisqu’elle permet de caler précisément l’aspect final de l’objet avant sa mise en production. Elle intervient dès que la commande a été validée. Il est donc […]

“L’Europe protège tes fesses” avec les couvre-selles personnalisés

“L’Europe protège tes fesses” avec les couvre-selles personnalisés

Les Jeunes Européens vous connaissez ? Il s’agit d’une association politique transpartisane, pro-européenne et fédéraliste. Avec des membres ultra actifs et impliqués, l’association a frappé fort à l’occasion des 27e entretiens de Strasbourg qui se sont déroulés du 27 au 29 novembre dernier. Cet événement, un séminaire transfrontalier avec une soixantaine de jeunes venus de […]

Hunger Games Mockingjay 2 et ses goodies symboles de la Liberté

Hunger Games Mockingjay 2 et ses goodies symboles de la Liberté

C’est fini. Le 4e et dernier opus de la saga est sortie hier sur les écrans français bouclant une épopée de 3 ans. Tirés de la trilogie littéraire à succès écrite par Suzanne Collins, les films Hunger Games sont un phénomène mondial. Son histoire, une parfaite métaphore de notre société, résonne fortement chez les ados […]

Hair tattoo : la nouvelle folie des tatouages capillaires

Hair tattoo : la nouvelle folie des tatouages capillaires

Celle-là, on ne l’avait pas vu venir. L’éruption soudaine de la dernière tendance mode : les hair tattoos alias les tatouages capillaires. Comme de nombreux phénomènes fashion à l’ère du 2.0, le buzz est venu d’une star américaine du petit écran : la mannequin Kylie Jenner, demi-soeur de Kim Kardashian. A peine eut-elle posté une […]

Les protège-talons, les goodies de l’infraction ?

Les protège-talons, les goodies de l’infraction ?

C’est la rentrée, fini les maillots de bain, les tongs et les panier en osier (remplis de bouteilles de rosés ! OHHH). Il est temps de se refondre dans le moule et de réintégrer nos costumes stricts ou du moins répondant à la bienséance du bureau. Mesdames, il est temps de ressortir les escarpins !  […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 871 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 871 articles et plus de 750 commentaires du blog.