Pro8, un salon de plus pour le marché des primes et cadeaux d’entreprise en Europe ?

Article écrit le 25/06/2007 par Mathilde Carletti Article de la rubrique : Les salons

pro8 Dans le domaine des salons dédiés au marché de l’objet publicitaire, le est LA référence depuis plusieurs années maintenant. Cependant, cet honorable rendez-vous d’affaire pour quelques milliers d’acteurs de ce marché s’affronte à une concurrence féroce. Récemment, j’ai ainsi reçu une invitation pour me rendre au PRO8. Afin de voir si le voyage en valait la peine, j’ai été interviewer John Swaab, directeur du PRO8.

NDLR : Vous trouverez sans doute mes questions un peu agressives, mais je ne suis pas (encore) tout à fait convaincu que ce salon ait sa place sur notre marché actuel.

doc logo+ Henk : John, merci d’avoir accepté cette interview. Pourriez vous nous expliquer en quelques lignes qui vous êtes, quel est votre rôle à PRO8 et quel est passé dans l’industrie.

John SwaabJohn : Je m’appelle John-M. Swaab, Directeur et actionnaire de “Het Portaal Uitgevers”. Pro Exhibitions & Publishers est une collaboration réunissant Uitgevers BV et WA Verlag GMbH. Het Portaal a évolué pour devenir une plateforme multimédia qui porte des noms tels que PromZ Magazine, PromZ Vak, le portail Internet Promz.nl et les salons professionnels PromZ Event etRelatieZ. Nous sommes de loin les leaders du marché Hollandais et Belge.

doc logo+Henk : Le marché des objets publicitaires change énormément depuis quelques années, les distributeurs sourcent directement en Asie, les fournisseurs vendent directement aux utilisateurs finaux ainsi qu’aux agences de communication. Votre site Web, www.pro-8.eu est décoré d’images de container, j’en conclurai que les exposants asiatiques sont acceptés à Pro8 comme au salon Pro-dimex, mais ce n’est pas le cas. De même que les utilisateurs finaux et les agences n’y sont pas acceptés. Pensez vous réellement que dans 5 ans, cette relation traditionnelle Importateur/ Distributeur aura encore un avenir ?
John Swaab John : Oui, je pense qu’il y a encore un future pour cette configuration. Philips ne vendra pas ses produits directement au consommateur? Mais je crois que les Distributeurs devront être plus créatifs à l’avenir et les produits tout comme la connaissance juridique devra être excellente, pour que le distributeur soit une valeur ajoutée pour leurs clients.

doc logo+ Henk : Qu’est-ce qui rend PRO8 si différent du PSI ? Même politique pour les exposants et les visiteurs. Je conçoit que de visiter le salon PRO8 soit plus économique pour le distributeur, mais les droits d’entrée élevés du salon PSI ne sont-ils pas une garantie de qualité pour l’exposant?
John SwaabJohn : Il y a 29.000 distributeurs en Europe et 4 000 d’entres eux sont membres du PSI. La plupart sont des Allemands. Je ne prétends pas que tous ces distributeurs soient intéressants au même niveau, mais je sais qu’il y a de nombreuses entreprises qui travaillent très bien et qui ne sont pas membres du PSI. Saviez vous que seulement 35 à 40 % des clients de PFconcept et Mid Ocean sont membres du PSI? De nombreuses entreprises ne voient plus l’utilité du PSI aujourd’hui. Quand le PSI a mis en place la construction d’une communauté de membres, le système était excellent: si vous étiez distributeur en Suède, vous appeliez le PSI pour savoir qui fournissait des ballons par exemple, et on vous renvoyait par fax le jour même les contacts de 3 ou 4 fournisseurs membres du PSI. Dans les années 1980 tout cela était très utile, mais aujourd’hui avec Internet, il suffit de taper “ballons” dans google pour trouver plus de fournisseurs et ce gratuitement. Alors que l’on paie environ 800 euros pour visiter le salon PSI à Dusseldorf, ce qui fait une somme. N’oublions pas que tous les membres du PSI sont les bienvenus à Pro 8.

doc logo+Henk :
Je pense que l’idée d’ajouter des séminaires informatifs est très bonne, j’ai vu ça aux Etats Unis plusieurs fois et l’intérêt est grand. Comment allez vous organiser ces séminaires efficacement dans la jungle des langues Européennes? La cible principale: les distributeurs de d’objets publicitaires non membres du PSI ne parlent pas tous si bien. (Une des raisons qui empêche les distributeurs du sud de l’Europe de visiter le PSI )
John SwaabJohn : Tout d’abord, je pense que si le PSi Dusseldorf n’a que très peu de visiteurs d’Europe du sud, c’est aussi parce qu’il existe des salons satellites à Barcelone, Paris et ailleurs.
Mais vous avez raison, il existe un problème de la langue, qui change rapidement car l’anglais deviens de plus en plus parlé. Nous utiliserons pour certains séminaires un traducteur Espagnol et Français.

doc logo+Henk : Selon moi, le PSI n’a jamais su attirer les visiteurs d’Europe du Sud et du Royaume Uni. Pensez vous que PRO8 les amènera en Hollande ?

John SwaabJohn : Oui, c’est ce que je crois. En premier lieu parce que nous avons des collaborations avec des éditeurs dans de nombreux pays, ce qui nous permettra de rentrer en contact beaucoup plus facilement avec les distributeurs . Pour le PS de Dusseldorf c’est plus compliqué, car ils peuvent faire leur promotion uniquement auprès de leurs membres. Et la dernière, mais pas des moindres, c’est que Amsterdam est une ville beaucoup plus fun que Dusseldorf , vous ne croyez pas ?

doc logo+Henk : Les membres du PSI vont continuer à visiter le salon PSI, et je ne suis pas sur qu’ils aillent à Amsterdam trois semaines plus tard alors que le nombre d’exposants sera relativement le même. Promota en Angleterre est milieu Février, les distributeur du Royaume Uni préfereront aller à celui-ci plutôt qu’à Amsterdam. Donc vos visiteurs potentiels sont principalement non-membres d’organisations commerciales, pourquoi viendraient-ils à PRO8 ? A cause du prix plus bas ?
John SwaabJohn : Sûrement que la première année, ils viendront par curiosité à Pro8. Mais par la suite les séminaires seront notre outil principal pour attirer le visiteur. On entends toujours sur les salons ” je n’ai pas vu de nouveaux produits” alors que maintenant ce sera “j’ai assisté à des séminaires très intéressants et le salon était très chouette, de plus j’ai rencontré des distributeurs complètement nouveaux qui n’ont jamais assisté à un salon PSI ”.
Note: Pro exhibitions & publishers investira dès le 1er Juin 100.000 € pour les recherches sur le marché, cette étude sera menée par Interview NSS, une des dix meilleures agences d’étude de marché Européennes.

doc logo+Henk : Merci pour l’interview John, plus d’information est disponible sur le site de PRO8 : www.pro-8.eu

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