Quand la publicité était de l’art

Article écrit le 07/09/2007 par Mathilde Carletti Article de la rubrique : Insolites

Merci à Mercedes du Blog espagnol pour cet article!!! (Source : El pais)

Le “Musée National d’art de Catalogne” (www.mnac.cat) à Barcelone, a inauguré 18 Juillet dernier le début de l’exposition “El cartel moderno en las colecciones del MNAC”,
une sélection d’une centaine de pancartes datant du 19ème (1890-1903),
et provenant des fonds propres du musée, qui montre l’élan et le succès qu’a eu cette forme nouvelle d’expression artistique, discipline qui mélangeait publicité et art.



A la fin du XIX siècle, début du XX, de nouvelles techniques publicitaires sont apparues, nées de la main de l’industrialisme, et dont le support principal était l’affiche ou la pancarte. La première forme de publicité de masse a été un art nouveaux qui abandonnait les musées pour s’exposer à la lumière des rues et s’adresser à tous les citoyens sans distinctions.

Ce fut une véritable révolution qui nous est difficile à imaginer de nos jours, alors que les vieilles affiches et la culture de masse sont depuis longtemps enfermés dans les salles de musées. Or, aujourd’hui encore, elles éblouissent par l’efficacité de leur message, leur couleurs riches et anecdotes typiques.


Le modernisme illustrait des couvertures de magasines, des étiquettes de boisson à la mode, des de vélos ou traitements pour la Syphilis.

La vie quotidienne était prise d’assaut par l’art et les artistes comme Santiago Rusiñol, Ramón Casas, Alphonse-Marie Mucha ou Maxfield Parris, ouvraient des sentiers d’avant-garde (par exemple, Joan Miro et Andy Warhol).

Tout était fascinant : des femmes à la Toulouse Lautrec qui présentaient les Huîtres de Gironde, l’Absinthe du Doubs, des croisières pour New York ou des vélos de Liège. Ou encore des muses symboliques, comme Salomé ou Electra. L’intégration du corps féminin comme réclame publicitaire date de cette époque. Le “politiquement correcte” n’ayant pas encore été inventé, l’utilisation de la femme à des fins publicitaires, loin d’être réactionnaire, était considérée à l’époque comme l’expression de la liberté et de l’audace.


Il s’agit d’un art intimement lié au luxe et aux plaisirs de la vie. Et bien entendu, l’affiche publicitaire dédiée au sport fait une irruption forcée, car il commence à conférer un certain statut social à qui le pratique.

Ce fut de loin le premier mouvement artistique qui n’a pas connu de frontière, tout comme n’en connait pas le commerce, son grand mentor.

Source et photos: elpais.com et elperiodico.com

Continuez votre lecture : marques, objet pub

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Des foulards anti-chaleurs personnalisés: la bonne idée pour vos événements estivaux

Des foulards anti-chaleurs personnalisés: la bonne idée pour vos événements estivaux

Tout le monde connait les tours de cou imprimés, ces tours de cou personnalisables qui peuvent revêtir plusieurs formes. Ils protègent du froid et sont donc extrêmement prisés par les marques et les annonceurs souhaitant communiquer pendant la période hivernale. Horizonsources est le fabricant spécialiste de ces tour de cou, entièrement personnalisables. Vous pouvez voir […]

Personnalisez le Yoyo avec votre propre logo

Personnalisez le Yoyo avec votre propre logo

Vous souhaitez faire imprimer votre Yo-yo aux couleurs de votre entreprise ? Achetez le et personnalisez le  avec EUROLOGO ! Tout le monde connaît ce produit, vous avez surement joué avec étant enfant, c’est un article très populaire, indémodable. Il est possible d’imprimer votre texte ou logo sur les deux faces du yoyo, ainsi la promotion […]

Quand Wood Stuck vous aide à communiquer avec sens

Quand Wood Stuck vous aide à communiquer avec sens

Wood Stuck, c’est une recette épicée 100% française mariant valeurs communes, créativité et eco-responsabilité. Wood Stuck propose des objets publicitaires originaux pour vos clients ; des coques en bois personnalisables et destinées aux iPhone et tout bientôt, aux ordinateurs portables Mac Book. Il s’agit d’objets promotionnels qui marqueront l’esprit des personnes qui les auront entre les […]

Les protège-talons, les goodies de l’infraction ?

Les protège-talons, les goodies de l’infraction ?

C’est la rentrée, fini les maillots de bain, les tongs et les panier en osier (remplis de bouteilles de rosés ! OHHH). Il est temps de se refondre dans le moule et de réintégrer nos costumes stricts ou du moins répondant à la bienséance du bureau. Mesdames, il est temps de ressortir les escarpins !  […]

Les goodies personnalisés en cuir, goodbye le cheap

Les goodies personnalisés en cuir, goodbye le cheap

Article écrit par M. Guillaume Gilli, de la société sarl france sud pierre Aujourd’hui, nous découvrons une sélection d’objets en cuir personnalisés, plus originaux les uns que les autres. Raffiné, élégant et intemporel, le cuir est une matière qui séduira à coup sûr ! Vous trouverez dans cette gamme d’idées cadeaux en cuir, des objets […]

Le masque anti-pollution personnalisé : THE accessoire de mode 2015

Le masque anti-pollution personnalisé : THE accessoire de mode 2015

Toujours à l’affut des objets pub originaux et des supports de communication les plus insolites, on a flashé sur le masque anti-pollution personnalisé.  En Chine et au Japon où le port du masque anti-pollution est monnaie courante et d’un usage quotidien pour de nombreuses personnes. Certains ont trouvé le moyen de transformer cette nouvelle habitude […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 870 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 870 articles et plus de 750 commentaires du blog.