Quelle marge pour l’objet pub?

Article écrit le 09/01/2008 par Mathilde Carletti Article de la rubrique : Définition de l'objet pub ?

margin

Article écrit par Horacio Placenti, de chez “Reclamtation SL” en Espagne.

Le prix de vente d’un produit sorti d’une usine chinoise augmente de nombreuses fois avant d’arriver dans un magasin européen ou chez un client final.

50% de plus entre le prix usine et le prix de l’/, + 50% que prend le , + 50% sur le prix du client final.

QUAND ET POURQUOI UN DISTRIBUTEUR APPLIQUE-T-IL 50% DE MARGE?
Quand : en général, les distributeurs doublent les prix lorsqu’il s’agit de commandes inférieures à 1000 €, pour les commandes plus importantes, la marge baisse de façon logique à 25%.

Pourquoi :

  1. Le distributeur doit séduire le client final, lui rendre visite, envoyer des échantillons, se débattre avec les graphismes, etc.
  2. Le distributeur doit commissionner les commerciaux qui rendent visitent aux clients
  3. Le distributeur est celui qui assume le risque de refus de la marchandise de la part du client (pour une raison valable ou non)
  4. Le distributeur doit financer la commande, car la plupart du temps il paye d’avance en étant payé à 30 jours par ses clients
  5. Le distributeur dépense du temps et de l’argent à voyager de salon en salon pour trouver les meilleurs fournisseurs.

POURQUOI UN IMPORTATEUR APPLIQUE-T-IL 50% DE MARGE ?

  1. Il doit visiter de nombreuses usines et salons internationaux
  2. Il doit investir dans l’édition de catalogues très coûteux
  3. Il doit exposer dans de nombreux salons
  4. Il doit supporter le coût des stocks.

Exemple: 10 000 stylos bille de qualité moyenne, 1 couleur d’, acheté en Espagne par une entreprise qui le paie 0.22 euro/pièce + la TVA.

  • Prix d’achat unitaire en Chine pour un importateur: 0.06 Euros (1.000.000 pièces) **
  • Transport, taxes droits de douane: 0.01 Euros
  • Marge de l’importateur: 0.06 Euros
  • Coût d’impression: 0.03 Euros
  • Marge du distributeur: 0.06 Euros

** A noter que l’importateur doit garder en stock les 990 000 pièces restantes.

Petite note par Horacio:
La tendance dans la plupart des pays d’Europe est la suivante: les gros distributeurs se passent des services de l’importateur et achètent directement en Chine la commande exacte du client.
Dans ce cas, l’envoi se fait par air ce qui augmente considérablement le prix, et les délais de production sont souvent très longs car les usines chinoises ne possèdent pas elles-mêmes de stock.
Aussi, (excepté pour les grosses commandes) il est beaucoup plus avantageux pour un distributeur d’acheter localement chez son importateur.

Article posté par Horacio Placenti.
RECLAMSTATION en Espagne

Continuez votre lecture : distributeur, grossiste, importateur, impression, objet pub

1 Commentaires pour cet article

  1. ALESI a écrit :

    Bonsoir,
    je lis avec interet vos différents articles. Celui sur les marges necessiterait une actualisation et me fait regretter les années passées en Espagne, 50% de marge pour les distributeurs ! Whouaaa !
    Autre réaction = totalement d’accord, il manque des études chiffrées sur l’impact de l’objet pub.
    merci de me dire qui est derriere ce site ?
    Bien heureuse de vous lire.
    Valérie ALESi – gérante Agence ESSENTIEL – Agence objet-Textile – 04 93 73 56 20

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