Tatouages Temporaires: secrets de fabrication!

Article écrit le 01/09/2008 par Mathilde Carletti Article de la rubrique : Etudes de cas

Nous connaissons tous les , que l’on peut acheter ou qui sont offerts dans les magazines féminins, les paquets de céréales, etc.. Des millions de ces temporaires sont vendus chaque année et vous avez très certainement déjà vu ou porté un des ces ! (Personnellement, j’en ai toujours un, voire plusieurs, collés un peu partout sur moi, au grand désespoir des mes collègues qui voient nos stocks d’échantillons diminuer chaque semaine).

Le TATTOO, tout le monde connaît, mais savez-vous réellement comment ces produits sont fabriqués???

temporary tattooSi vous souhaitez acheter des tatouages temporaires personnalisés avec votre LOGO ou design, voici quelques précieuses explications pour éviter les ennuis :

 

Encres non toxiques et hypoallergéniques

Le sera en contact direct avec la peau, et très souvent avec la peau sensible des enfants. De ce fait, il est impératif de s’assurer que les encres utilisées dans l’impression du tattoo sont non toxiques et hypoallergéniques. Pour cela, demandez à la société qui vous propose des tatouages temporaires de vous fournir les certificats d’un laboratoire international indépendant attestant de la non toxicité et de l’hypoallergénie de ses encres. Si pour quelques raisons que ce soient, la société refuse de vous fournir ces documents, il est probable que les tatouages qu’elle propose ne contiennent pas des encres non toxiques et hypoallergéniques pour réduire leur coût.

Technique d’impression des tatouages

Il existe deux méthodes d’impression des tatouages temporaires. La première et la plus appropriée en terme de qualité, c’est l’impression OFFSET, comme vous pouvez le voir sur l’image. Cette technique garantit une très grande qualité d’impression et un transfert parfait sur la peau. Les tatouages sont imprimés en lot sur une grande feuille offset (voir image ci-dessous). Les machines Offset ne sont pas conçues pour imprimer quelques feuilles uniquement: une fois que la machine est installée et que les encres et plaques d’impression sont prêtes, la production est lancée pour 5000 feuilles minimum. Lancer une impression avec moins de feuilles augmenterait considérablement le cout de chaque unité de tatouage.
La seconde technique utilisée pour l’impression des tatouages temporaires, c’est la sérigraphie. Elle est utilisée pour des quantités inférieures mais il est impossible de comparer le résultat à de l’impression offset. Quelle est la différence? Avec la sérigraphie, le nombre de points d’encres au mm est nettement inférieur à celui de l’offset. De ce fait, la qualité de l’image est moindre, mais surtout, on ne peut pas imprimer des designs avec trop de détails. L’avantage de l’offset, c’est que vous obtenez la qualité d’impression d’une photo!
Enfin, comme la sérigraphie est utilisée la plupart du temps par des petites entreprises, assurez-vous que les encres soient sûres!!

temporary tattoo batch

Quantité minimum d’achat

Nous l’avons vu, la quantité minimum d’achat pour l’impression offset est de 5000 pièces, alors qu’en sérigraphie, vous avez la possibilité de commander de plus petites quantités.
Prenons un exemple: vous voulez commander 5000 petits tatouages avec votre propre logo, votre tattoo sera imprimé une fois sur chacune des 5000 feuilles offset. Cela signifie que de nombreux tatouages différents sont imprimés en même temps sur la même feuille. (voir image ci-dessus)
La Sérigraphie vous permet de commander de plus petites quantités mais de qualité d’impression moindre.
Certaines entreprises accepteront de vous vendre 1000 ou 2500 tatouages imprimés en offset. Or, vous allez quand même payer pour 5000 pièces et le surplus servira d’échantillons commerciaux au producteur!

Découpe et manipulation

L’étape suivante est le découpage, rangée après rangée, 100 ou 200 feuilles à la fois à l’aide d’une machine semi-automatique. Puis, une dernière découpe pour obtenir des piles de 100 ou 200 tatouages identiques.
L’emballage est une partie délicate qui doit être soigneusement organisée pour ne pas mélanger des tatouages différents. Car des clients australiens n’apprécieraient pas de recevoir des tatouages hollandais au lieu des leurs!

Délai de production

Il faut compter 1 à 2 heures pour préparer une machine offset à l’impression, alors que l’impression elle-même des 5 000 feuilles durera une demi-heure maximum. Alors, pourquoi les usines de tatouages donnent-elles des délais de livraison de 2 à 3 semaines?
Si la production est rapide, la préparation prend beaucoup plus de temps! Les procédés de mise en page de la feuille offset sont longs et fastidieux. Il faut optimiser l’espace utilisé sur la feuille, en prenant en compte les différentes tailles de tatouages.

Une fois que l’image est imprimée ( à l’envers pour que l’image apparaisse à l’endroit sur la peau), il faut y ajouter la colle qui fixe l’encre sur la peau. Inutile de préciser que la colle doit elle aussi être non toxique et hypoallergénique.
C’est ensuite que commence la manutention: la protection transparente doit être ajoutée feuille par feuille sur le tatouage (voir image ci-dessous).

Le processus tout entier prend environ 10 jours auquel il faut ajouter le transport, ce qui nous amène à 2 ou 3 semaines de délai de livraison!!.
Vous savez désormais comment sont produits les tatouages temporaires…
Pour plus d’informations sur le produit: Tatouages Temporaires

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Couvres-selles étude de cas.

Couvres-selles étude de cas.

Vous le savez, en tant que spécialiste de l’objet publicitaire personnalisé, nous sommes très attentifs à la façon dont vont être utilisés les supports de communication que nous voyons passer. En effet, on ne compte plus le nombre de fois où des clients potentiels souhaitent faire es clés USB, juste parce que c’est la mode […]

Le BAT, quand comment et pourquoi !

Le BAT, quand comment et pourquoi !

Aujourd’hui, nous délaissons un peu les focus sur les objets publicitaires pour nous concentrer sur un autre aspect du métier : le Bon A Tirer. C’est une phase très importante puisqu’elle permet de caler précisément l’aspect final de l’objet avant sa mise en production. Elle intervient dès que la commande a été validée. Il est donc […]

“L’Europe protège tes fesses” avec les couvre-selles personnalisés

“L’Europe protège tes fesses” avec les couvre-selles personnalisés

Les Jeunes Européens vous connaissez ? Il s’agit d’une association politique transpartisane, pro-européenne et fédéraliste. Avec des membres ultra actifs et impliqués, l’association a frappé fort à l’occasion des 27e entretiens de Strasbourg qui se sont déroulés du 27 au 29 novembre dernier. Cet événement, un séminaire transfrontalier avec une soixantaine de jeunes venus de […]

Hunger Games Mockingjay 2 et ses goodies symboles de la Liberté

Hunger Games Mockingjay 2 et ses goodies symboles de la Liberté

C’est fini. Le 4e et dernier opus de la saga est sortie hier sur les écrans français bouclant une épopée de 3 ans. Tirés de la trilogie littéraire à succès écrite par Suzanne Collins, les films Hunger Games sont un phénomène mondial. Son histoire, une parfaite métaphore de notre société, résonne fortement chez les ados […]

Hair tattoo : la nouvelle folie des tatouages capillaires

Hair tattoo : la nouvelle folie des tatouages capillaires

Celle-là, on ne l’avait pas vu venir. L’éruption soudaine de la dernière tendance mode : les hair tattoos alias les tatouages capillaires. Comme de nombreux phénomènes fashion à l’ère du 2.0, le buzz est venu d’une star américaine du petit écran : la mannequin Kylie Jenner, demi-soeur de Kim Kardashian. A peine eut-elle posté une […]

Les protège-talons, les goodies de l’infraction ?

Les protège-talons, les goodies de l’infraction ?

C’est la rentrée, fini les maillots de bain, les tongs et les panier en osier (remplis de bouteilles de rosés ! OHHH). Il est temps de se refondre dans le moule et de réintégrer nos costumes stricts ou du moins répondant à la bienséance du bureau. Mesdames, il est temps de ressortir les escarpins !  […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 870 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 870 articles et plus de 750 commentaires du blog.