Testez vos articles publicitaires !

Article écrit le 30/11/2006 par Doc Logo + Article de la rubrique : Pourquoi l'objet pub ?

doc logo plus Prenons trois secondes pour faire un test simple et rapide : gardez bien vos beaux yeux rivés sur l’écran et dites moi quelle marque ou logo est imprimée sur le stylo publicitaire que vous avez sur votre bureau !

Si vous arrivez à me le dire, c’est que vous faites partie d’une minorité puisqu’après avoir fait ce teste autour de moi, 8 personnes sur 9 n’étaient pas capables de me donner la bonne réponse et ce malgré le fait qu’ils avaient depuis plusieurs jours le même stylo publicitaire entre leurs mains.

On pourrait croire que ceci est une mauvaise nouvelle pour l’industrie de l’objet publicitaire mais en réalité, c’est un constat qui doit la faire réfléchir sur de nécessaires évolutions, tant en matière des design que de placement ! Le moment de se remettre en question est arrivé.. et c’est tant mieux !

Commentaire de Roger :
Youpi je suis un génie !!!!
Bon d’accord j’ai triché c’est celui de ma boite.

En dehors de toute plaisanterie c’est également vrai si vou demandez de dessiner une série de logos super connus comme Carrefour par exemple. On se souveints génarelment de ‘l’impression globale mais pas du logo précisément. A moins de faire du super épureé comme Nike
Roger

Commentaire de Christine : Bonjour,
Votre constatest peut-être partagé par beaucoup, car j’ai l’impression que les cadeaux pubs se sont réduits comme une peau de chagrin ces dernières années… Je pensais que c’était pour des problèmes de coûts (après tout, les marges baissent constamment), je n’avais pas pensé à cette explication.
Enfin, j’espère que vous tirez quand même l’épingle de votre jeu …
Christine

Commentaire de Loïc :
Bonjour,
votre démo est faussée par le fait de ne pas prendre en compte l’affect.
Vous pourriez refaire le même test avec quelqu’un qui vient de lire un magazine ou de regarder la TV durant 3 heures : demandez lui de citer une publicité (donc une marque) qu’il a feuilleté ou vu, il en est quasiment incapable.

Le stylo publicitaire est devenu un objet courant, que l’on ne regarde même plus. A moins qu’il ait une vraie particularité : style, forme, fonction, spécificité technique (stylos pour le dessin), cadeaux d’un être cher…

Ce qui compte, c’est que ce stylo, il vous a été donné. L’important est que cette attention ait compté pour vous, que vous sachiez qui vous l’a donné. Puis tout ça va s’évanouir dans votre conscience, mais restera gravé dans votre subconscient.

Ce processus a un but : lorsque vous êtes devant la page de l’annuaire à la recherche d’un prestataire, dans le rayon du supermarché ou devant votre écran, il s’agit de provoquer votre intérêt pour le produit de la marque parce que en le visualisant, votre mémoire s’est réveillée : le produit de la marque vous semble plus famillier, vous l’achetez plus facilement.

Notre ménagère qui ne se souvenait pas de la pub pour le jus de fruit quelques lignes plus haut, a parfaitement reconnu le produit en passant dans le rayon : elle a choisi ce produit parce qu’elle le connaissait déjà (réassurance) parce qu’elle était curieuse de l’essayer.

Le fait est que l’individu est bombardé d’infos et de marques toute la journée. Si bien que pour quelques écrans hier, il en faut 10 fois plus aujourd’hui pour atteindre un résultat identique auprès des cibles. Un radio amateur m’expliquait qu’il y a dix ans, pour une puissance donnée, il émettait à quelques dizaines de km. Aujourd’hui, la pollution des ondes fait que, à la même puissance, il n’émet plus qu’à quelques centaines de mètres.

Faut-il croire que le combat des petits est perdu d’avance parce qu’ils ne peuvent s’offrir des espaces pub ni dans la continuité ni en volume ? Pas obligatoirement : c’est là que des services partagés et la mise en réseau doivent permettre à ce réseau d’obtenir une visibilité et une crédibilité, et se répercuter sur ses membres.
Loic

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Des bracelets silicone pour les 3 ans de la Caravane Bon Appétit

Des bracelets silicone pour les 3 ans de la Caravane Bon Appétit

On se souvient tous du fameux tsunami du 11 mars 2011 au Japon, le plus fort de l’histoire du pays, provoqué par un séisme de magnitude 9,  et des conséquences désastreuses qu’il a  occasionné, Fukushima en tête. De nombreuses opérations humanitaires ont été mise en place après le drame dont l’association française  La Caravane Bon […]

Tatouage temporaire , un bijou de corps !

Tatouage temporaire , un bijou de corps !

Posté par Béatrice Briand du groupe Horizon Le tatouage temporaire ou tatouage éphémère est devenu un accessoire de mode aussi important qu’un collier ou un foulard. Il va très vite devenir l’incontournable produit à avoir dans sa mallette de maquillage. Le monde change et évolue. Qui aurait cru il y a 15  ans que  nous […]

Les clés du succès des stylos publicitaires pas chers

Les clés du succès des stylos publicitaires pas chers

Le stylo promotionnel : une valeur sûre. Certains disent qu’il est dépassé, que plus personne n’y prête attention…  Pas si certain. Les études montrent que l’une des caractéristiques principales de l’efficacité des objets pub réside dans l’utilité de l’objet offert. Et tout le monde a toujours besoin d‘avoir un stylo sous la main. Par ailleurs, […]

La rentabilité d’un gadget publicitaire ( 1)

La rentabilité d’un gadget publicitaire ( 1)

Pour votre association ou entreprise vous allez distribuer des gadgets publicitaires avec votre logo ou slogan. Quelle rentabilité pouvez vous en attendre et comment pouvez vous la calculer ? Prenons l’exemple simple des tatouages temporaires, en partant du principe que ce support correspond à l’image de votre association ou entreprise. Vous commandez 5000 petits tatouages […]

Les objets publicitaires pour une campagne électorale

Les objets publicitaires pour une campagne électorale

Quelle influence peuvent avoir des objets publicitaires dans les campagnes électorales? Obama qui distribue des barres de chocolat ( voir ici) , Sarkozy des sandales à la plage ( voir ici ), les socialistes des préservatifs (voir ici), que peuvent-ils attendre en retour de ces investissements? S’il n’est pas possible de mesurer réellement l’impact et […]

Je m’appelle François et je suis revendeur d’objets publicitaires

Je m’appelle François et je suis revendeur d’objets publicitaires

Bonjour,  je m’appelle Français, je suis revendeuuuur d’objet publicitaires !!  Je ne sais pas trop ce qu’est un objet publicitaire, je ne comprends encore moins à quoi cela sert vraiment mais peu m’importe, Je suis allé au salon PSI à Düsseldorfff ce mois-ci et j’ai ramené plein de catalogues remplis de belles images. J’ai aussi […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 844 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 844 articles et plus de 750 commentaires du blog.