Un problème, une solution !

Article écrit le 28/09/2007 par Mathilde Carletti Article de la rubrique : Interview

doc logo + Voici un article fort intéressant de Michael Merrick Crooks, rédacteur publicitaire, grand solutionneur de problèmes et spécialiste du promotionnel aux Etats-Unis.

Découvrez plus d’articles et inscrivez vous à la “CrooksView Creative Digest newsletter” sur www.CrooksAdvertising.com…

J’ai attrapé mon fusil de chasse calibre 12 sur son étagère et j’ai mis l’arme sur mon épaule. Comme je pointais le fusil sur la branche morte de l’arbre du jardin qui se trouvait à 30 pieds au dessus de moi, bien que sur mon escabeau, mon ami m’a demandé, “Qu’est-ce que tu fais?”

“J’invente une solution à un problème” lui répondis-je.

J’appuie sur la gâchette et le coup sec est suivi d’un fracas terrible quand la branche vient enfin s’écraser sur le sol.

“Problème résolu” Dis-je.

Le problème que j’ai résolu n’était pas du à un problème d’outillage. Non, j’avais une tronçonneuse et quelques scies normales. Ce que je n’avait pas, c’était une échelle assez grande pour atteindre cette branche. Si je ne pouvais pas monter jusqu’à là haut, que pouvais-je y envoyer à ma place? J’ai pensé créer un projectile en scotchant quelques cailloux ensembles attachés de chaque côté d’une corde courte, puis attacher une corde plus longue au milieu afin de la lancer sur la branche en espérant que les deux boulets s’enroulent à celle-ci. Je n’aurais eu qu’à tirer dessus comme un fou pour que la branche tombe!

Puis je me suis rappelé les lectures de mon enfance qui m’ont appris qu’au temps des pirates, ils tiraient des boulets de canons sur les bateaux ennemis pour les mettre hors d’état de nuire. C’est à ce moment que l’idée m’est venue … d’utiliser la chevrotine et mon fusil de chasse comme outil de jardin.

Parfois, inventer des solutions créatives aux problèmes nécessite de regarder un objet sous un angle différent.

Par exemple, d’utiliser une freesbee à l’envers comme assiette pour pique-nique, ou comme corbeille. Pourquoi dépenser une fortune dans des cônes de signalisation pour votre rallye vélo, alors qu’un mégaphone peint en orange irait très bien? Et pourquoi pas utiliser des mugs à café comme pots de fleurs à anse?

Certains de mes clients laissent un petit stock de leurs mugs imprimés chez leur fleuriste local. Quand ils ont besoin d’envoyer un bouquet de fleurs en cadeau, ils font faire le bouquet dans un des mugs personnalisés. Le mug dure longtemps encore après que les fleurs aient fané, et cela rappelle au destinataire du bouquet la prévenance de mon client. Et parce qu’il y a un sentiment d’impliqué, le mug personnalisé est regardé d’autant plus souvent.

Vous avez déjà utilisé la méthode de résolution inventive des problèmes si: Vous avez un jour fait trois trous dans un sac poubelle pour en faire un ponchos de pluie d’urgence, ou utilisé un bout de carton comme pelle à poussière, une feuille de papier comme entonnoir de fortune. J’ai utilisé mon peigne de poche comme grattoir à neige, comme pipo (en enroulant un mouchoir en papier tout autour), un ouvre lettre et pour tenir un petit clou et m’éviter de perdre un doigt.

Nous pouvons également approcher la résolution de problèmes créative en ce demandant pourquoi une chose est faite de cette façon. […] Les enfants sont les meilleures solutionneurs de problème au monde, parce qu’ils ne savent pas encore ” comment les choses sont supposées être”. Ils posent des questions… demande pourquoi et réfléchissent. Pour la plupart des gens, cette capacité a été noyée à la fin de l’école primaire par ces phrases terribles, “Fait ce qu’on te dit”, “obéis aux règles”, et “ne dépasse pas de ton coloriage”.

Mais l’aventure de résoudre des problèmes de façon créative est toujours en vous. Il suffit de se remettre à penser comme un enfant. Si vous avez encore des difficultés.. trouvez un enfant avec qui jouer.

Visitez le site Web de : www.CrooksAdvertising.com
Le site est en Anglais.

Continuez votre lecture : marketing, michael crooks, promotion

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

L’efficacité des tee-shirts personnalisés

L’efficacité des tee-shirts personnalisés

Article écrit par Sarah Ledjmi Parmi les objets publicitaires incontournables,  le stylo a récemment fait l’objet d’un article sur le blog. Mais, dans la catégorie poids-lourd des objets pub, let-shirt personnalisé est une autre success story.  Facile à produire et difficile à refuser, l’argument pub du t-shirt, c’est surtout sa capacité à toucher un nombre […]

La 2FPCO – Vous connaissez?

La 2FPCO – Vous connaissez?

Juliette nous présente les objectifs de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO). “La 2FPCO a été fondée en 2004 et a pour mission la professionnalisation, la représentation, la défense et la promotion du secteur de la communication par l’objet (cadeaux d’affaires et objets publicitaires) en général et les intérêts professionnels […]

Proximité, convivialité et rendez-vous business, les trois piliers du succès !

Proximité, convivialité et rendez-vous business, les trois piliers du succès !

Proximité, convivialité et rendez-vous business, les trois piliers du succès ! Avec « Les rendez-vous business de l’Objet et du Textile », Reed Expositions France vient de créer, en partenariat avec European Sourcing, un concept inédit en Europe. Cet événement est destiné à rapprocher les fournisseurs d’objets et de textiles promotionnels (importateurs & fabricants européens) […]

Dangers des tatouages, tatouages en danger ?

Dangers des tatouages, tatouages en danger ?

Quand on vous parle des dangers des tatouages, en voilà la preuve. Vous avez sans doute entendu parler de cette incroyable histoire de « tatouages malgré Soi ». Kimberley, 19 ans, s’est rendue chez le tatoueur pour se faire faire 3 étoiles, selon ses dires, et en est ressortie quelques temps plus tard avec 56 astres sur […]

La création d’un site web d’objets publicitaires

La création d’un site web d’objets publicitaires

La création d’un site web efficace est parfois difficile pour un revendeur en objets publicitaires. La méconnaissance du web, les prestataires qui ne connaissent pas le coeur de métier, le manque de temps, sont des freins à la création d’un site. European Sourcing a été plébiscité par l’ensemble des revendeurs européens pour créer sa propre […]

Interview avec Steph Weigert de la société Zintuig aux Pays-Bas

Interview avec Steph Weigert de la société Zintuig aux Pays-Bas

zintuig

Vous voulez en savoir plus sur le marché Hollandais des produits promotionnels : Un petit marché certes mais très actif : La société Zintuig répond à quelques unes de nos questions.

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 871 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 871 articles et plus de 750 commentaires du blog.