Le blog du marché de l'objet publicitaire
  • french
  • english
  • spain
  • dutch
  • german
  • italy
  • cameroun
  • catalan
doc_logo

4 conseils pour créer des cartes de visite créatives

  • authorHenk Kroon
  • datemar 14 Avr 20
  • comments0

Bien que la communication passe de plus en plus par le numérique, il reste important pour un entrepreneur ou une entreprise de disposer de cartes de visite à distribuer à d’éventuels clients et partenaires. Si celles-ci sont visuellement originales et impactantes, il y a également davantage de chances pour que l’on se souvienne de vous. Voici nos 4 meilleures conseils pour créer des cartes de visites créatives.

Inspirez-vous de modèles de cartes de visite

Utiliser un modèle de carte de visite du début à la fin de votre processus de création est une pratique à éviter puisque votre objectif est d’être original. Néanmoins, vous pouvez parfaitement vous inspirer, avant de vous lancer dans un processus de création graphique, de modèles de cartes de visite qui vous paraissent particulièrement réussis.

Le web grouille d’exemples de cartes de visite audacieuses et originales : de la carte qui se scinde en deux pour l’avocat spécialiste du divorce, au coiffeur qui propose de créer des personnages à la coupe personnalisable en manipulant sa carte de visite, les possibilités sont infinies !

Jouez avec les dimensions et matières

Osez sortir des formats conventionnels

Vous l’aurez sûrement remarqué, le format de carte de visite le plus courant à l’heure actuelle est le format rectangulaire 85×55 mm ou 75×45 mm. Ces dimensions permettent en effet de facilement ranger facilement la carte dans une poche ou un portefeuille.

Cependant, rien ne vous empêche de miser sur des formes et formats plus audacieux. Une forme ronde rappelant l’objectif de l’appareil d’un photographe, une forme de peigne pour un coiffeur… Toutes les fantaisies sont permises ! 

Autre astuce : misez sur la carte de visite pliable. En partant d’un format classique ou un peu plus étendu, il vous est possible de créer un patron à même la carte, pour inviter vos destinataires à la plier et créer ainsi une forme originale. Vous construisez du mobilier ? Pourquoi ne pas glisser un patron de chaise dans votre carte de visite, que vos clients et partenaires pourront construire ? Originalité garantie !

Soyez inventifs sur les matières et effets appliqués

Pourquoi vous contenter d’un classique papier cartonné quand d’innombrables matières sont disponibles sur le marché ? En effet, le choix de la matière est très important, tant d’un point de vue du rendu visuel que tactile. Sortez des sentiers battus : employez une mousse fine pour la carte de visite d’un studio de yoga, utilisez la gravure ou le marquage laser sur du métal pour concevoir votre carte de visite de réparateur automobile ou de vélo.

Par ailleurs, n’hésitez pas à jouer sur les effets appliqués à votre carte de visite. Impression, sérigraphie, gravure, marquage… De nombreux procédés sont disponibles, grâce auxquels vous pourrez profiter d’un rendu satiné ou mat sur les espaces que vous souhaitez valoriser. Vous faites de la couture ? Offrez-vous un service de découpe laser pour créer de superbes effets de dentelle sur votre carte de visite.

Composez une carte de visite qui soit lisible

Enfin, à quoi vous sert-il de réussir la composition graphique de votre carte de visite si vos clients et partenaires ne sont pas en mesure de lire les informations qui y sont écrites ? Vous pouvez bien sûr jouer avec les différents types de police, les graisses, les tailles de caractères pour un rendu typographique audacieux, mais veillez à ce que l’ensemble reste harmonieux. Également, les contrastes doivent être suffisants pour assurer une lisibilité correcte de votre carte de visite pour toutes les personnes.