Le blog du marché de l'objet publicitaire
  • french
  • english
  • spain
  • dutch
  • german
  • italy
  • cameroun
  • catalan
doc_logo

6 exemples d’application en découpe et marquage laser

  • authorHenk Kroon
  • datemer 08 Juil 20
  • comments0

gravure laser boisLes machines de marquage et découpe laser pour professionnels comme particuliers se sont largement démocratisées ces dernières années. Ces techniques présentent l’avantage d’être à la fois rapide et d’une redoutable précision. De fait, elles sont parfaitement adaptées à de nombreuses applications, qu’il s’agisse de créations en petite ou grande série.

Généralités sur la découpe et le marquage laser

Qu’il s’agisse de la méthode de découpe, de marquage ou de gravure au laser, le principe de base est identique. Il s’agit d’envoyer des impulsions laser en des points précis d’un support pour tracer un motif ou écrire un mot, voire un texte.

La différence entre ces techniques tient à la fréquence de ces impulsions. En effet, plus elle sera élevée, plus la température du matériau servant de support va augmenter. C’est ce qui va créer la possibilité de marquage, de gravure, puis de découpe.

Focus sur quelques applications possibles

Le laser est indiqué pour tous types de matériaux. Métal, bois, plastique, papier, tissu, carton, mousse, pierre… Peu importe la nature du support, le champ des applications possibles est presque illimité !

Personnalisation de cartes de visite

Vous souhaitez réaliser des cartes de visite qui sortent du lot, pour votre entreprise ? Pourquoi ne pas concevoir un modèle sur-mesure à l’aide de la découpe et du marquage laser ?

Vous pouvez parfaitement envisager une carte de visite qui se plie comme une maquette si vous êtes maquettiste ou menuisier. De même une carte de visite en aluminium découpée de manière à pouvoir servir d’outil et gravée au nom de votre entreprise peut s’avérer un excellent moyen de communication si vous êtes réparateur de vélos, par exemple.

Découpe de trophées

Vous organisez un événement interne, un concours, une course ou tout autre occasion impliquant une remise de prix ? La découpe laser se prête tout à fait à l’exercice et vous permet de découper tous types de formes dans la matière de votre choix.

Qu’il s’agisse d’un prix en plexiglass, ou d’un objet plus précieux en verre, il vous est tout à fait possible de découper celui-ci au laser. Pour une personnalisation totale du trophée, faites marquer ou graver une mention spéciale, ainsi que le nom du destinataire de la récompense.

Création de présentoirs originaux

Vous préparez un salon professionnel ? Il vous faudra certainement user de présentoirs pour exposer vos produits à vos prospects, ou simplement les vendre à vos clients.

Pourquoi ne pas faire appel à la découpe laser pour créer des présentoirs originaux et sur mesure ? En plus de permettre la découpe du matériau qui va servir à créer votre présentoir, la découpe laser offre l’opportunité de réaliser des pliages à chaud, ou à froid. Cette technique permet de monter vos maquettes au moment de leur conception ou de vous les livrer prêts à monter.

Fabrication de maquettes et puzzles

Sur le même principe que les présentoirs, la méthode de découpe laser vous permet de réaliser des maquettes et puzzles d’une précision chirurgicale. Quel que soit le nombre ou la taille des pièces, soyez assurés d’un rendu sans pareil !

Marquage de vêtements et objets

Floquer des casquettes ou des vestes est une solution très répandue. Néanmoins, le flocage résiste mal au lavage et vous vous retrouvez rapidement avec des tenues de travail à l’identité approximative.

Pour éviter cela, préférez le marquage ou la gravure laser. Ces deux techniques sont totalement indélébiles et ne craignent ni l’usure ni les lavages répétés. Sans compter que l’originalité du procédé vous fera remarquer.

En bonus : il est tout à fait possible d’appliquer la technique du marquage ou de la gravure laser à divers objets du quotidiens, pour une personnalisation maximale !

Création d’objets publicitaires

Que vous ne participiez à un salon, un événement professionnel, ou simplement pour remercier un client, fournisseur ou vos collaborateurs, les goodies offrent le meilleur rapport qualité / prix / satisfaction.

Faites appel à une technique de marquage ou gravure laser pour personnaliser ces objets promotionnels à l’image de votre entreprise, afin que celle-ci reste ancrée dans l’esprit des utilisateurs des goodies.