• french
  • english
  • spain
  • dutch
  • german
  • italy
  • cameroun
  • catalan
doc_logo

Des nitrosamines dans les ballons de baudruche

  • authorHenk Kroon
  • datemer 20 Fév 19
  • comments0

Attention des nitrosamines détectées dans les ballons de baudruche.

Les nitrosamines sont reconnues par l’OMS comme hautement cancérogènes, c’est-à-dire ayant le pouvoir de modifier l’ADN cellulaire avec comme risque le développement d’une tumeur cancéreuse.

L’inspection d’état néerlandaise, NVWA, vient de publier un rapport important sur le respect des normes  des ballons de baudruche. C’est hélas un peu tard, depuis des dizaines d’années le marché EU a été inondé par des ballons ayant un taux de nitrosamines bien trop élevé.  Mais mieux vaut tard que jamais, reste aux organismes des autres pays Européens de suivre leur exemple.

Quels sont les conclusions de ce rapport ?

58 ballons de fournisseurs ou fabricants différents ont été soumis à ce contrôle.  25 de ces 58 produits n’étaient pas conformes aux normes EU en matière de nitrosamines ou d’étiquetage.

Sur 16 ballons de baudruche contrôles le taux de nitrosamine était supérieur à la norme EU.

Sur 16 sachets de ballons de baudruche l’étiquette de sécurité était absente ou non conforme.

l’organisme de contrôle NVWA a alerté la commission Européenne afin que leurs collègues dans les autres pays puissent prendre des dispositions.

Pourquoi l’étiquette sur les sachets de ballons est si importante ?

L’étiquette avertit les adultes du danger que peut représenter le ballon de baudruche pour les enfants, notamment ceux de moins de 3 ans, mais même ceux plus grands. le ballon non gonflé ou des morceaux d’un ballon éclaté présentent un risque important d’étouffement ou de suffocation pour les enfants. Par ailleurs, certaines personnes sont allergiques au latex naturel, l’étiquette doit donc également comporter un avertissement sur ce sujet.

Les risques

Si les risques pour l’utilisateur sont évidentes, le risque pour le détaillant ou l’entreprise qui distribue des ballons publicitaires est loin d’être négligeable !  Votre responsabilité peut-être engagée.

Comment s’assurer que les ballons de baudruche que vous allez vendre ou distribuer répondent aux normes?  Pour commencer, éviter les ballons de baudruche importés d’Asie. Assurez vous que la fabrication est bien Européenne. Cela ne suffit hélas pas, les ballons de la  sté Balloonia en Espagne ont déjà été interdits de vente en Hollande suite à la publication de ce rapport. Mais la plupart des fabrications Européennes sont conformes aux normes de santé en ce qui concerne le taux de nitrosamines.  quant à l’étiquette, vous pouvez la vérifier vous même. Sur chaque sachet de ballons doit être rédigé dans la langue du pays !

Vous chercher des ballons de baudruche imprimés avec votre logo ou slogan ? Adressez vous à un spécialiste donc les ballons de baudruche sont évidement… aux normes :

Horizonsources SAS http://www.ballons-baudruche.com

1001 Couleurs SARL https://www.1001-couleurs.fr

 

 

 

 

 

pen

Ajouter un commentaire


connectez-vous pour ajouter un commentaire : LOGIN