• french
  • english
  • spain
  • dutch
  • german
  • italy
  • cameroun
  • catalan
doc_logo

DINING IN THE DARK

  • authorDoc Logo
  • datejeu 12 Nov 09
  • comments0

Après le retour à l’authenticité via des moyens de transport écolo ou le choix de légumes frais et de saison plutôt que surgelés, la recherche de la « vérité » s’attaque directement à nos papilles.

Vous connaissez le mouvement slow food : on réapprend à déguster ce qu’on mange, à le préparer tranquillement et avec amour.

Un nouveau type de restaurant qui a le même but, c’est- à-dire décupler le plaisir des sens, s’y prend d’une autre manière : en faisant dîner ses clients dans le noir total. Ni lumière,  ni téléphone portable, ni cigarette, ni montre ne sont autorisés… www.danslenoir.com

bracelet-braille

C’est bien connu que lorsque nous perdons un sens, tous les autres sont beaucoup plus développés.

Votre odorat vous mettra l’eau à la bouche tandis que vos oreilles  seront attentives  au moindres indices qui pourront être divulgués par les serveurs aveugles ou malvoyants. Car là réside l’autre particularité de ces restaurants « in the dark » : les  serveurs ont tous un problème de cécité. Ils sont en effet les personnes les plus adaptées pour évoluer dans le noir, leur capacité à se déplacer dans un environnement obscur et à appréhender les obstacles étant exacerbée.

Au-delà de l’expérience du goût, il y a l’échange des rôles entre aveugles et voyants qui rend ces repas extrêmement enrichissants : pour une fois, ce n’est pas l’aveugle qui évolue dans un monde de voyants mais bien l’inverse. Il s’agit là d’un excellent moyen pour changer la vision sur ce handicap dans une approche ludique, positive et solidaire. De plus, l’obscurité fait tomber les étiquettes qu’on a tendance à coller aux gens d’après leur image, d’où l’instauration d’une certaine égalité entre les êtres…

Le succès de ces restaurants  et la multiplication de leur nombre dans les plus grandes villes du monde prouvent l’intérêt qu’ils suscitent. Qui plus est, certains restaurateurs avertis ont trouvé LA bonne idée en offrant l’objet pub on ne peut plus adéquat à ce genre d’établissements : le bracelet silicone marqué en BRAILLE !!!

bracelet-en-brailleTout comme le lieu qu’il promeut, l’objet pub, le bracelet braille, est à la fois original et chargé de sens. Un symbole fort pour une jolie revendication : « close your eyes and see » comme il est joliment dit chez www.la.darkdining.com

Alors laissez-vous tenter : éteignez la lumière…. www.horizonsources.com (Prix en ligne)

Ou www.euro-logo.com

pen

Ajouter un commentaire


connectez-vous pour ajouter un commentaire : LOGIN