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La France de l’objet Pub!

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  • datelun 04 Fév 08
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Nombreux sont les professionnels qui cherchent à connaitre les chiffres du marché Français de l’objet publicitaire! Amis de l’objet Pub, nous vous avons compris ! Voici quelques données utiles publiées par la fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet:
  • 2500 entreprises en France sont véritablement orientées de 30 à 100% sur le marché de l’objet publicitaire et du cadeau d’entreprise.
  • 400 /500 seulement sont structurées.
  • Le chiffre d’affaire annuel 2007 du marché de l’objet publicitaire Français a été de 1.5 milliards €
  • . En ce qui concerne le cadeau d’affaire principalement, les chiffres sont les suivants:

    Parmis les entreprises qui stimulent leurs équipes, réseaux et clients :

    – 29,7 % en organisent 2, – et 22,4 % une troisième ou plusieurs autres. Il ressort que les voyages aux longs cours restent les meilleurs stimulants avec 35,1 % d’adeptes ; 33,5 % des personnes préfèrent quant à elles des cadeaux prestigieux à vocation personnelle (produits de luxe, voitures, électroménager…) ; 16,3 % sont pour les chèques cadeaux ; enfin, si l’on laissait le choix à 15,1 % des destinataires, ceux-ci privilégieraient la prime en argent.

    Cadeaux d’affaires / Stimulation : les objectifs :

    – Fidéliser, entretenir l’amitié : 27,2 % – Motiver les partenaires et collaborateurs : 20,8 % – Célébrer Noël et le Nouvel An : 16,4 % – Marquer un moment fort de l’entreprise : 14,7 % – Pour lancer un produit, marquer une promotion : 8,3 % – Remercier un geste commercial : 5,7 % – Fêter la signature d’un contrat : 2,8 % – Marquer la venue d’un hôte prestigieux : 2,3 % – Souligner l’importance d’un premier contact : 1,8 %

    Les produits par ordre de préférences (multi-choix : résultats cumulés)

    – Champagnes, vins et spiritueux : 17,4 % – Coffrets et produits gastronomiques : 15,8 % – Voyages, vacances, week-ends, thalassothérapie : 14,5 % – Accessoires de bureau (stylos, agendas…) : 13,8 % – Maroquinerie, bagages : 13,6 % – Chèques cadeaux, dotations, bons d’achat : 13,9 % – Accessoires de mode : 12,7 % – Informatique, multimédia, téléphonie : 9,4 % – Cristallerie, arts de la table : 9,3 % – Bijouterie, joaillerie, horlogerie : 9,1 % – Télévision, vidéo, hi-fi, photographie : 8,5 % – Objets d’arts, trophées : 7,8 % – Produits culturels, livres, DVD, CD, CD-Rom… : 7,7 % – Electroménager : 7,6 % – Loisirs, spectacles : 7,3 % – Produits de décoration bureau/maison : 7,2 % – Invitations, évènements sportifs : 6,9 % – Accessoires pour fumeurs : 5,8 % – Accessoires pour le sport et les loisirs : 5,5 % – Parfums, cosmétiques : 1,8 % – Autres : 8,3 %

    78,2 % des personnes interrogées déclarent observer une hausse significative du Chiffre d’Affaires à l’occasion de challenges commerciaux. Ces cadeaux sont en majorité :

    – Concentrés à l’occasion de Noël/Nouvel An : 45,9 % – Répartis sur toute l’année suivant les circonstances : 54,1 %

    Généralement, le budget cadeau/stimulation des entreprises est d’année en année :

    – En augmentation : 25,3 % – Constant : 38,2 % – En baisse : 36,5 %

    Ils sont donc plutôt :

    – Programmés et organisés : 59,4 % – Inattendus et improvisés : 40,6 %

    Des cadeaux que l’entreprise souhaite :

    – Toujours personnaliser de son nom : 27,8 % – Eventuellement, lorsque le produit s’y prête : 37,7 % – Ne jamais personnaliser de son nom : 34,5 %

    Les critères de sélection se font selon : (multi-choix : résultats cumulés)

    – L’utilité : 22,6 % – Le prix : 20,4 % – La qualité : 20,1 % – Les goûts des destinataires : 19,7 % – L’esthétisme : 19,2 % – Le prestige de la marque : 17,3 % – L’originalité du produit : 16,9 % – L’aspect de nouveauté : 13,8 %

    Les niveaux de prix de ces cadeaux se situent…

    – en dessous de 30 R.H.T. : 35,2 % – entre 30 et 100 R.H.T. : 29,4 % – entre 100 et 150 R.H.T. : 21,1 % – au dessus de 150 R.H.T. : 14,3 %

    Les secteurs d’activités les plus généreux avec leurs clients et collaborateurs sont:

    – Commerce, distribution, négoce : 15,1 % – Industrie lourde : 14,5 % – Services : 12,2 % – Banques, finances, assurances, immobilier : 8,5 % – Informatique, bureautique, multimédia : 7,4 % – Chimie, pharmacie, beauté, hygiène : 6,5 % – Agroalimentaire : 6,2 % – Culture, communication, édition : 4,9 % – Energie, matières premières : 4,4 % – Tourisme, transports : 4,2 % – Télécommunications : 3,8 % – Bâtiment, TP : 2,7 % – Autres : 9,6 % Pour plus d’informations:fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet
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