Le blog du marché de l'objet publicitaire
  • french
  • english
  • spain
  • dutch
  • german
  • italy
  • cameroun
  • catalan
doc_logo

Le chocolat devenu bijou personnalisé

  • authorDoc Logo
  • datejeu 18 Fév 10
  • comments0

Empreinte_Chocolat

Depuis le début de la crise, les cadeaux de luxe se cherchent une nouvelle identité et se redéfinissent parfois. C’est la vague sur laquelle Empreinte Chocolat a décidé de surfer. Cette société, créée par deux chocolatiers belges passionnés, confectionne des cadeaux gourmands sur mesure pour chaque projet de leurs clients.

A l’image d’une bijouterie où l’on peut dessiner un collier, une bague ou une gourmette en fonction des budgets, tout est ici : concevoir son projet en rapport avec son budget, envoyer de manière raffinée ses vœux, souligner un anniversaire de mariage, une naissance, un évènement d’entreprise ou faire un cadeau d’affaire.

L’idée créative a germé lorsque Gaëlle Grollet et Benoît Racquet ont eu envie de valoriser d’une manière différente l’image du chocolat belge à l’étranger. Trois axes leur semblaient importants : le chocolat artisanal de qualité, la personnalisation pour chaque client, et l’originalité des emballages.

Le chocolat artisanal, c’est celui du monde merveilleux des amateurs de finesse qui sont sensibles aux produits entièrement faits à la main. Le connaisseur dégustera la différence avec le chocolat industriel, que ce soit pour des pralinés et ganaches plus classiques, ou des goûts plus spécifiques comme le caramel salé, le spéculoos ou les graines de sésame.

Pour Empreinte Chocolat, les valeurs artisanales se déclinent également dans la conception de saveurs exclusives pour les partenaires :  la personnalisation des goûts a même été poussée à son extrême lorsqu’ils ont créé des pralines aux saveurs de Mandarine Napoléon ou d’After…

L’innovation au service de l’artisanat

Ensuite vient l’impression sur les chocolats… ou plutôt dans le chocolat. En effet, plusieurs solutions existent, et comme toujours, la qualité est proportionnelle à la complexité. Benoît et Gaelle ont obtenu les meilleurs résultats en imprimant en très haute définition sur des films de beurre de cacao.  L’encre est bien entendu comestible, et cette technique permet une définition semblable à celle d’une photo. Ces films sont utilisés au moment du moulage des pralines. La chaleur du chocolat fait alors fondre le beurre de cacao, ce qui emprisonne l’encre dans la surface de la praline. Pour du chocolat blanc, l’impression est faite en quadrichromie, donnant des résultats d’une qualité exceptionnelle. C’est ainsi que s’opère la magie de la personnalisation sur la base d’un portrait, d’un logo, ou parfois d’un simple texte !

coffret-chocolatRestait alors à définir les boîtes… Ayant le chocolat sur mesure comme objectif, ils se sont logiquement inspiré de la joaillerie pour sélectionner et concevoir leurs boîtes, puis ont engagé une graphiste pour parfaire le design et les impressions destinées à chaque client.

Aujourd’hui, les clients ont essentiellement abordé Empreinte Chocolat par le web, terre de prédilection de Gaëlle avant son intérêt pour le chocolat. Présente aux premières heures de « JustForYou » (tiens, tiens, le direct marketing!),  cette femme entrepreneure s’est forgé une solide expérience dans l’univers d’Internet en poursuivant sa carrière chez Skynet puis Altran.

De son côté, Benoit Racquet, fort d’une carrière internationale chez HP, apporte sa passion pour les solutions techniques dans l’artisanat du chocolat.

Après deux ans d’activités, les commandes sont venues surtout de la Belgique et de la plupart des pays d’Europe, mais aussi de Dubaï, d’Israël et du Canada. Cela les a aussi amenés à développer une production ‘Fair Trade’, qui garantit que les producteurs de cacao et fabricants des boîtes utilisées ont bénéficié d’un prix équitable, ou une production casher pour Tel Aviv.

Les clients sont des particuliers ou des entreprises, mais la commande la plus originale est venue d’une chaîne de cabinets dentaires !

Nouveauté dans la gamme proposée, des mignonnettes sont venues compléter les pralines. Elles offrent une plus grande surface d’impression et ont un vif succès pour les photos. Distribuées à la fête des Belges à la plage MATUVU de St Tropez, elles accompagnent aussi le dessert des soirées Noces Royales. Plus récemment, Paris Match a choisi un coffret Empreinte Chocolat reprenant les 6 photos controversées de Michel Daerden afin de lui en faire cadeau.

On peut dire que cette jeune société innovante a réussi à mettre au point une idée unique et  abordable. Le résultat m’a emballé. Voilà un cadeau original très tendance que je vous recommande !

www.empreinte-chocolat.be

contact@empreinte-chocolat.be

+32 474 936904

pen

Ajouter un commentaire


connectez-vous pour ajouter un commentaire : LOGIN