• french
  • english
  • spain
  • dutch
  • german
  • italy
  • cameroun
  • catalan
doc_logo

Le salon TRADE ONLY- récit d’un Américain au pays de Shakespeare

  • authorDoc Logo
  • dateWed 04 Apr 07
  • comments0
Dale Denham, vice-président de A.S.I. USA (Advertising Specialty Industry), nous raconte son épopée au salon “Trade Only”.

“Je reviens tout juste du lancement d’un autre salon, cette fois au Royaume Uni, où il semble que les gens croient aux opportunités qu’offrent les salons commerciaux.

Ce salon “Trade Only” s’est déroulé à Coventry, dans le centre ouest de l’Angleterre, quelques semaines seulement, après le salon Promota, tenu à Birmingham mi-Février.

trade only
A mon arrivée, j’ai opté pour la location d’une voiture et non pour les transports publics, comme le ferait tout touriste normal. J’ai pensé que ce serait rafraîchissant de conduire à gauche, puisque la dernière fois, s’était en 2001 en Australie.

Fort heureusement, la voiture était équipée d’un système de navigation, et l’expérience de la conduite à gauche alors que l’on est assis à droite m’a inspiré un parallèle avec ce salon: alors que la plupart du temps, les façons de traiter les affaires dans notre industrie sont semblables où que vous soyez, il peut arriver que l’expérience soit totalement différente de ce que vous connaissez.

En fait, on peut facilement être perdu dans la terminologie ou déçu par rapport à ses attentes si l’on ne dispose pas d’un “ami” ou d’un guide pour vous aider à naviguer dans les nuances du marché.

Lorsque je conduisais, c’est mon système de navigation qui me guidait: “au rond-point, prenez la 3ème sortie…” Lors de ce salon, ce fut le très aimable personnel de Trade Only qui m’a guidé. Il m’ont aidé à comprendre certains termes propres au Britanniques!


Le jour de l’installation, tout le personnel de Trade Only portait des tee-shirts jaunes imprimés de la phrase:”WE’RE HERE TO HELP.” (nous sommes là pour vous aider). J’ai pensé que l’idée était excellente pour trouver de l’aide en un clin d’oeil.
Trade Only peut revendiquer le fait d’être le seul salon du Royaume Uni à donner des sessions d’information sur l’industrie. Il propose des séances toutes les heures, pour informer les distributeurs sur une multitude de sujets.

trade only
Ces séances ont eu beaucoup de succès, et toutes les personnes avec qui j’ai parlé après semblaient très contentes et enthousiasmées par le salon et son organisation.
Cependant, si nous avions été aux Etats-Unis, il est possible qu’aucun fournisseur n’eut été satisfait de la fréquentation du salon. Martin Varley, PDG du groupe Dowlis, attendait quelques 1,000 visiteurs et a convaincu les plus grands fournisseurs de l’industrie d’exposer sur de grands stands.

BIC, Mid Ocean Brands, Supreme line (détenue par 4imprint au Royaume Uni), PF Concept et d’autres, ont tous organisé de grands stands et assez de personnel pour gérer le flot des visiteurs. Finalement, ils étaient 856 distributeurs à visiter le salon -non loin des estimations – et 100 de plus qu’au salon Promota.


Comme je partais, j’ai parlé avec mon nouvel ami que j’ai rencontré la veille et qui était mitigé quant aux retours du salon. A l’inverse, j’ai eu des commentaires en général positifs des exposants.
Un d’entre eux m’a confié qu’il avait fait de bonnes rencontres ce jour, et qu’il attendait de grosses commandes à venir grâce au salon. D’autres pensaient que les résultats seraient plus significatifs après quelques mois, d’après le nombre de catalogues distribués.
Un fournisseur Allemand, lui, avait estimé qu’il distribuerai environ 500 catalogues, alors qu’il en a réellement donné 100.
Dans l’ensemble, le salon était une réussite et la plupart des exposants souhaitent revenir l’année prochaine, car Trade Only aura une année complète pour promouvoir le salon. Ils ont lancé la promotion de celui-ci il y a 4 mois seulement.

Comme lors du salon PSI de cette année à Dusseldorf, en Allemagne et d’autres salons Européens, il y avait à manger et à boire à presque chaque grand stand.
Par rapport au salon PSI, celui-ci était plus petit, mais semble être le plus important au Royaume Uni.
Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi ce salon n’est pas plus important, et certains visiteurs m’ont confié qu’il manquait d’un organisme comme ASI, pour booster le marché.

D’autres personnes pensent que la fréquentation est proportionnelle à la taille du marché, qui est estimé à 1 million de pounds pour le Royaume Uni, d’autres encore croient que l’association commerciale – Promota – pourrait faire grandir le marché.
Le but du salon Trade Only est de prouver que le marché a un potentiel de croissance et qu’il peut apporter plus d’offres aux fournisseurs et distributeurs du Royaume Uni.

Et que serait un salon sans le traditionnel Gala! Le gala Trade Only a été marqué par un repas incroyable et une animation d’enfer.
Le salon s’est terminé avec une petite surprise pour les visiteurs, en annonçant que l’édition 2008 serait avancée de Mars aux 29 et 30 Janvier, . Date qui chevauchera celle d’un autre salon annoncé à Amsterdam, par un groupe appelé PRO 8.

Oui, il y a désormais 7 grands salons prévus en Janvier 2008 que tous les fournisseurs devront considérer:
* ASI Show Orlando – Jan. 3-5
* PPAI Expo Las Vegas – Jan. 14-8
* PSI Dusseldorf – Jan. 10-12
* Imprint Canada – Jan. 11 and 12
* PPA Canada – January
* PRO 8 – Jan. 29-31
* Trade Only – Jan. 29-30

Ils sont situés partout dans le monde, où chaque pays a ses coutumes d’affaires.

-Dale
Visitez Tim’s blog pour plus d’infos sur la communauté ASI .
pen

Ajouter un commentaire


connectez-vous pour ajouter un commentaire : LOGIN