• french
  • english
  • spain
  • dutch
  • german
  • italy
  • cameroun
  • catalan
doc_logo

Le succès du salon: Communiquez Textile

  • authorDoc Logo
  • datelun 03 Mar 08
  • comments0

Pauline Ducat de chez « Communiquez Textile » vient nous faire un compte-rendu du salon qui s’est tenu à LYON en janvier dernier:

La première édition de « Communiquez Textile ! », le salon du textile promotionnel et de la décoration textile qui s’est tenu les 23, 24 et 25 janvier 2008 à Lyon (Eurexpo), a connu un franc succès. Si l’on en croit les différents témoignages recueillis auprès de la soixantaine d’exposants qui présentaient leurs nouvelles collections de vêtements ou les dernières versions de leurs matériels et consommables de marquage, la manifestation pourrait se résumer en deux mots : efficacité et convivialité.

Même son de cloche chez les visiteurs, revendeurs d’objets promotionnels et décorateurs textiles, qui ont pu apprécier l’explosion de l’offre en matière de supports textiles dédiés à la communication et de solutions de personnalisation. Leur nombre a d’ailleurs dépassé toutes les espérances puisque, au terme du troisième jour, la barre des 3 000 entrées avait été franchie ! …


Le fait que « Communiquez Textile ! » soit le seul événement national entièrement dédié au textile promotionnel n’est sans doute pas étranger à ce succès. Avec des exposants et un visitorat extrêmement ciblés, la manifestation a favorisé les contacts de qualité sur les stands, voire la prise directe d’un certain nombre de commandes.

Au-delà de cette remarquable efficacité, les organisateurs avaient tout mis en œuvre, à travers différents services offerts aux exposants et un programme d’animation étoffé proposé aux visiteurs (défilés, conférences et autres « workshops »), pour que cet événement à taille humaine se déroule dans une ambiance conviviale.

« Communiquez Textile ! » a donc su répondre favorablement aux attentes de l’ensemble des professionnels du textile promotionnel qui prévoient d’ores et déjà de participer à la deuxième édition du salon en janvier 2009.

Un salon « propre »:
Les stands équipés proposés par l’organisateur, 656 Expo, étaient d’une conception tout à fait originale, puisqu’en carton 100 % recyclable. Le look très actuel de ces stands « nouvelle génération » a remporté l’adhésion des visiteurs comme des exposants. Le Guide du visiteur imprimé sur papier recyclé et les sacs en fibre de maïs ont également contribué à faire de « Communiquez Textile ! » un salon plus « propre ».

De nombreuses animations:
Une des priorités des organisateurs de « Communiquez Textile ! » était de créer un salon vivant et concret. C’est dans cet esprit qu’ont été pensées les nombreuses animations qui ont ponctué ces trois jours. Conférences, séminaires FESPA, workshops, défilés et corners tendance ont passionné les visiteurs qui ont pu ainsi prendre le pouls du marché et faire le plein d’idées à mettre en œuvre dans leurs entreprises.

Exposants : les acteurs de la filière au grand complet :
Quasiment tous les acteurs de la filière du textile promotionnel et du marquage avaient fait confiance aux organisateurs de ce premier évènement du genre. Plus de 70 marques de textile promotionnel (B&C, Fruit of the Loom, Jerzees, Sol’s, Switcher, etc.) et près de 100 marques de matériel et consommables de marquage sur textile ont présenté leurs gammes et nouveautés 2008 sur plus de 60 stands.

Un visitorat important et qualifié:
Plus de 3 000 visiteurs ont fait le déplacement à Lyon, une performance remarquable en regard des 1 500 envisagés par les organisateurs avant l’événement. Ces visiteurs sont venus de toute la France (Paris et région parisienne 12 %, Rhône-Alpes 25 %, Sud-Est 15 %) ainsi que d’autres pays (près de 10 % du visitorat) comme la Belgique, la Suisse, l’Espagne ou l’Italie. Au-delà de la quantité, c’est surtout la qualité des contacts que retiennent les exposants. 43 % du visitorat était constitué de revendeurs de textile et objets publicitaires et d’agences de communication. Les autres visiteurs étaient des professionnels du marquage sur textile (sérigraphes, brodeurs, etc.). Dans 49 % des cas, c’est la « direction générale » qui s’est déplacée, l’autre moitié du visitorat étant composé de responsables techniques ou commerciaux.

Les tendances du textile promotionnel :
Dans le secteur du textile promotionnel, la montée en puissance de nouvelles tendances proches des courants du prêt-à-porter et des préoccupations environnementales et éthiques de notre société a commencé l’année dernière. 2008 la confirme et s’annonce comme un cru exceptionnel avec environ 800 nouveautés produits : les vêtements mode offrent une incroyable variété de modèles, les « basiques » sont déclinés de façon transversale (pour l’homme, la femme et l’enfant) dans de larges palettes de coloris, permettant aux annonceurs de déployer à l’envi leurs campagnes de communication. Les matières, qu’elles soient techniques ou naturelles, sont particulièrement mises à l’honneur cette année : les produits techniques sont pléthore, tandis que les articles en coton biologique ou en fibres naturelles ne sont plus anecdotiques et forment, de plus en plus souvent, des lignes complètes au sein des collections.

Les tendances de la décoration textile :
Les techniques traditionnelles que sont la sérigraphie et la broderie continuent à surprendre en proposant des marquages à effets spéciaux toujours plus originaux (broderie tridimensionnelle, impression de paillettes, pose de feuille d’argent, encres odorantes, photochromiques, etc.), principalement à destination du secteur de la mode. Parallèlement, « Communiquez Textile ! » a offert une place de choix aux nouvelles techniques de marquage comme le transfert et l’impression numérique directe sur article monté. Les visiteurs du salon ont pu se rendre compte à quel point elles étaient en parfaite adéquation avec les besoins spécifiques du marché du textile promotionnel.

L’organisation :
656 Expo, filiale de 656 Éditions la société éditrice de MarquageTextile, le magazine français de la décoration textile et du textile promotionnel, et de ses déclinaisons en Espagne (Marcaje&Textil) et en Italie (PromoTessile), est à l’origine de cette initiative. 656 Expo : 21, rue Longue 69001 Lyon Tél. +33 4 78 30 41 73 E-mail : info@communiqueztextile.com Web : www.communiqueztextile.com

pen

Ajouter un commentaire


connectez-vous pour ajouter un commentaire : LOGIN