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Leçons de marketing que maman a caché dans mon déjeuner

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  • dateWed 17 Oct 07
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Voici un nouvel article de Michael Crooks, spécialiste en marketing promotionnel aux Etats-Unis. Découvrez plus d’articles et inscrivez vous à la “CrooksView Creative Digest newsletter” sur www.CrooksAdvertising.com… Vous vous souvenez lorsque vous étiez enfant? L’heure du déjeuner avait quelque chose de magique. Qu’est ce que maman a préparé pour le casse-croûte? Le suspense… l’appréhention… le plaisir — ou quelques fois la déception de voir qu’une stupide pomme avait remplacé le morceau de gâteau en guise de dessert. Si vous utilisez la même approche avec vos clients depuis trop longtemps… c’est un peu comme manger du beurre de cacahuète ou de la confiture 30 jours par mois. C’est lassant, prévisible et mémorable… mais de façon négative! Leçon apprise: Toujours renouveler son offre. Sur le marché aujourd’hui, une approche nouvelle et “fraîche” peut faire toute la différence pour que les clients mangent votre offre au lieu de la jeter (comme j’avais l’habitude de faire avec la pomme). Par exemple, je me souviens d’une fois où en ouvrant mon sac pour le déjeuner, j’ai trouvé du lait CHOCOLATE au lieu du lait habituel! Maman avait attiré mon attention par surprise. Oui, le fait qu’elle fasse en sorte que j’aie du lait à boire montrait déja qu’elle se souciait de moi. Mais du lait au chocolat? Ca a fait monter maman au premier rang des “trucs super chouettes”. Et depuis ce jour, je ressentait un brin d’excitation en ouvrant mon déjeuner. Le problème…c’est que ça ne s’est jamais reproduit. Et au bout d’un moment, le sentiment qui m’envahissait avant d’ouvrir mon sac a disparru. Leçon apprise: De temps à autres, il est important de changer son offre pour garder l’excitation en vie. Si j’avais eu de temps en temps différentes sortes de jus de fruits ou de lait chocolaté, cela aurait permit de garder ce sentiment intacte.. Les déjeuners de maman n’étaient pas si mal. Une partie du changement d’approche se fait d’abord en comprenant que, bien qu’une pomme, une orange ou une banane soient tous des fruits… ce sont tous des fruits différents. Maman mettait de la variété dans mon dessert en changeant constament de fruit. Elle faisait pareil avec les légumes en alternant carrottes, céleri, radis, poivrons. De la même façon, un stylo, un bloc-note et un magnet sont tous des objets promotionnels — Oui mais tous différents. Et maintenant le plat principal: l’offre! Maman savait que le ketchup sur les pâtes j’aimais bien, mais aussi que je préferrais la Mayo. La moutarde passe sur le jambon. Les sandwichs étaient super et j’aurais pu manger n’importe quoi, du moment qu’il y avait du fromage dessus. Leçon apprise: Vous voulez susciter l’intérêt de vos clients et les satisfaires? Apprenez à les connaitre, sachez ce qu’ils aiment et connaissez leurs besoins. De cette façon , vous pourrez adapter et changer votre offre en fonction de ce qui leur plait vraiment. Que savez vous de vos clients et prospects? Connaissez vous leurs besoins, combien ils achètent et quand? Même pour les petits détaillants. il est très facile de mettre en place un système de fidélité, ou de mener une enquête auprès des clients par le biais de questionnaires et de remercier ceux qui répondent par un cadeau publicitaire. C’est une excellente technique pour commencer ou étendre une base de données clients, extrêmement utile pour adapter son offre. Changez votre offre! c’est la clef du succès. Même si vous vendez des chaises uniquement, changez-en les options ou les particularités, expliquez pourquoi cette chaise est unique. Il est important d’apporter à vos clients une information qu’ils ne connaissent pas déjà. Donnez leur quelque chose d’unique à se mettre sous la dent. Puis enfin, la petite douceur! Que ce fusse un morceau de sucre, une part de gâteau ou de tarte, j’attendais toujours impatiemment ce petit plaisir! Leçon apprise: Faites plaisir à vos clients et prospects. Offrez leur des bonbons à la caisse, ayez du café frais et de l’eau chaude pour le thé en permanence, offrez des autocollants et des tatouages aux enfants. Formez votre personnel pour acceuillir les clients et prospects commes eux sont acceuillis. Traitez tous vos clients… comme si votre entreprise dépendait d’eux… Mille MERCIS MICHAEL pour ce superbe article… VIVEMENT LE PROCHAIN!!
pen

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