L’OBJET PUB DANS LA SANTE

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Article posté par Hervé Morencé de la société Euroclimat

Modèle de coeur sur mesureSpécialiste de la communication médicale par l’objet, Euroclimat a bâti son savoir-faire dans le domaine de la communication médicale par l’objet. Pour répondre aux besoins spécifiques de ce marché, nous avons complètement refondu notre site Internet www.euroclimat.com.

Spécificités du secteur médical par rapport au marché de l’objet promotionnel :

Le marché de l’objet promotionnel dans le secteur médical se démarque considérablement des autres. Pointue et sensible, il répond à des contraintes réglementaires drastiques et contraignantes. Il requiert une vraie connaissance du monde médical, un savoir faire confirmé dans l’objet et une capacité à contourner les contraintes réglementaires pour proposer des remis à la fois utiles et éthiques.

Le marché médical se divise en plusieurs catégories de produits :

  • les médicaments de ville remboursés par la sécurité sociale (dits « éthiques »),
  • les médicaments vendus en pharmacie (dits « OTC »),
  • les médicaments vendus à l’hôpital (dits « hospitaliers »),
  • les autres produits et « medical devices » vendus par des sociétés périphériques à l’univers de la santé (producteurs de laits infantiles, sociétés agroalimentaires, laboratoires dermo-cosmétiques, fabricants de dispositifs médicaux).

vis_home-santeChaque produit est vendu à des cibles différentes (médecins de ville, médecins hospitaliers, pharmaciens ou consommateur final) et requiert des solutions promotionnelles adaptées.

La charte de la Visite Médicale, signée par l’ensemble des laboratoires pharmaceutiques éthiques en novembre 2007, a considérablement restreint la remise d’objets promotionnels aux médecins généralistes ou autres spécialistes de la part des laboratoires pharmaceutiques (Pfizer, Novartis, Sanofi Aventis…). Les visiteurs des laboratoires pharmaceutiques n’ont plus le droit de remettre aux médecins des objets promotionnels que ces derniers pourraient acheter dans le commerce. Quant aux laboratoires pharmaceutiques non soumis à la charte, ils ont encore le droit de fournir des objets promotionnels, même si leur champ d’action a tendance à se réduire de jour en jour.

Besoins de ce secteur :

vis_home-surmesureQuelques opportunités s’offrent aux distributeurs d’objets promotionnels dans le secteur médical : fournir des objets promotionnels qui rentrent dans le cadre d’opérations de communication événementielle (congrès ou symposium), fournir des objets promotionnels à destination du grand public (marketing Direct-To-Consumer), fournir des objets promotionnels didactiques, pédagogiques ou de démonstration qui rentrent dans le cadre de la formation continue faite aux médecins par les laboratoires pharmaceutiques.

Aujourd’hui les besoins de ce secteur sont principalement tournés vers ces objets promotionnels didactiques, pédagogiques et éducatifs destinés à l’univers de la santé. Il s’agit là du positionnement d’Euroclimat qui propose des solutions originales, éducatives et innovantes en adéquation avec la charte de la Visite Médicale, intégrant notamment une très large gamme de modèles anatomiques, de planches anatomiques, de mini atlas, de mini dictionnaires médicaux bilingues, de viewers anatomiques ou de calculatrices médicales. Les laboratoires pharmaceutiques se tournent également vers des objets à forte valeur perçue et des objets qui répondent aux contraintes sanitaires et douanières (absence de phtalates, produits certifiés RoHS, certificats alimentaires à jour…).

Exemples représentatifs de collaborations entre Euroclimat et le monde médical :

Leader de la communication médicale par l’objet, Euroclimat invente, conçoit et fabrique des outils de communication qui forment et informent depuis plus de 30 ans. Qu’il s’agisse de modèle anatomique de cœur sur mesure ou de sacoche pour transporter des médicaments, nous créons en permanence des objets promotionnels ad hoc dans le secteur médical.

Mannequin-et-coupe-de-peau-détouréDans le cadre des Tendance Objet Awards 2011, nous présentons un support avec mannequin et coupe de peau dont l’objectif est d’informer et de dédramatiser l’acte de la piqûre auprès des enfants hémophiles de l’hôpital Necker. Le laboratoire souhaitait faire comprendre à de jeunes enfants, hospitalisés à Necker et atteints de déficits immunitaires ou d’infections sanguines, que l’aiguille de la perfusion sous-cutanée n’atteint pas les organes (cœur, os, intestin, etc.). Par le biais d’une coupe de peau, l’enfant peut également visualiser l’aiguille à travers les couches de l’épiderme, ce qui a pour effet de le rassurer quant à cet acte quotidien lié à sa maladie.

Objets les plus utilisés dans ce secteur :

Tous les objets utilisés dans le cadre des congrès sont recherchés : sacoches, conférenciers, blocs-notes, stylos, etc. Au-delà de ces objets traditionnels à la communication par l’objet, et comme noté précédemment, les laboratoires pharmaceutiques achètent des objets didactiques tels que des modèles anatomiques, posters anatomiques ou livrets médicaux personnalisés à leurs couleurs.

Plus d’informations et d’exemples sur notre site Internet www.euroclimat.com :

Pour visualiser les objets promotionnels spécifiques au secteur médical, vous pouvez vous connecter à notre nouveau site Internet www.euroclimat.com sur lequel vous avez un panel large mais non exhaustif des objets que nous proposons.

Posté par Hervé Morencé de la société Euroclimat

Directeur des Opérations Marketing et Ventes

Tel: +33 (0)1 41 37 73 49