• french
  • english
  • spain
  • dutch
  • german
  • italy
  • cameroun
  • catalan
doc_logo

Qu’est-ce-qu’un fichier vectorisé ?

  • authorDoc Logo
  • dateMon 20 Feb 12
  • comments0
Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et de commander. Bien vous en a pris ! Vous allez enfin pouvoir recevoir vos petits objets pub personnalisés exactement comme vous le souhaitez… Mais il y a une étape très importante avant la production de vos merveilles : la réalisation du Bon A Tirer (BAT).Ce passage obligé déterminera la qualité du résultat.

vectoriel-et-matriciel-2

En effet, le service production se base uniquement sur les éléments indiqués sur le BAT afin de réaliser le produit afin qu’il sorte en totale conformité à votre souhait. Il est donc majeur de veiller à tous les détails indiqués sur ce fameux BAT. Il est surtout capital que la qualité de l’image soit impeccable. Pour réaliser ce Bon à tirer et pour être certain du rendu de votre design, le graphiste vous réclamera un fichier vectorisé, gage de qualité. Aïe aïe aïe, c’est là que vous paniquez : « Qu’est-ce-qu’un fichier vectorisé ?? » Vous pouvez reprendre votre souffle, l’explication est ci-dessous. Une image vectorielle est une image numérique. Elle est l’inverse d’une image matricielle, dans laquelle on travaille sur des pixels. Une image vectorielle est redimensionable sans que la qualité en pâtisse, contrairement à une image matricielle qui dévoilera la multitude de pixels qui la compose quand vous l’aurez agrandie. Faites le test, il vaut toutes les descriptions.  

smiley-non-vectorisésmiley1-vetorisé

Vectoriser une image consiste à redessiner tous les tracés qui la composent, par l’intermédiaire d’un logiciel permettant d’utiliser les vecteurs (vecteur : segment de droite orienté sur lequel on clique pour définir un point d’origine et un point d’extrémité, afin de lui donner une forme.) Ceci peut prendre énormément de temps et exige beaucoup de patience. L’avantage d’un dessin vectorisé est qu’on peut l’agrandir sans qu’il subisse de dégradation, les lignes vectorielles étant créées par des formules mathématiques et recalculées à chaque changement de taille. Les logos par exemple sont essentiellement dessinés sous forme vectorielle, afin de pouvoir les imprimer en haute définition à toutes les tailles. D’où l’importance de travailler avec ce type de fichier pour personnaliser des objets publicitaires. Les logiciels les plus utilisés pour la création d’images vectorielles sont Adobe Illustrator, ou Macromédia Flash, mais il en existe beaucoup d’autres. Dans tous les cas, pas d’inquiétudes : si vous n’êtes pas en mesure de fournir un fichier vectorisé, soit par manque de temps soit parce que vous n’avez pas les compétences techniques pour transformer votre fichier, le graphiste pourra s’en charger. Source : www.dicodunet.com Lisez aussi : Qu’est-ce-que Pantone ?
pen

Ajouter un commentaire


connectez-vous pour ajouter un commentaire : LOGIN