• french
  • english
  • spain
  • dutch
  • german
  • italy
  • cameroun
  • catalan
doc_logo

Tapis de souris ergonomique repose-poignet !

  • authorDoc Logo
  • dateTue 03 May 11
  • comments0
ergonomie-bureauL’ergonomie du tapis de souris et des souris est de la plus haute importance ! Les syndromes du canal carpien en tête des maladies professionnelles le confirment ! 18% des recherches de tapis de souris sur le net concernent ce sujet ! Le marché du tapis de souris publicitaire propose-t- il des solutions ? Certains fabricants y répondent en proposant des tapis de souris personnalisés avec bourrelets qui effectivement évoquent un coussin qui lui-même évoque le repos … d’où son nom: repose poignet ! repose-poignetMais alors, pourquoi ne trouve t-on pas ce type de tapis de souris repose-poignet mais d’autres réponses à ‘’ergonomie dans les gammes de tapis de souris publicitaire des fabricants reconnus sérieux comme 3M, NOVA, RAZER,  ni  dans les pourtant très techniques et réputées gammes de tapis de souris destinés aux utilisateurs les plus exigeants et les plus exposés que sont les Gamers ? ( le Gaming est à l’informatique ce que la F1 est à l’automobile ! ) Réponse sans appel du 1er fabricant Français de tapis de souris personnalisé , NOVA. Dès 1995, à l’apparition d’une directive Européenne visant à préconiser des articles de bureaux ergonomiques, sont apparus les premiers « repose-poignet ». repose-poignet-2Et avec eux, les premiers tapis de souris sous l’appellation de tapis souris ergonomique ou tapis de souris repose-poignet ou encore, repose-poignet gel. Conscient de la nécessité d’intégrer une ergonomie à ses produits et dans l’intention d’y répondre avec des solutions réelles et non simplement marketing, deux études ont été commanditées auprès de deux praticiens spécialisés indépendants. Le résultat de ces études, facile à comprendre a été identique et sans appel !
  • Le poignet est une articulation entre la main et le bras. Soutenir le poignet, à l’endroit même ou il s’articule est une aberration « mécanique » , le poids de la main ou du bras n’ est nullement pris en charge , tous deux pendent de leur propre poids et continuent à devoir être soutenus par les muscles . Aucun repos n’est envisageable sous le poignet !
  • Pire encore et il suffit de regarder sous votre poignet pour le comprendre, c’est à cet endroit-là que passent le canal carpien, objet de bien des soucis et les veines qui alimentent la main.
repose-poignet-3Le canal carpien est un conduit dans lequel les tendons exercent un mouvement de va-et-vient  Le comprimer par un appui revient à imposer un frottement plus irritant des tendons sur les parois du canal ! Les veines sont un conduit dans lequel circule le sang .. les comprimer par un appui revient à limiter la circulation du sang dans la main ! (générateur de froideurs et fourmillements) Et ce n’est pas un repose-poignet gel qui supprime la compression, il la répartit simplement mieux ! Il n’y a clairement pas pire solution que le tapis de souris repose-poignet ergonomique ! Malheureusement attractifs et rassurants  tant visuellement que par leur appellation, ils sont proposés par des fabricants plus en soucis de réponses marketing susceptibles d’engranger des commandes que par de véritables solutions répondant aux attentes de leurs clients. Ce que ne peut se permettre un fabricant sérieux et reconnu comme 3M, NOVA ou RAZER pour qui seules importent des solutions réellement techniques apportant un avantage réel et perceptible aux clients ! La conclusion de ces deux études à conduit à préconiser :
  • Idéalement, un appui qui devrait être sous l’avant bras, 1/3 du coude, 2/3 du poignet, en fait, le point d’équilibre de l’intégralité du bras, des cervicales à la main ! ( je vous invite à tester cet appui pour percevoir instantanément le repos réel de tous les muscles du bras !)
  • Au mieux, si l’ appui sous le poignet est préféré, un appui latéral, où se trouvent les os et surtout pas entre les deux où se trouvent canal carpien et circulation sanguine.
  • Et enfin plus généralement, se contenter de souris et tapis les plus fins possible afin que la main et le poignet reposent naturellement à plat sans obligation de « lever » la main car avec , outre la fatigue de l’effort nécessaire, se réduit par allongement le canal carpien et s’intensifient les frottements irritants des tendons.
Répondant à ces deux premières préconisations, NOVA a par exemple développé un support adaptable aussi bien sous le poignet que sous l’avant-bras qui, du fait de son originalité trop excessive, n’ a pas emporté un grand succès ! Plus généralement, tous les fabricants sérieux se sont attachés à la dernière préconisation en proposant des tapis de souris publicitaire  extra-fin. souris-ergonomiqueNova conseille un tapis de souris publicitaire extra-fin , une souris ergonomique adaptée à l’intérieur de votre main et un positionnement de l’ensemble éloigné d’environ 30 cm du bord de votre bureau afin que repose dessus naturellement tout l’avant-bras. Suivant cette préconisation, la main et l’avant-bras seront alignés ( position idéale aux mouvements des tendons dans le canal carpien ) et les muscles du bras et de l’épaule n’auront pas à supporter le poids de votre bras. CAUBET Jean Claude Director Managing Tel : 33 (0)4 79 28 98 03tapis-de-souris-personnalise Fax :33 (0)4 79 28 72 44 Skype : jccaubet www.nova-tm.com
pen

Ajouter un commentaire


connectez-vous pour ajouter un commentaire : LOGIN