• french
  • english
  • spain
  • dutch
  • german
  • italy
  • cameroun
  • catalan
doc_logo

TATOUAGE TEMPORAIRE mais ALLERGIE DURABLE !!

  • authorDoc Logo
  • datemer 18 Juil 18
  • comments0
Le tatouage éphémère est un gadget publicitaire bon marché à la mode, beaucoup de grandes marques distribuent des tatouages temporaires à appliquer sur la peau, souvent destinés aux enfants, comme prime directe.

danger tatouageMais très peu d’entre eux évaluent réellement le risque qu’ils prennent.
N’oublions pas que le tatouage est appliqué directement sur la peau des enfants et qu’il est censé y rester pendant 5 ou 7 jours laissant le temps aux ingrédients du tatouage de se diffuser dans les tissus du corps des enfants.

Il ne s’agit donc plus d’un simple autocollant mais bien d’un produit devant répondre aux exigences de l’industrie cosmétique. Déjà, lors du 20ème congrès mondial de dermatologie, qui s’est déroulé du 1er au 5 juillet 2002, à Paris, le Dr Martine Vigan, dermatologue au CHU de Besançon a même tiré la sonnette d’alarme.
Dans certains tatouages semi-permanents il y a du paraphénylène diamine qui provoque des allergies retardées. Résultat : la zone tatouée enfle, rougit et démange.

Plus grave, cette allergie peut conduire à long terme à une hyper sensibilisation à vie. Certaines encres utilisées, notamment en Chine,  contiennent également des substances CRM (cancérigènes). Comment être certains que les tatouages temporaires que votre entreprise compte distribuer sont réellement sans danger pour les enfants ? Qu’ils ne contiennent pas de produits toxiques et qu’ils ne seront pas à l’origine d’allergies, d’ eczéma ou pire de cancer?

Sans entrer dans les détails chimiques affreusement compliqués de la composition des encres, nous vous donnons ci-dessous dans les grandes lignes ce qu’il faut vérifier pour vous assurer de la qualité des tatouages temporaires que vous allez distribuer :

Liste d’ingrédients des tatouages

Il est fortement souhaitable qu’au dos du tatouage figurent les composants de celui-ci. Si votre fournisseur ne peut ou ne veut pas mettre la liste des composants au dos, c’est que probablement il utilise des substances toxiques. Il s’agit de la liste des composants présents dans le produit final qui sera appliqué sur la peau et non pas de la liste des ingrédients de l’encre dans laquelle se trouvent des solvants qui disparaissent au séchage.

danger tatouages temporairesNormes Européennes et cosmétiques

Certains imprimeurs vous rassureront en expliquant que leurs tatouages répondent aux normes européennes, soyez prudent : car cela ne veut strictement rien dire.
Le tatouage temporaire est un produit cosmétique et doit donc répondre aux normes cosmétiques, faute de quoi vous prenez des risques considérables.
Soyez très prudent avec les imprimeurs qui impriment avec la technique sérigraphie, fort probablement, ils utilisent des encres non conformes et dangereuses. D’autres attesteront que les problèmes d’encre n’existent que pour les tatouages au henné.

Certificats tatouages RIPT et INUSE

La première chose à demander sont les certificats de l’encre et de l’adhésif, ne commandez pas de tatouages temporaires sans avoir reçu ces documents, vous allez distribuer les tatouages, vous serez juridiquement responsable vis-à-vis de l’utilisateur. On peut s’imaginer ce que  coûterait le dédommagement d’une personne qui a une hypersensibilité à vie.
Deux documents sont indispensables, une copie des tests RIPT et TUSD. Ces tests sont effectués sur un panel d’une centaine de personnes et détermineront, entre autres, s’il y a des risques d’allergie parfois tardifs.
L’imprimeur ou revendeur doit pouvoir vous fournir ces documents sur simple demande. Mais trop souvent, ils confondent l’imprimerie générale sur papier avec le tatouage temporaire qui fait partie de la catégorie des produits cosmétiques.
Avec les quelques documents citées ci-dessus, vous vous assurerez de la qualité toxicologique du produit. Les entreprises travaillant eux même dans la cosmétique demanderont certainement encore plus de garanties, comme l’absence d’ingrédient d’origine animale ou les certificats MSDS. Ils ont raison, on ne peut être assez prudent avec un produit cosmétique.

L’adhésif des tatouages temporaires

Un dernier mot rapide sur la qualité du tatouage lui-même : beaucoup d’imprimeurs en Europe, et surtout en Asie appliquent une couche d’adhésif bien trop importante et trop large par rapport au dessin du tatouage.

Ce qui a pour effet que le tatouage part aux premiers frottements ou laisse des traces sur les vêtements. Ceci se produit notamment lorsque les tatouages sont imprimés en sérigraphie. Un tatouage de qualité doit rester sur la peau entre 5 et 7 jours.


encres-tatouagesDonc, en résumé, vous passez une commande de tatouages temporaires, vous demandez copies des certificats RIPT et IN-USE. Si un de ces documents est manquant, vous prenez un risque considérable malgré tous les arguments du vendeur ou de l’imprimeur.

Certains vont vous rassurer en expliquant que telle ou telle grande entreprise commande également leurs produits : ce n’est pour vous aucunement une garantie.

D’autres brandiront à tort le drapeau d’une fabuleuse norme EU.

Le blog objets publicitaires recommande vivement les sites suivants : tatouages-temporaires.fr pour la France et www.tatouage-temporaire.ca pour le Canada. Leurs produits répondent parfaitement aux exigences décrites ci-dessus.
pen

Ajouter un commentaire


connectez-vous pour ajouter un commentaire : LOGIN