Le gonflage des ballons à l’hélium

Grace au gonflage des ballons à l’hélium, ce gaz magique, vos ballons de baudruche personnalisés flotterons dans les airs. Pour les novices, ce n’est pas si simple de s’y retrouver concernant les propriétés de ce gaz et surtout de savoir ce qui est faisable ou non en l’utilisant pour ses ballons de baudruche.

Voici donc tout ce que vous devez savoir pour réussir vos événements… Gonflés à l’hélium.

gonflage des ballons à l'hélium1. INOFFENSIF

L’hélium est un gaz rare ( = peu réactif), incolore, inodore, non toxique et non inflammable.
Ce gaz a été découvert en 1868 par un astronome français du nom de Jules Janssen.
Il est complètement inoffensif et est d’ailleurs utilisé, en mélange avec d’autres gaz, à des fins médicales.

Tout-savoir-sur-le-gonflage-des-ballons-a-l-helium-3

2. PLUS LÉGER QUE L’AIR


L’hélium est 7 fois plus léger que l’air (c’est la raison pour laquelle les ballons gonflés à l’hélium s’envolent), 50 fois plus compressible que l’eau, a une conductivité thermique 5 fois plus élevée que l’air et se diffuse à travers les solides 3 fois plus rapidement que l’air.
Cette info là, il vous faut la mémoriser car cela signifie que les ballons gonflés à l’hélium reste gonflés beaucoup moins longtemps que ceux gonflés à l’air. A ce stade, la qualité du ballon a une grande importante car évidemment, le plus vous prendrez des ballons cheap de mauvaise qualité, le moins le latex sera épais (si c’est bien du latex d’ailleurs) et le plus vite l’hélium s’évaporera.
Tout-savoir-sur-le-gonflage-des-ballons-a-l-helium-mylarEn clair, si vous organisez une fête et que vous souhaitez faire une déco pleine de ballons, il sera capital de gonfler vos ballons au dernier moment ou tout du moins pas la veille, sous peine de les trouver tous à plat le jour J. Pour vous donner une estimation, je dirai que après le gonflage des ballons à l’hélium ils flottent entre 11h à 15 h environ.

3. LE CAS DES BALLONS MYLAR

On l’a dit, la qualité des ballons importe beaucoup dans la rapidité du gaz à s’échapper. Cette matière retient l’hélium environ 7 fois plus longtemps que le latex classique.

Tout-savoir-sur-le-gonflage-des-ballons-a-l-helium-voix

4. POURQUOI CETTE VOIX AVEC L’HÉLIUM ?
La voix de canard produite lorsqu’on respire de l’hélium est due au fait qu’en respirant ce gaz, l’hélium va remplacer l’air présent dans nos voies respiratoires. Comme l’hélium est moins dense que l’air que nous respirons normalement, la vitesse du son est beaucoup plus rapide. Les cordes vocales aussi vont vibrer plus rapidement et les sons auront une fréquence bien plus élevée que d’habitude. Résultat : une voix aiguë et nasillarde.

Un petit aperçu avec la vidéo virale de l’acteur Morgan Freeman  et un coup de coeur pour cœur spécial pour la pub Dolce & Gabbana.

Voilà, vous savez l’essentiel sur le gonflage des ballons de baudruche à l’hélium. Vous l’aurez compris, pour éviter toute déconvenues, adressez-vous à des professionnels du ballons personnalisés qui vous conseilleront comme il se doit et qui vous fourniront des ballons de qualité qui pourront « voler » et vous faire rêver.

Si vous souhaitez faire personnaliser des ballons de baudruche, ou faire un gonflage des ballons à l’hélium cliquez ici