• french
  • english
  • spain
  • dutch
  • german
  • italy
  • cameroun
  • catalan
doc_logo

Un micédoscope pour la vie !

  • authorDoc Logo
  • dateven 19 Mai 17
  • comments0
Article écrit par M. Eric Decompoix

Innovation : un calendrier perpétuel d’un nouveau genre

Enseignant à la retraite, je peux maintenant consacrer du temps à ma passion pour tout ce qui a trait à la mesure du temps : les calendriers, les cadrans solaires, voire même les clesydres. J’ai inventé une équation dite « formule des Templiers » qui permet de déterminer le jour de la semaine correspondant à une date quelconque. Mais nombreuses sont les personnes allergiques aux maths, aussi ai-je imaginé des calendriers perpétuels qui fonctionnent sans aucun calcul. Je les ai baptisés « micédoscopes ».

Dans le commerce, on trouve souvent des calendriers dits perpétuels parce qu’on peut leur faire afficher le jour actuel ou bien le mois actuel. Dans l’absolu, ils peuvent aussi afficher n’importe quel mois de n’importe quelle année, mais comment savoir si ce mois commence un lundi ? un mardi ? un mercredi ?… Et puis combien le mois a-t-il de jours ? Saviez-vous que l’année 1900 n’a pas été bissextile bien que multiple de 4 ? Saviez-vous que le lendemain du 4 octobre 1582 fut le… 15 octobre ?  Le micédoscope prend en compte toutes ces irrégularités.

micédoscope-calendrier-perpetuel-

Un produit écologique jamais en panne

Mon invention est constituée de 8 cartes imprimées recto et verso, posées sur un petit support. Seules 3 cartes sont visibles. Les 8 cartes peuvent être arrangées de 336 façons différentes. Le procédé, imprimé au dos des cartes, détermine en quelques secondes l’arrangement correspondant à la date qui vous intéresse. Pas besoin d’allumer votre ordinateur, d’ouvrir le logiciel adéquat, d’entrer la date au clavier. Encore un atout du micédoscope : il ne consomme pas d’électricité ; il ne tombe jamais en panne.

La date qui vous intéresse peut être celle d’un évènement historique (la prise de la Bastille) ou personnel (votre jour de naissance). Ou bien la date d’un futur rendez-vous, d’une fête. Par exemple, Monsieur Untel, né un 18 mai, sera probablement déçu d’apprendre que son anniversaire ne tombera pas un dimanche avant 2025…

micédoscope-calendrier-perpetuel-2

Un nouveau support publicitaire

Le micédoscope est un très bon vecteur publicitaire. On peut imprimer ou graver un logo,  un slogan sur le support. La date de péremption du micédoscope (décembre 2299) conviendra parfaitement à une entreprise « écologique » qui souhaite insister sur la durabilité de ses produits. Cette image sera renforcée par l’emploi de matériaux recyclés ou recyclables.

Le micédoscope n’entre pas en compétition avec les autres types de calendriers. De même qu’on peut accrocher une belle pendule au mur alors qu’on porte une montre à son poignet, il n’est pas interdit de poser un micédoscope sur son bureau à côté d’un calendrier de type sous-main. On ne griffonne pas sur un micédoscope ; on le conserve intact pour les descendants !

Dans un autre domaine, j’invente des jeux éducatifs pour les enfants. Mon éditeur fait fabriquer le jeu puis le distribue partout. Au titre de droits d’auteur, il me verse un pourcentage sur le montant hors-taxes des ventes. Je ne sais pas bien comment fonctionne le monde des objets publicitaires. Disons que je suis à la recherche d’un « éditeur » qui fera fabriquer le micédoscope et qui le diffusera en France et pourquoi pas dans les pays qui utilisent le calendrier grégorien. Je souhaite percevoir des droits d’auteur pour mon invention.

Voici mes coordonnées : Eric Decompoix Tél : 09 54 03 14 38 Email : decompoix.eric@free.fr
pen

Ajouter un commentaire


connectez-vous pour ajouter un commentaire : LOGIN