Une communication menée à la baguette

Selon des amis qui ont passé de nombreuses années à travailler dans le Marketing abusif et de la consommation de masse, 2 choses sont certaines en ce bas monde :

Tout, absolument tout, peut se transformer en support de communication !
Les messages publicitaires vont se transformer en tsunami quotidien pour le consommateur..
Personnellement, j’ai beaucoup de mal à accepter qu’on m’envoie sans relâche des messages « achetez ceci, faites celà  » à longeur de journée.. ce qui peut paraître paradoxal pour quelqu’un oeuvrant dans le marché de l’objet pub mais je dois avouer que chacun a ses propres limites.

Récemment cependant, j’ai été frappée, scotchée et sincérement touchée par une excellente campagne de communication.

Découvrons la ensemble.

Durant les festivités du nouvel an Chinois, l’excellente agence JWt Singapore a mené une campagne visant à sensibiliser la population sur les victimes des mines anti-personnelles. Un thème difficile à travailler vu le poid émotionnel qu’il transporte.

A ce moment de l’année, les restaurants du pays sont véritablement pris d’assaut et c’est dans ce lieu que l’agence a décidé de toucher en plein coeur les consommateurs : 650 baguettes un peu « spéciales » ont ainsi été placées sur les tables de différents restaurants. Lorsque les clients ouvraient leur paquet pour y prendre leur couverts, ils découvraient ce que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus : Une baguette cassée, brisée, avec un message attaché, « Les victimes des mines anti-personnelles ont du mal à ce nourrir » accompagné d’une adresse web où transmettre des dons.

Loin des images fortes, des clips à l’américaine avec envolée lyrique sur le sourire d’un enfant à la fin, les créatifs de l’agence ont préféré miser sur le choc, le symbolisme et la surprise. Voilà une façon originale de communiquer qui, je l’espère, aura porté ses fruits.

Pour en savoir plus sur cette campagne d’objets publicitaires: Chopsticks