Coup de gueule contre les revendeurs d’objets publicitaires français

Article écrit le 26/06/2009 par Doc Logo + Article de la rubrique : Le marché

coup-de-gueule1A ce que me dit mon psy, je devrais me lâcher plus souvent… c’est bon pour la santé mentale parait-il ! Donc, voilà : un petit coup de gueule de la part d’un fabriquant contre les revendeurs d’ qui cherchent à vous vendre des moutons à 5 pattes et des tour Eiffel en 3 jours !

Pour le fabriquant ou l’importateur, le revendeur d’objets pub est souvent source de forte irritation, voir souvent de névrose lourde ! D’une part par sa méconnaissance parfois complète des contraintes de fabrication, de part son manque de précision dans des demandes floues mais surtout via sa capacité à vendre ce qui n’existe pas !

  • La demande de prix

Par définition, la demande de prix du revendeur français est toujours urgente et absolument pas précise. J’ai longtemps travaillé avec les revendeurs de l’Europe entière et celà me donne le droit, non de les juger mais en tous cas de les comparer. Là ou l’allemand ou l’anglais vont être net et précis sur leurs besoins et ceux de leurs clients, les français vous présentent une demande qui a souvent plus l’air d’une devinette : Il manque presque toujours des informations cruciales comme la quantité, le nombre de couleurs d’impression ou les dimensions. De surcroît, lorsque vous appelez le revendeur pour obtenir des précisions sur une cotation importante, vous vous rendez compte qu’il ne sais même pas pour quel type d’évènement ou opération son client souhaite utiliser l’article en question.

Si par hasard et bien plus souvent par chance vous avez enfin obtenu les renseignements nécessaires et envoyé le devis, apellez donc une semaine plus tard pour demander ce que son client pense du devis : La plupart du temps, il n’en saura rien car ayant égaré le papier ou pas même pris le soin de s’assurer du retour de son client !

  • La commande

Enfin ! C’est le grand moment : Le revendeur vous envoie sa commande. S’il s’agit d’un partenaire avec qui vous travaillez régulièrement, tout va bien.. mais s’il s’agit d’une première commande, il va vous expliquer qu’en plus de son fournisseur, il voudrait vous élire comme son banquier occasionnel et ainsi, vous régler à 30 jours, ce qui voudra dire qu’il ne payera qu’après 60 jours de toute évidence !

  • Le fichier pour l’impression

Le revendeur aura pris soins de vous envoyer un micro fichier .jpg, récupéré sur le site internet de son client, avec lequel il vous demandera de faire une impression parfaite. Parcequ’évidement, malgré ses X années de métier, il ignore toujours qu’il faut fournir un fichier de qualité pour obtenir une impression du même ordre !

  • Le bon à tirer

Après différentes explications, imaginons que vous obteniez enfin un fichier acceptable. Dans ce cas, vous adressez le “bon à tirer” au revendeur. Une fois sur deux il y aura des modifications ou ajouts importants, simplement parce que ce “professionnel” n’aura pas bien pris note de l’éventail complet des besoins de son client !

  • L’expédition et la livraison

C’est ma partie préférée : En admettant que le revendeur francais vous ait fourni une adresse de livraison complète, vous allez expédier les marchandises… CHEZ LUI! ! Etrange ? Pas tant que celà, sachant que sur le marché français, personne ne fait confiance à personne ! Ainsi, il ne faut surtout pas que le fabriquant connaîsse l’adresse du client final sinon il va forcément le voler à son revendeur ! Voilà là un bel exemple de temps et l’argent perdu puisque il va falloir que le revendeur réexpédie les marchandises vers son client, quand il le pourra ! Il est triste de voir qu’au contraire d’autres pays ou une relation de confiance entre le revendeur et le client final ainsi qu’un contrat entre le premier et son fabriquant assure fidélité et régularité, en France, on privilégie de perdre un temps précieux ! Par expérience, je sais que les revendeurs Allemands font toujours livrer les marchandises directement chez leurs client… Voilà peut-être un modèle à suivre !

Lire aussi :
A quoi sert un revendeur d’objets publicitaires ? ( Gentil )
Comment foutre en l’air une commande d’objets Pubs! (humor)
Que serait un monde sans objets publicitaires ! (1/5) (Fiction)

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Objets publicitaires : Zoom sur l’instrument pub préféré des Français

Objets publicitaires : Zoom sur l’instrument pub préféré des Français

A l’ère du marketing digital, mobile et social, nous assistons à la course effrénée des entreprises vers les solutions marketing 2.0. Les récentes études publiées au sujet de la publicité internet montrent cependant que tout miser sur ces outils marketing peut être un pari risqué.  En effet, plus de huit Français sur dix sont dérangés […]

Les délais Express ou l’importance du right on time !

Les délais Express ou l’importance du right on time !

En l’an 2013, vous vous dites que que tout est possible, même être “livré pour hier” comme nous disent les clients pressés. FAUX ! En 2013, on est super évolués mais on n’est pas magiciens pour autant. La réalité des faits reste toujours la seule à prendre en compte. Les clients exigeants pensent qu’il suffit […]

Résolution 2013 : faire du sport avec des accessoires personnalisés !

Résolution 2013 : faire du sport avec des accessoires personnalisés !

Définition  du mois de Janvier : période de diète après fin d’année festive pleine d’excès. Je la connais votre résolution 2013 : faire plus de sport, de manière générale, mais particulièrement maintenant parce qu’après un rapide passage sur la balance qui s’est avéré choquant, vous êtes maintenant dans la phase de culpabilisation. Classique. C’est aussi […]

L’Amérique latine, nouvel Eldorado des exportations chinoises

L’Amérique latine, nouvel Eldorado des exportations chinoises

Article écrit par Ivy Latour de Asian imspection Shenzhen, Chine, le 20 Avril 2012 – AsiaInspection, chef de file dans le domaine du contrôle qualité pour les entreprises importatrices de produits asiatiques, a annoncé aujourd’hui la publication de son baromètre pour le premier trimestre 2012. Le baromètre trimestriel AsiaInspection propose un synopsis d’indicateurs industriels et […]

Le poids des objets pub en France

Le poids des objets pub en France

Les objets pub sont un moyen très efficace de communication et, de ce fait, de plus en plus utilisés. Très souvent, les entreprises se font connaître en offrant des goodies publicitaires à leurs clients potentiels. Il est vrai qu’à cause de la crise économique néfaste qui pèse sur les français depuis déjà plusieurs années, certains […]

Les objets pub « sécurité » : quand les goodies peuvent vous sauver la vie

Les objets pub « sécurité » : quand les goodies peuvent vous sauver la vie

Vous vous en rendez compte : la sécurité est primordiale dans la société dans laquelle on vit. Vous connaissez tous la Pyramide de Maslow. Abraham Maslow, le psychologue Américain connu dans le monde entier, a pu hiérarchiser les besoins des humains pour expliquer ce qui nous motive dans notre quotidien. Selon sa pyramide, le besoin de […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 870 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 870 articles et plus de 750 commentaires du blog.