Puis-je refuser d’imprimer et de livrer une commande à un client ?
L’association Gay sport à Nijmegen en Hollande vient de porter plainte contre Konavo, un imprimeur textile, lorsque ce dernier a refusé d’imprimer une commande de 300 serviettes de bain avec le texte “Gay Sport Nijmegen PINK tournament 2009“. Ce texte n’exprime pourtant rien d’insultant ou discriminatoire . Et l’organisation d’un événement sportif exclusivement réservé aux Gay n’est pas non plus une raison pour refuser cette commande.
Pourtant l’imprimeur, se fondant sur des principes religieux, a refusé d’imprimer les serviettes de bains du tournoi Gay. Mon petit doigt me dit que les organisateurs de l’événement savait parfaitement, en s’adressant à cette imprimerie connu pour son extrémisme Catholique, que ce dernier refuserait la commande. Quel meilleur moyen d’obtenir, à moindre frais, une publicité sur toutes les premières pages des journaux Bataves pour l’événement à venir.
Cela dit, c’est une question que se posera forcément un revendeur d’objet pub a un moment donné: ais-je envie d’accepter une commande du front National, du MRAP, de Gays, d’islamistes, de socialistes, de supporters de l’OM? Puisse-je la refuser parce que les idées ou les actions de ce client ne correspondent pas à mes valeurs ou principes?
A mon avis : NON ! Tant que l’organisation est reconnue légalement ce n’est pas à moi de refuser leurs commande. TOUTEFOIS, il en est tout autrement du texte à imprimer! Il m’est arrivé de refuser une commande d’une organisation de soutiens au prisonniers corse, car sur le logo, à côté de la fameuse tête de corsaire figuraient des armes. C’est la présence des armes, leurs signification claire de violence, voir de mort, qui justifiait mon refus. Si Dassault me commandait des objets publicitaires avec des avions de chasse, probablement que je la refuserait également.
Quand a la commande de mes amis Gays, je ne refuserai jamais de leur imprimer des tee shirts, sauf peut- être s’il s’agit d’un portait de George Michael…











le 09/07/2009 à 10:26
Très intéressant ! En tout cas, leur action a marché, puisque vous en parlez
Culotté quand même…
le à 10:26
En 22 ans d’activité je n’ai jamais refusé une commande, d’où quelle vienne .Je ne comprends toujours pas que certaines personnes puissent, au 21ème siècle, le faire.
En tout cas voici un sujet intéressant.
Bien cordialement.
Claude TRAIN
le à 10:26
Je suis souvent confronté à ce problème.J’en ai refusé une très justement pour une assoc. de “skinned” Armes, signes nazis….
Que dit la loi à ce propos et comment serions nous protégés en cas de refus de notre part, et plainte du client ?
Une loi dit qu’on a pas le droit de refuser de vendre!!!!!!!!!!!!
Où est la bonne solution ?
Si vous avez une bonne formule, je suis preneur…………car la situation est difficile en ce moment et refuser des cdes n’est pas trop bon pour le chiffre.
Merci de votre écoute
Salutations
JM THIEBAUT
le à 10:26
La bonne formule est celle qui vous permets de vous regarder dans la glace le matin !
Vous n’avez en effet pas le droit de refuser une vente, mais vous avez parfaitement le droit de refuser d’imprimer un texte lorsque vous estimez que ce texte représente une infraction à la loi.
le à 10:26
La notion de refus de vente est surtout applicable lorsqu’on refuse une vente au particulier. Dans un cadre B2B, la chose est plus simple et de nombreux motifs peuvent être invoqués et la possibilité de refuser une vente existe tant que les motifs restent juridiquement ou économiquement fondés.
Pour ma part, je ne refuse aucune commande pour raison politique, religieuse ou autre, j’estime que je suis un professionnel qui n’a pas à juger ou se positionner sur les vecteurs de communication de ses clients.
Mes limites sont liée à l’aspect légal de l’organisation ou du message et au niveau du risque économique et financier.
En effet, je ne reproduirait aucun message à caractère raciste, incitatif à la violence ou symboles prohibés ou sectaires, et je ne validerais pas de commande sans être assuré de son règlement.
le à 10:26
Ne vendez plus rien avec un logo Bleu Blanc Rouge alors, la France, patrie des droits de l’Homme (ou prairie des doigts de l’homme plutot), produit et vend des armes y compris des armes de destruction massive.
Alors ? On vend ou on se tape une branlette intellectuelle ?
Moi je vends aux Corses, aux Tchecthenes, aux Chinois, aux Iraniens, aux Americains avec plaisir !!!