Je refuse votre commande d’objets publicitaires !

Article écrit le 09/07/2009 par Doc Logo + Article de la rubrique : Etudes de cas

Puis-je refuser d’imprimer et de livrer une commande à un client ?

L’association Gay sport à Nijmegen en Hollande vient de porter plainte contre Konavo, un imprimeur textile, lorsque ce dernier a refusé d’imprimer une commande de 300 serviettes de bain avec le texte “Gay Sport Nijmegen PINK tournament 2009“. Ce texte n’exprime pourtant rien d’insultant ou de discriminatoire et l’organisation d’un événement sportif exclusivement réservé aux gays n’est pas non plus une raison pour refuser cette commande.

Pourtant l’imprimeur, se fondant sur des principes religieux, a refusé d’imprimer les serviettes de bains du tournoi Gay. Mon petit doigt me dit que les organisateurs de l’événement savait parfaitement, en s’adressant à cette imprimerie connu pour son extrémisme catholique, que ce dernier refuserait la commande. Quel meilleur moyen d’obtenir, à moindre frais, une publicité sur toutes les premières pages des journaux bataves pour l’événement à venir.

Cela dit, c’est une question que se posera forcément un revendeur d’objet pub a un moment donné: ai-je envie d’accepter une commande du front National, du MRAP, de gays, d’islamistes, de socialistes, de supporters de l’OM? Puisse-je la refuser parce que les idées ou les actions de ce client ne correspondent pas à mes valeurs ou principes?

A mon avis : NON ! Tant que l’organisation est reconnue légalement, ce n’est pas à moi de refuser leurs commande. TOUTEFOIS, il en est tout autrement du texte à imprimer! Il m’est arrivé de refuser une commande d’une organisation de soutien aux prisonniers corses, car sur le logo, à côté de la fameuse tête de corsaire figuraient des armes. C’est la présence des armes, leur signification claire de violence, voire de mort, qui a justifié mon refus. Si Dassault me commandait des objets publicitaires avec des avions de chasse, probablement que je refuserais également.

Quant à la commande de mes amis gays, je ne refuserai jamais de leur imprimer des tee-shirts, sauf peut-être s’il s’agit d’un portait de George Michael… 😉

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Couvres-selles étude de cas.

Couvres-selles étude de cas.

Vous le savez, en tant que spécialiste de l’objet publicitaire personnalisé, nous sommes très attentifs à la façon dont vont être utilisés les supports de communication que nous voyons passer. En effet, on ne compte plus le nombre de fois où des clients potentiels souhaitent faire es clés USB, juste parce que c’est la mode […]

Le BAT, quand comment et pourquoi !

Le BAT, quand comment et pourquoi !

Aujourd’hui, nous délaissons un peu les focus sur les objets publicitaires pour nous concentrer sur un autre aspect du métier : le Bon A Tirer. C’est une phase très importante puisqu’elle permet de caler précisément l’aspect final de l’objet avant sa mise en production. Elle intervient dès que la commande a été validée. Il est donc […]

“L’Europe protège tes fesses” avec les couvre-selles personnalisés

“L’Europe protège tes fesses” avec les couvre-selles personnalisés

Les Jeunes Européens vous connaissez ? Il s’agit d’une association politique transpartisane, pro-européenne et fédéraliste. Avec des membres ultra actifs et impliqués, l’association a frappé fort à l’occasion des 27e entretiens de Strasbourg qui se sont déroulés du 27 au 29 novembre dernier. Cet événement, un séminaire transfrontalier avec une soixantaine de jeunes venus de […]

Hunger Games Mockingjay 2 et ses goodies symboles de la Liberté

Hunger Games Mockingjay 2 et ses goodies symboles de la Liberté

C’est fini. Le 4e et dernier opus de la saga est sortie hier sur les écrans français bouclant une épopée de 3 ans. Tirés de la trilogie littéraire à succès écrite par Suzanne Collins, les films Hunger Games sont un phénomène mondial. Son histoire, une parfaite métaphore de notre société, résonne fortement chez les ados […]

Hair tattoo : la nouvelle folie des tatouages capillaires

Hair tattoo : la nouvelle folie des tatouages capillaires

Celle-là, on ne l’avait pas vu venir. L’éruption soudaine de la dernière tendance mode : les hair tattoos alias les tatouages capillaires. Comme de nombreux phénomènes fashion à l’ère du 2.0, le buzz est venu d’une star américaine du petit écran : la mannequin Kylie Jenner, demi-soeur de Kim Kardashian. A peine eut-elle posté une […]

Les protège-talons, les goodies de l’infraction ?

Les protège-talons, les goodies de l’infraction ?

C’est la rentrée, fini les maillots de bain, les tongs et les panier en osier (remplis de bouteilles de rosés ! OHHH). Il est temps de se refondre dans le moule et de réintégrer nos costumes stricts ou du moins répondant à la bienséance du bureau. Mesdames, il est temps de ressortir les escarpins !  […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 870 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 870 articles et plus de 750 commentaires du blog.