La tendance moustache : décryptage !

Article écrit le 14/10/2013 par Lorene Article de la rubrique : En vogue, Etudes de cas, marketing

 Vous la voyez de partout, sur les tee-shirts chers ou cheap, dans tous les magazines, sur les objets de déco, en bijoux : nous sommes envahis par la MOUSTACHE.

tatoo-moustache

Tout le monde (moi la première) se demande : pourquoi ? Ca veut dire quoi ? Comment cela a-t-il démarré ? Quelle est la signification ? Y-a-t ‘il un sens caché que je ne perçois pas  ?! Est-ce porteur d’une symbolique puissante qui parle à une génération spécifique  (pas la mienne de toute évidence car ça fait un bon moment que je cherche en vain) ?

A force qu’on me demande des objets personnalisés avec cette moustache, j’ai donc enquêté et j’ai trouvé la réponse à toutes nos questions !

tendance-moustache-objets-personnalisés

Contre toute attente, vous pouvez oublier illico toute explication romantico-symbolique :  il n’en est rien ! Il n’y a aucun sens caché ni aucune métaphore revendicatrice d’une génération ou d’un mouvement en particulier ; il n’y a aucun rappel à une valeur fédératrice d’une société non, il n’y a absolument RIEN ( si ce n’est le business).

ceintre-moustache

C’est aux USA qu’est née la tendance moustache grâce (à cause ?) d’un tatoueur qui a eu l’idée de dessiner la fameuse moustache sur le doigt d’un copain pour faire croire qu’il en portait une quand il mettait son index au-dessus des lèvres. Il n’en fallait pas plus pour que des photos circulent sur internet, notamment  sur les réseaux sociaux, et boom, la mode démarre sur les chapeaux de roue. Tout le monde imite notre moustachu et y va de son cliché posté sur Facebook.  Le phénomène a même un nom : le fingerstache.

tee-shirt-eleven-paris-moustache-Robert-pattinson

Tout ça, ça se passe en 2003. cette même année est créée la marque super trendy Eleven Paris et sa légendaire gamme de Tee Shirt “Life is a joke“. Cette gamme utilise l’image de personnalités telles que  Megan Fox,  Robert Pattinson, Johnny Depp, Will Smith et même Barack Obama, avec le fameux fingerstache !  Là, on assiste à un buzz mondial (et un sans faute pour la jeune marque française) !  Tout le monde s’arrache ces modèles, la moustache est reprise par de nombreuses enseignes et est déclinée sous toutes les coutures :  les incontournables tatouages temporaires que même des marques telle que Louis Pion développent,  les sacs personnalisés,  les vêtements en tout genre (même les bodies pour bébé) , les bijoux ( bracelets silicone agrémentés d’un grigri moustache, les bracelet shamballa moustache, les boucles d’oreilles, les bagues)… La mode fonctionne tellement que la moustache s’invite même dans le secteur de la décoration :  on peut aujourd’hui  trouver des coussins moustache, des cintres moustache, des paillassons moustache et même des moules à glaçon en silicone en forme de moustache ainsi que des décorations de pailles !!

bague-moustache-2bracelet-shamballa-moustache

Le phénomène Moustache est incroyable  tant par sa naissance et sa puissance que par ses retombées économiques alors qu’il est  pourtant vide de sens.  Certains, à l’esprit positif, vont quand même tenter d’intellectualiser la tendance en y voyant une explication sociétale, le retour aux valeurs d’antan,  la moustache rappelant le patriarche rassurant de l’époque, la virilité… D’autres plus négatif peuvent y voir l’image même de notre société actuelle,  consumériste et totalement vide de sens…

moule-glaçon-moustachesac-moustachedéco-paille-moustache

En tous les cas, rassérénante ou pas, la moustache fait vendre et est encore bien présente sur les étalages de 2013.
Moi, j’attends qu’on amène le rasoir et la mousse à raser. Et vous vous en dites quoi ?

 

Cet objet publicitaire ou cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ou posez une question à un de nos spécialistes de l'objet publicitaire en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un Email

Présentation


Sur ce blog vous trouverez des informations concernant le marché des objets publicitaires et cadeaux d'entreprise.

Si vous cherchez un article publicitaire en particulier, ou si vous avez une information intéressante à nous communiquer, Contactez nous.

Les articles de la rubrique

Couvres-selles étude de cas.

Couvres-selles étude de cas.

Vous le savez, en tant que spécialiste de l’objet publicitaire personnalisé, nous sommes très attentifs à la façon dont vont être utilisés les supports de communication que nous voyons passer. En effet, on ne compte plus le nombre de fois où des clients potentiels souhaitent faire es clés USB, juste parce que c’est la mode […]

Des sacs à dos dorés et argentés !

Des sacs à dos dorés et argentés !

Vous connaissez maintenant bien ces sacs à dos dits « cordelettes », qui font un carton en raison de leur tarif abordable et de leur belle surface de marquage. Ils font notamment fureur auprès des enfants. Voici aujourd’hui de nouveaux coloris pour ces sacs, dorés et argentés. Ils ne sont donc plus réservés aux sportifs ou aux […]

Les tatouages temporaires sans eau

Les tatouages temporaires sans eau

Nous avons déjà parlé à maintes reprises des tatouages temporaires et de leurs différentes déclinaisons : tatouages pastels, métalliques, phosphorescents ou encore à paillette, il y en a pour toutes les occasions. Ces tatouages sont parfois utilisés par les marques pour une soirée ou un événement en particulier. Les tatouages sont alors appliqués aux invités par les membres […]

Des tatouages temporaires qui prennent vie !

Des tatouages temporaires qui prennent vie !

On a déjà beaucoup évoqué les tatouages temporaires, et de leurs nombreuse possibilités : tatouages à paillettes, métalliques (dorés et / ou  argentés) ou encore phosphorescents , ainsi que les différentes façons de les conditionner. On va maintenant aborder le sujet sous l’angle de la technologie, grâce aux tatouages temporise à réalité augmentée. Le principe est […]

Comment faire pour que mon ballon s’envole? Une seule réponse : l’hélium !

Comment faire pour que mon ballon s’envole?                                                              Une seule réponse : l’hélium !

Qu’est ce que l’hélium ? L’hélium est un gaz incolore, inodore, non toxique et ininflammable. D’où vient l’hélium ? C’est un gaz qui se trouve à l’état naturel. Il provient de gisements exploités sur notre planète mais il est également très répandu dans l’univers.  Pourquoi mon ballon vole-il avec l’hélium ? Pour qu’un ballon puisse […]

Présidentielle: Tee-shirts, badges, stylos… Comment expliquer le succès des goodies de campagne

Présidentielle: Tee-shirts, badges, stylos… Comment expliquer le succès des goodies de campagne

CAMPAGNE Ces produits aux couleurs des candidats sont à la fois des outils de communication efficaces et une source de revenus non négligeable… Stylo, magnet, mug, tee-shirt… A chaque meeting d’un candidat à la présidentielle, une boutique propose une déferlante d’objets et de vêtements à son effigie. « Et à cette élection présidentielle, il y en a encore […]

Espace Partenaires Premium


Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 870 articles et plus de 750 commentaires du blog.


Espace Partenaires




 

 

 

 

 

 









Liens partenaires

Rechercher

 

Recherchez des infos sur le marché, les produits, l'objet publicitaire parmi les 870 articles et plus de 750 commentaires du blog.